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Formation Continue du Supérieur
24 avril 2019

La stratégie "Bienvenue en France" et les droits d'inscription

ESR enseignementsup-recherche gouv frLa stratégie "Bienvenue en France" vise à accueillir davantage d'étudiants étrangers et dans de meilleures conditions. Cette stratégie permettra de développer des mesures d'amélioration de l'accueil (cours de FLE, cours en anglais, programmes de parrainage...). Dans le cadre de cette stratégie, des droits différenciés ont été mis en place pour les étudiants extracommunautaires qui entreront dans le système d'enseignement supérieur français à la rentrée 2019 au niveau licence ou master. Un système d'exonérations a été également développé. Plus...
24 avril 2019

Droit de césure des étudiants

Logo cap-métiersTout étudiant peut demander à son établissement d'enseignement supérieur, de suspendre temporairement ses études pour acquérir une expérience personnelle ou professionnelle (voir notre info). La réalisation de cette période de césure peut se faire sous différentes formes. Plus...

24 avril 2019

Droits d'inscription à l'université

Logo cap-métiersLes montants annuels des droits d'inscription acquittés dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur sont redéfinis par arrêté, à compter de l'année universitaire 2019-2020.
Parallèlement, les possibilités d'exonération des droits d'inscription acquittés par les étudiants étrangers sont étendues. Totales ou partielles, elles peuvent être accordées par le ministre des affaires étrangères en complément des bourses nationales ou par le chef d'établissement suivant des critères fixés par le conseil d'administration. 
Ces dispositions applicables aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel sont étendues aux établissements publics à caractère administratif.
Décrets n° 2019-344 et 345  et arrêté du 19 avril 2019. Plus...

23 avril 2019

Financement de 4 projets d'expérimentations suite à l'arrêt de la SATT « Grand centre »

ESR enseignementsup-recherche gouv frBruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, annoncent les décisions de financement de 4 projets d'expérimentations suite à l'arrêt de la SATT « Grand Centre », pour un montant total de 4 250 000 €. Plus...
23 avril 2019

Forum de l'Alternance à Limoges

Logo cap-métiersInitiative partenariale regroupant la Mission Locale Rurale de la Haute-Vienne, la Mission Locale de l’Agglomération de Limoges, Pole Emploi, l’Université de Limoges et la Cité des métiers de Limoges et du Limousin portée par Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, le Forum de l'Alternance 2019 de Limoges aura lieu à Ester technopôle le 23 mai 2019 de 9h à 17h. Plus...

23 avril 2019

Sujet tuto réforme #5 : le nouveau CPF

Par . CPF monétisé, disparition des listes régionales ou de branches, « appli » en préparation … Ce sera l’objet de notre prochain tuto réforme #5. Plus...

23 avril 2019

Mise en œuvre de la certification des représentants du personnel ou syndicaux

Logo cap-métiersAfin d’en assurer la promotion, une page dédiée à cette certification a été mise en ligne sur le site du ministère du travail. Plus...

23 avril 2019

Recrutements académiques : les quotas de genre, tremplins pour l’égalité ?

The ConversationToutefois, la réforme n’impose aucune contrainte sur le sexe du président du comité. Or, celui-ci peut décider de la composition du comité et il a voix prépondérante, en cas de partage des voix lors du classement des candidats. L’étude constate que la réforme n’a pas eu d’influence sur la proportion de présidentes de comités, ce qui concorde avec d’autres travaux sur les quotas dans les conseils d’administration. Plus...
23 avril 2019

Intégration de l'apprentissage aux missions des GRETA

Publication du décret n° 2019-317 du 12 avril 2019 intégrant l'apprentissage aux missions des groupements d'établissements (GRETA) constitués en application de l'article L. 423-1 du code de l'éducation
Publics concernés : personnels et usagers du service public de l'éducation nationale.
Objet : intégration de l'apprentissage aux missions des groupements d'établissements (GRETA).
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication.
Notice : en vertu de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui permet aux organismes de formation de réaliser des formations par apprentissage, le décret intègre l'apprentissage aux missions des GRETA.
Références : le code de l'éducation modifié par le décret peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).

Accéder aux liens

23 avril 2019

Notre-Dame de Paris : la cathédrale des archéologues

The ConversationL’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris propulse l’architecture médiévale sur le devant de la scène médiatique de façon totalement inédite. L’émotion suscitée par le drame rappelle que les cathédrales sont des objets patrimoniaux singuliers, souvent exploités par la classe politique. Plus...
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