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Formation Continue du Supérieur
31 décembre 2018

V.A.E. et VAP 85 - Des dispositifs au service des entreprises et des particuliers

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa validation des acquis permet aux personnes
  • un accès facilité à la reprise d'études, aux diplômes et titres nationaux
  • un moyen d'identifier, de valoriser et de compléter les compétences acquises par l'expérience professionnelle, personnelle ou bénévole pour obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur
  • un gain de temps et d'investissement personnel ou financier
  • une aide pour évoluer dans son emploi ou envisager une reconversion professionnelle

La validation des acquis permet aux entreprises

  • la reconnaissance du rôle formateur de l'entreprise et la valorisation des savoirs acquis par le travail
  • une réduction du temps et du coût de la formation
  • le développement des compétences et une meilleure gestion des ressources humaines. Plus...
31 décembre 2018

La validation des acquis dans l'enseignement supérieur : V.A.E. et VAP 85 - Deux dispositifs essentiels

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDeux dispositifs essentiels
  • La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) offre la possibilité d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme à condition de justifier au minimum d'une année d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité ; que cette activité ait été exercée de façon continue ou non, dans le cadre d'une activité professionnelle, ou lors de périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel et ce, quel que soit le niveau de la certification visée.
  • La validation des acquis professionnels (V.A.P. 85) permet daccéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
Ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement pour réduire le plus possible les parcours de formation.
Il existe également une procédure de validation des acquis professionnels réservée aux ingénieurs, permettant l'obtention du titre d'ingénieur diplômé par l'État à l'issue d'une double évaluation, par des jurys d'école et par un jury national. Les candidats doivent avoir au moins 35 ans et justifier d'au moins 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions d'ingénieur. Plus...
31 décembre 2018

La validation des acquis dans l'enseignement supérieur : V.A.E. et VAP 85 - Objectifs

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frObjectifs
  • Offrir à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active une nouvelle chance d'accéder aux cursus, diplômes ou titres de l'enseignement supérieur
  • Optimiser les temps de formation en prenant en compte les savoirs et savoir-faire de chacun
  • Répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises et de la société
  • Favoriser le rapprochement entre formations universitaires et qualifications professionnelles. Plus...
31 décembre 2018

La validation des acquis dans l'enseignement supérieur : V.A.E. et VAP 85

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDeux dispositifs distincts permettent d'accéder soit à un niveau de l'enseignement supérieur pour poursuivre des études, soit d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur : la V.A.E. et la VAP 85.

Services universitaires de formation continue

Site : Formation continue à l'université

Pour les titres d’ingénieurs DPE
Département des écoles supérieures et de l’enseignement supérieur privé (DGESIP A1-5)
1 rue Descartes
75231 Paris cedex 05

Textes de référence

Pour la validation des acquis de l'expérience, décret 2002-590 du 24 avril 2002
Pour la validation des acquis professionnels, décret 85-906 du 23 août 1985
Pour la validation des acquis professionnels réservée aux ingénieurs, décret 2001-274 du 30 mars 2001. Plus...
31 décembre 2018

Présentation des lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt sur la formation continue

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLancé le 12 novembre 2015, à la suite de la remise du rapport de François Germinet sur "Le développement de la formation continue dans les universités", l'appel à manifestation d'intérêt visant à constituer un réseau d'établissements pilotes s’adressait aux établissements publics de formation et de recherche relevant du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus...
31 décembre 2018

Formulaire de candidature au titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frCe formulaire s'adresse aux candidats qui justifient de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs, qui souhaitent valider leurs expériences et acquis professionnels afin d'obtenir le titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.). Plus...
31 décembre 2018

La formation continue des adultes dans l'enseignement supérieur - Le compte personnel de formation (C.P.F.)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe compte personnel de formation (C.P.F.) est un compte en heure qui permet à tout salarié ou demandeur d’emploi de bénéficier d’une action de formation. Plus...
31 décembre 2018

Le DAEU - Conditions d'inscription

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frConditions d'inscription
  • Avoir interrompu ses études initiales depuis deux ans au moins

    Et

  • Satisfaire l'une des conditions suivantes :
    • Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.) 
    • Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen
Pour les candidaits étrangers, un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen est nécessaire.

Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l'examen. Plus...
31 décembre 2018

Le DAEU - Examen

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes modules du D.A.E.U. sont capitalisables. Le diplôme peut être obtenu en plusieurs années (4 années consécutives maximum). Deux formules sont possibles :
  • globale : l'examen est obtenu avec une moyenne générale de 10 minimum
  • épreuve par épreuve : il faut obtenir 10 à chaque épreuve
Certaines universités proposent d'obtenir le D.A.E.U. par validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) ou des préparations à distance. Plus...
31 décembre 2018

Le DAEU - Fonctionnement

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe D.A.E.U. propose deux options comportant chacune au minimum 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles) correspondant au minimum à 225 heures d'enseignement. Les matières dépendent de l'option choisie.

D.A.E.U. option A : littéraire, juridique

Matières obligatoires :

  • français (connaissances de base en littérature et civilisation française)
  • langues vivantes

Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités : histoire, géographie, mathématiques, etc.

D.A.E.U. option B : scientifique

Matières obligatoires :

  • français (texte argumentatif, compréhension écrite, résumé de texte, discussion)
  • mathématiques
Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités : langue vivante, physique, chimie, sciences de la nature et de la vie, etc. Plus...
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