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Formation Continue du Supérieur
7 mars 2019

Is Western Canada falling behind in online learning?

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy . The main public report on online and distance learning in Canadian post-secondary institutions was published last month and is available, in English and French, at either https://onlinelearningsurveycanada.ca/ or https://formationenlignecanada.ca/. More...
7 mars 2019

Can artificial intelligence transform higher education? Call for papers

7 mars 2019

Some reflections on the results of the 2018 national survey of online learning

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy . The public report of the 2018 national survey of online and distance learning in Canadian universities and colleges is now available in English and French for free download on the survey web sites:
7 mars 2019

Journée Internationale pour les Droits des Femmes

ESR enseignementsup-recherche gouv frConférences, débats, projections, ateliers, expositions... de nombreuses universités et établissements sur notre territoire s'engagent pour l'égalité femmes-hommes et abordent la journée du 8 mars sous le signe de la réflexion partagée. Plus...

7 mars 2019

Doctorat - Bloc 6 Encadrement d'équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d'études et prospective

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle

COMPÉTENCES OU CAPACITÉS ÉVALUÉES

Bloc 6 Encadrement d'équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d'études et prospective

- animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires ;
- repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires ;
- construire les démarches nécessaires pour impulser l'esprit d'entrepreneuriat au sein d'une équipe ;
- identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel ;
- évaluer le travail des personnes et de l'équipe vis à vis des projets et objectifs. Plus...

7 mars 2019

Doctorat - Bloc 5 Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle

COMPÉTENCES OU CAPACITÉS ÉVALUÉES

Bloc 5 Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l'écrit comme à l'oral ;
- enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés ;
- s'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d'avant-garde. Plus...

7 mars 2019

Doctorat - Bloc 4 Veille scientifique et technologique à l'échelle internationale

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle

COMPÉTENCES OU CAPACITÉS ÉVALUÉES

Bloc 4 Veille scientifique et technologique à l'échelle internationale

- acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d'avant-garde à l'échelle internationale ;
- disposer d'une compréhension, d'un recul et d'un regard critique sur l'ensemble des informations de pointe disponibles ;
- dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels ;
- développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l'échelle internationale ;
- disposer de la curiosité, de l'adaptabilité et de l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau. Plus...

7 mars 2019

Doctorat - Bloc 3 Valorisation et transfert des résultats d'une démarche R&D, d'études et prospective

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle

COMPÉTENCES OU CAPACITÉS ÉVALUÉES

Bloc 3 Valorisation et transfert des résultats d'une démarche R&D, d'études et prospective

- mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d'exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux ;
- respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur ;
- respecter les principes de déontologie et d'éthique en relation avec l'intégrité des travaux et les impacts potentiels ;
- mettre en œuvre l'ensemble des dispositifs de publication à l'échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles ;
- mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats. Plus...

7 mars 2019

Doctorat - Bloc 2 Mise en œuvre d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle

COMPÉTENCES OU CAPACITÉS ÉVALUÉES

Bloc 2 Mise en œuvre d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective

- mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l'innovation ;
- mettre en œuvre les principes, outils et démarches d'évaluation des coûts et de financement d'une démarche d'innovation ou de R&D ;
- garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés ;
- gérer les contraintes temporelles des activités d'études, d'innovation ou de R&D ;
- mettre en œuvre les facteurs d'engagement, de gestion des risques et d'autonomie nécessaire à la finalisation d'un projet R&D, d'études ou d'innovation. Plus...

7 mars 2019

Doctorat - Bloc 1 Conception et élaboration d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle

COMPÉTENCES OU CAPACITÉS ÉVALUÉES

Bloc 1 Conception et élaboration d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective

- disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé ;
- faire le point sur l'état et les limites des savoirs au sein d'un secteur d'activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale ;
- identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés ;
- identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d'innovation pour un secteur professionnel ;
- apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ;
- s'adapter en permanence aux nécessités de recherche et d'innovation au sein d'un secteur professionnel. Plus...

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