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Formation Continue du Supérieur
12 avril 2019

«Et... si tu venais avec moi à la Mission Locale ?» Regarder les films #MissionsLocales2019

UNMLPour regarder et partager deux films réalisés par ML Prod dans le cadre de la Semaine nationale des Missions Locales 2019. Plus...

12 avril 2019

Note technique sur le financement des Missions Locales

UNMLSuite aux nombreuses interpellations et alertes de l’UNML sur les divergences de méthode de comptabilisation des crédits de la Garantie jeunes, la DGEFP doit produire une note à l’attention des DIRECCTE pour expliquer clairement les conditions du traitement comptable de ces financements pour les exercices 2018 et 2019. Plus...

12 avril 2019

Les Missions Locales, ce sont les jeunes qui en parlent le mieux ! (Résultats de l'enquête de satisfaction 2019)

UNMLCes résultats corroborent toutes les enquêtes de satisfaction des jeunes sur les Missions Locales et ils confirment leur rôle central dans la mobilisation des jeunes pour la réussite du Plan d’investissement dans les Compétences (PIC). Plus...

11 avril 2019

Réussir des reportages pro avec smartphone : mode d’emploi !

Logo FUN Le MOOC « Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone » vous apprend à structurer des vidéos de qualité pro pour créer, partager et raconter en images. Un parcours dédié est proposé en formule qualifiante pour mettre en pratique ces compétences. Plus...

11 avril 2019

La santé : un enjeu individuel et collectif à découvrir en 12 MOOC

Logo FUN À travers 12 MOOC, dont certains s’adressent au grand public et d’autres aux professionnels et futurs professionnels de santé, vous aurez le choix de vous former dans différents domaines afin de vous aider à préserver ce capital qu’est votre santé ou pour développer votre expertise professionnelle. Plus...

11 avril 2019

Chargé(e) du support utilisateurs F/H

Logo FUN Sous l'autorité du responsable du département Relations Réseau et Projets, le/la chargé(e) du Support Utilisateurs assure la réception des incidents, des demandes d’informations ou d’aide émises par les utilisateurs : apprenants, concepteurs ou public autre. L’ensemble de ces demandes est géré à travers un outil d’assistance/ticketing : le logiciel Zendesk. Plus...

11 avril 2019

Les universités ouvertes, des universités soumises aux changements

sup-numerique.gouv.frLes exemples de l'UNISA ou de l'OU montrent ainsi que les universités ouvertes, par la démocratisation qu'elles visent et les innovations qu'elles proposent, sont intimement liées aux projets socio-politiques qui les fondent :
  • projet travailliste en Grande-Bretagne
  • projet indépendantiste en Catalogne
  • projet communiste en Chine 
  • etc.
Les universités ouvertes visent toujours à favoriser la justice sociale tout en provoquant un changement visant à soutenir le développement national et économique. Plus...
11 avril 2019

L'Open University britannique - Un projet travailliste

sup-numerique.gouv.frNée à la fin des années 60, l'Université Ouverte de Grande-Bretagne fut fondée sur l'idée que les Technologies de l'Information et de la Communication pouvaient apporter une éducation de qualité à une population qui n'y avait jusque-là pas accès. Le projet nait ainsi d'une conviction politique : celle de permettre la démocratisation de l'éducation tout en développant la formation des travailleurs.  Cette conviction, portée par le premier ministre travailliste Harold Wilson, est alors influencée par l'enseignement supérieur à distance soviétique. Les réformes éducatives mises en place par Nikita Kroutchev à la fin des années 1950 visaient à professionnaliser davantage l'éducation, en renforçant les liens entre l'école et le milieu professionnel.  L'objectif était d'élever la qualification à un niveau universitaire de la classe ouvrière, en particulier pour les travailleurs du parti communiste assurant d'importantes responsabilités.
Impressionné par ce modèle, Harold Wilson, chef du parti travailliste d'opposition, évoque en 1963 pour la première fois une "université des ondes", qui permettrait, grâce à la télévision, la délivrance d'un programme national d'enseignement à distance.

Un modèle d'innovation pédagogique

Malgré un certain nombre de résistances dues au manque de légitimité de l'éducation pour adultes, les travaillistes arrivés au pouvoir défendent l'idée d'un enseignement supérieur de qualité à destination de ce public. Le gouvernement collabore ainsi avec la B.B.C. pour démontrer que le projet est financièrement viable. L'Université Ouverte vise également à délivrer des diplômes selon les normes académiques des universités traditionnelles.  Elle ne sera pas seulement une seconde chance pour une population marginalisée.
L'Université Ouverte de Grande-Bretagne est lancée et s'affirme rapidement comme leader en termes d'innovations pédagogiques :

  • émissions de télévision
  • émissions de radio dédiées et diffusées aux heures creuses à la B.B.C.
  • utilisation de supports enregistrés
    • cassettes
    • envois à domicile de kits expérimentaux

pour les cours de sciences et de technologies, incluant même un microscope.

Dans la décennie qui suit sa création, les conservateurs arrivés au pouvoir continuent de soutenir l'Université Ouverte. Margaret Thatcher y voyait effectivement une chance pour galvaniser le système traditionnel de l'enseignement supérieur, en particulier dans la perspective d'améliorer la rentabilité de ces institutions. De nos jours, pourtant, l'Open University (OU) subit une perte d'effectif importante, mettant en péril son modèle. La raison est essentiellement due à la politique d'augmentation des frais de scolarité voulue par le gouvernement conservateur-libéral, affectant l'ensemble de l'enseignement supérieur britannique.
Fragilisée, l'Université Ouverte de Grande-Bretagne se lance dans les MOOC, à travers sa plateforme FutureLearn, pour tenter de préserver son leadership en termes de démocratisation des savoirs et d'innovations pédagogiques. Plus...

11 avril 2019

L'Université d'Afrique du Sud (UNISA), la précurseuse

sup-numerique.gouv.frL'Université d'Afrique du Sud est souvent considérée comme la première "open university" au sens d'université à distance, massive, accessible à tous et porteuse d'une vision sociale.
Fondée en 1873, elle devient en 1946 la première université publique au monde à enseigner uniquement à distance. L'un de ses objectifs est alors de réduire la domination britannique, en permettant un accès plus équitable à l'enseignement supérieur. Malgré une proportion infime d'inscriptions d'étudiants dits "de couleur", l'UNISA a cependant représenté une opportunité pour les Sud-Africains noirs, parmi lesquels des activistes anti-apartheid et membres de l'ANC dont Nelson Mandela.
Conçue à l'origine comme un simple centre d‘examen, l'UNISA a dû faire face à l'opposition des autres universités traditionnelles. Ce n'est qu'en 1964 que l'UNISA s'affranchit du simple statut de centre d'examen pour enseigner à ses propres étudiants. Elle lutte alors pour préserver l'accès à toutes les populations sud-africaines, malgré les pressions portant notamment sur les langues d'enseignement. Malgré sa résistance, le positionnement de l'UNISA est fortement critiqué dans les années 1990. On reproche ainsi le manque de soutien apporté aux étudiants, provoquant leur échec.
Ce changement d'image révèle à quel point les universités ouvertes sont soumises aux changements sociaux, comme ce fut le cas avec l'Université Ouverte britannique. Cette université, première qualifiée d' "ouverte" et tête de proue du modèle à travers le monde, est née d'un projet politique en phase avec les mouvements sociaux de la fin des années 1960. Plus...
11 avril 2019

La création des "Open Universities" : un bref retour historique

sup-numerique.gouv.frLes premières "Open Universities" ont vu le jour il y a cinquante ans. Depuis, elles se sont implantées dans de nombreux pays à travers le monde. Universités nationales et majoritairement publiques, elles se font le reflet de projets politiques visant la justice sociale et le développement national. Plus...
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