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Formation Continue du Supérieur
20 mars 2018

L'accès des salariés à la formation continue en Europe

Avec un taux d’accès à la formation de 48 %, les salariés des entreprises françaises se situent au-dessus de la moyenne européenne, à la 10è place sur 29*. Ce taux a progressé de 3 points depuis la dernière édition de l’enquête CVTS. Aux côtés de pays du nord de l’Europe, traditionnellement très formateurs (Suède, Norvège, Belgique), l’Espagne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie ont en commun des taux d’accès supérieur à 50 %. Plus...
20 mars 2018

Lancement d’un groupe de travail sur la mesure socioéconomique de l’impact de l’investissement social

Si la provision de services publics, la mise en œuvre de politiques sociales, éducatives, d’emploi, de lutte contre la pauvreté ou encore de logement impactent l’organisation et le fonctionnement de la société dans son ensemble, on ne parvient pas aujourd’hui, sinon imparfaitement, à quantifier et valoriser ces impacts sur la société. Les calculs socioéconomiques pourraient être des outils utiles à mobiliser mais doivent être perfectionnés afin d’être adaptés aux spécificités des « investissements sociaux ». Plus...

20 mars 2018

Prospective des Métiers et Qualifications (PMQ) : bilan et perspectives

Cela fait bientôt trente ans que la France s’est engagée dans la production d’exercices de prospective des métiers et des qualifications, intitulés PMQ. Après trois exercices publiés, dont deux sur des horizons qui sont désormais révolus (2010 et 2015), France Stratégie et la Dares, pilotes de ces exercices, ont dressé un bilan détaillé de ces démarches : le quatrième exercice, s’engage en 2018, il est apparu nécessaire de nourrir la réflexion des nouvelles instances de pilotage avec les enseignements tirés de ce bilan. Plus...

20 mars 2018

Lancement de la commission sur la valeur tutélaire du carbone

Dans la lignée des engagements pris par la France lors de la signature de l’accord de paris, le plan Climat de juillet 2017 a fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Pour atteindre cet objectif et guider les choix d’investissement de l’ensemble des acteurs économiques, donner une valeur aux émissions de gaz à effet de serre est une composante essentielle. Plus...

20 mars 2018

Mise en œuvre de la convention internationale des droits de l'enfant - Année 2017

Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA doit veiller notamment à la manière dont la France oriente ses politiques publiques dans le respect de ses engagements internationaux [1], en particulier au titre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence a donc inscrit à son programme des modalités de travail relatives au suivi des droits des enfants. Plus...

20 mars 2018

Les tiers dans la relation de travail : entre fragmentation et sécurisation de l’emploi

Plateformes, intérim, services à la personne… la mise en place de tiers dans la relation de travail, si elle comporte un risque de « fragmentation », peut aussi, quand elle est régulée, constituer un levier de sécurisation des parcours professionnels. Plus...

20 mars 2018

Un nouvel âge pour l’école maternelle ?

66b94efa-f77d-49f2-9030-193b6047b0b1Que nous apprennent les comparaisons internationales de la spécificité de l’école maternelle française ? D’abord, constatent les auteurs, qu’elle tend à perdre son avance historique en termes d’« universalité » : certes 100 % des enfants de 4 ans sont « couverts » par l’enseignement préscolaire en France depuis plusieurs décennies, mais ses voisins européens l’ont maintenant « rattrapée » ou sont en passe de le faire, notamment depuis que l’Union européenne a fixé un objectif de taux de couverture de 90 % pour les 3-6 ans au sommet de Barcelone en 2002. Avec 7 800 dollars par élève en 2014, la France dépense, par ailleurs, moins que la moyenne de l’UE-22 pour le préélémentaire. À titre de comparaison, au Danemark c’est 14 000 dollars par élève !
Surtout, l’école maternelle française se singularise par sa focalisation sur la préparation du devenir scolaire des enfants et tend à calquer son fonctionnement sur celui de l’école élémentaire. Un mouvement de « primarisation » qui débute dans les années 1980 et fait de la France, notent les auteurs, « le pays le plus tourné vers les buts académiques » (avec la Belgique). Un modèle isolé donc. Plus...

20 mars 2018

Les connaissances et opinions sur le financement de la protection sociale

La Drees, France Stratégie et l’équipe du Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) ont réalisé une enquête sur la connaissance et les opinions qu’ont les individus des modalités de financement de la protection sociale.
Cette enquête  s’est déroulée en juin-juillet 2017 auprès de 1 500 personnes âgées de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine. Sa réalisation a été confiée à l’institut BVA, qui réalise chaque année l’enquête « Baromètre d’opinion » de la Drees. Plus...

20 mars 2018

Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises : avis de la Plateforme RSE

Les travaux sur l’entreprise du XXIe siècle et l’élaboration du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) sont l’occasion d’adopter de nouvelles mesures en faveur du développement de la RSE en France. La Plateforme RSE a souhaité y contribuer. Plus...
20 mars 2018

Démondialisation ? DES mondialisations ! Printemps de l’économie 2018

Le Printemps de l’Économie est un cycle annuel d’événements autour de l’économie destiné aux jeunes. Une trentaine d'événements sont organisés du 20 au 23 mars avec 120 intervenants dans 4 lieux. Le thème de cette édition est " Démondialisation ? DES mondialisations !". France Stratégie, partenaire de l'événement, organise ou participe à plusieurs débats. Plus...
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