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Formation Continue du Supérieur
7 mars 2019

Les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle

Article 1 En savoir plus sur cet article...

Le doctorat est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.
Il est classé au niveau 8 du cadre national de certification défini à l'article D. 6113-34 du code du travail et issu de la recommandation du Conseil européen du 22 mai 2017 susvisée.

Article 2

La délivrance du doctorat certifie la capacité à produire des connaissances scientifiques nouvelles de haut niveau ainsi que l'acquisition et la maîtrise de blocs de compétences communs à l'ensemble des docteurs et liés à leur formation par la recherche.
Dans l'objectif de favoriser le recrutement des docteurs par les employeurs des secteurs de la production et des services, ces blocs de compétences sont définis dans l'annexe du présent arrêté.

Article 3 En savoir plus sur cet article...

L'arrêté d'accréditation de chaque établissement se réfère pour le doctorat aux domaines d'activités professionnelles mentionnés à l'article L. 6113-1 du code du travail.

Article 4

La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

ANNEXE
COMPÉTENCES OU CAPACITÉS ÉVALUÉES

Bloc 1 Conception et élaboration d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective

- disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé ;
- faire le point sur l'état et les limites des savoirs au sein d'un secteur d'activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale ;
- identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés ;
- identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d'innovation pour un secteur professionnel ;
- apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ;
- s'adapter en permanence aux nécessités de recherche et d'innovation au sein d'un secteur professionnel.

Bloc 2 Mise en œuvre d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective

- mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l'innovation ;
- mettre en œuvre les principes, outils et démarches d'évaluation des coûts et de financement d'une démarche d'innovation ou de R&D ;
- garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés ;
- gérer les contraintes temporelles des activités d'études, d'innovation ou de R&D ;
- mettre en œuvre les facteurs d'engagement, de gestion des risques et d'autonomie nécessaire à la finalisation d'un projet R&D, d'études ou d'innovation.

Bloc 3 Valorisation et transfert des résultats d'une démarche R&D, d'études et prospective

- mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d'exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux ;
- respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur ;
- respecter les principes de déontologie et d'éthique en relation avec l'intégrité des travaux et les impacts potentiels ;
- mettre en œuvre l'ensemble des dispositifs de publication à l'échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles ;
- mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats.

Bloc 4 Veille scientifique et technologique à l'échelle internationale

- acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d'avant-garde à l'échelle internationale ;
- disposer d'une compréhension, d'un recul et d'un regard critique sur l'ensemble des informations de pointe disponibles ;
- dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels ;
- développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l'échelle internationale ;
- disposer de la curiosité, de l'adaptabilité et de l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau.

Bloc 5 Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l'écrit comme à l'oral ;
- enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés ;
- s'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d'avant-garde.

Bloc 6 Encadrement d'équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d'études et prospective

- animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires ;
- repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires ;
- construire les démarches nécessaires pour impulser l'esprit d'entrepreneuriat au sein d'une équipe ;
- identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel ;
- évaluer le travail des personnes et de l'équipe vis à vis des projets et objectifs. Plus...

7 mars 2019

La branche retraite et prévoyance signe un EDEC avec le ministère du Travail

Logo cap-métiersLes entreprises de la branche retraite complémentaire et prévoyance exercent leurs activités dans un contexte en pleine évolution (montée en puissance de l’inter-régimes, création annoncée d’un système universel de retraite, 10 % de départs en retraite des salariés de la branche d’ici trois ans…), qui nécessite d’enrichir et d’adapter les compétences de leurs collaborateurs aux métiers de demain. Plus...
7 mars 2019

Rallye des Pépites Limousines

Logo cap-métiersLe Rallye des Pépites Limousines se déroulera le 18 mai 2019 à Ester Technolope Limoges. Pas moins de 100 équipages et 400 participants sont attendus. Plus...
7 mars 2019

SIAE : aide au poste d'insertion en 2019

Logo cap-métiersPour 2019, le montant socle est fixé à 10 520 € pour les entreprises d'insertion, à 4 472 € pour les ETTI, à 1 367 € pour les associations intermédiaires et à 20 199 € pour les ateliers et chantiers d'insertion (ACI), dont 1 022 € au titre des missions d'accompagnement socioprofessionnel et d'encadrement technique. Plus...
7 mars 2019

Création de la Maison de la formation en situation

Logo cap-métiersTous les acteurs de l’emploi et de la formation (entreprises, branches professionnelles et services publics de l'emploi et de la formation) seront appelés à se professionnaliser et à dialoguer sur la réalité du travail, le contenu de l’activité, les modalités de recrutement, de formation, de certification et d’analyse des évolutions métiers. Plus...
7 mars 2019

Lutte contre la pauvreté : des précisions sur la contractualisation avec les départements

Logo cap-métiersLa mise en œuvre territoriale de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté va s’appuyer notamment sur une contractualisation entre l’Etat et les Conseils départementaux. Plus...
7 mars 2019

Inscription au RNCP et blocs de compétences du doctorat

Logo cap-métiersLe doctorat est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il est classé au niveau 8 du nouveau cadre national de certification.
La délivrance du doctorat certifie la capacité à produire des connaissances scientifiques nouvelles de haut niveau ainsi que l'acquisition et la maîtrise de blocs de compétences communs à l'ensemble des docteurs et liés à leur formation par la recherche. Plus...
6 mars 2019

Focus Epale de ce début d`année 2019 : Le rôle joué par le numérique dans la formation des adultes

carif espace-compétencesTout au long des mois de janvier et février 2019, le focus EPALE a été consacré au rôle joué par le numérique dans la formation des adultes.
A l’initiative de la Commission Européenne, EPALE est une plateforme multilingue et collaborative destiné aux, formateurs, chercheurs, universitaires, décideurs et à tous les professionnels du secteur de l`éducation et de la formation des adultes en Europe.
Dans le cadre de ce focus thématique " l’apprentissage numérique des adultes" ont été examiné les défis, les évolutions récentes et les tendances en matière d’utilisation des TIC et des outils numériques dans l’apprentissage des adultes. Vous pouvez visitez la page dédiée à ce focus

Thème : transformation de la formation

6 mars 2019

Tuition fees: views and perceptions of prospective students

Résultat de recherche d'images pour "hepi"With eighteen institutions inside the top one-hundred of QS’ World University Rankings, the UK’s higher education sector has a proven legacy of delivering high quality education and forms a vital part of the UK’s economy. More...

6 mars 2019

Are degree apprenticeships fit for purpose?

Résultat de recherche d'images pour "hepi"Employers and providers articulated the economic and social potential of degree apprenticeships in positive terms, and many view it as a good policy addition to the range of skills pathways. However, the prevailing view is that there are significant challenges in making the system work, and a number of improvements needed – “degree apprenticeships are a great idea, but … ”. More...

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