Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 décembre 2018

Dans « Assassin’s Creed Origins », une Antiquité « mondialement correcte »

The ConversationNous n’irons pas visiter l’un des bordels d’Alexandrie, ni une « maison de bière » égyptienne. Normal : notre époque condamne généralement la prostitution et l’abus d’alcool.
Plus étonnant encore : les statues des dieux et des déesses grecques sont en partie censurées dans le Discovery Tour.
Imaginez la Vénus de Milo avec des coquilles saint Jacques en guise de soutien-gorge ou l’Hermès d’Olympie pourvu d’un cache-sexe, également en forme de coquillage. Plus...
1 décembre 2018

L’école française, championne des inégalités sociales ?

The ConversationLes performances des petits Français, par rapport aux pays voisins, sont certes dans la moyenne, et nous sommes de fait peu différents des autres si l’on tient compte des marges d’erreur de ces enquêtes. Par contre, nous nous distinguons par le fait que chez nous, les performances des élèves sont bien plus qu’ailleurs dépendantes de leur milieu familial d’origine. Plus...
1 décembre 2018

Transformer les champs de pratiques en champs de recherches

The ConversationLe tournant semble avoir été pris il y a cinquantaine d’années environ en France : l’enseignement supérieur a vu se développer en son sein un certain nombre de disciplines correspondant à des champs de pratiques professionnelles : sciences de l’ingénieur, ergonomie, gestion, santé, éducation, information et communication, travail social, activité physique et sportive, par exemple. Plus...
1 décembre 2018

Êtes-vous capable de visualiser ?

The ConversationPour résumer, à ce jour, on découvre que l’imagerie mentale joue un rôle central dans la définition même de la mémoire autobiographique épisodique (et son pendant la mémoire prospective). Plus...
1 décembre 2018

Illettrisme ou « insécurité langagière » ?

The ConversationUne personne est en situation d’illettrisme lorsque, malgré une scolarité en France, elle n’a pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base en lecture et en écriture qui permettrait d’être autonome dans les situations simples de la vie courante. Plus...
1 décembre 2018

J’ai regardé les étoiles et dansé le jazz avec des migrants à l’université (1)

The ConversationMigrants ? Réfugiés ? Exilés ? Demandeurs d’asile ? Le Préfet parle de demandeurs d’asile. J’utiliserai, par simplicité, le terme de réfugiés désormais. En cette fin de mois d’août 2018, le Préfet cherche un gymnase pour accueillir durant trois semaines des réfugiés devant quitter un gymnase de la ville d’Évry. Plus...
1 décembre 2018

J’ai regardé les étoiles et dansé le jazz avec des migrants à l’université (2)

The ConversationAvec les étudiants de l’association ALCOR, nous nous installons avec deux télescopes et une paire de jumelles sur une butte ayant un horizon sud bien dégagé, proche de la présidence de l’université Paris-Sud et du décanat de la faculté des sciences d’Orsay. Trois planètes sont bien visibles depuis cet endroit, contrairement au site de la veille : Jupiter qui se couche, Saturne et Mars. Plus...
1 décembre 2018

Débat : En quoi les classements des grandes écoles sont-ils politiques ?

The ConversationLa France de l’enseignement supérieur a été traversée ces dernières décennies par deux forces qui l’ont transformée. La première est une massification sans précédent : entre 1980 à 2015, soit un peu plus d’une génération, le nombre d’étudiants en France est passé de 1,2 à 2,5 millions. Plus...
1 décembre 2018

Débat : Doctorants, le piège de « se voir déjà en haut de l’affiche »

The ConversationUne controverse s’est engagée ici sur la manière dont les doctorants de Sciences de gestion conduisent et vivent leur thèse, au départ critiqués de « ne plus être rock’n’roll ». Plusieurs éclairages ont été proposés, entre autres sur « la résilience hip-hop » des doctorants d’aujourd’hui. Le débat s’est assez rapidement structuré sur l’idée que le marché de l’emploi des jeunes docteurs expliquait leurs choix, notamment la « course aux étoiles ». La difficulté à obtenir un poste académique à la fin de sa thèse serait la source de tous les maux. Plus...
1 décembre 2018

Les MOOC, de bons outils de promotion pour les universités

The ConversationLorsque les MOOC (massive open online courses) ont fait leur apparition au début des années 2010, certains ont pensé qu’ils sonnaient le glas pour une partie des établissements de l’enseignement supérieur. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives