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Formation Continue du Supérieur
11 février 2018

Observatoire des transitions professionnelles (OTP) - La réalisation du site

Ce site est réalisé par l'équipe de l'Observatoire des Transitions professionnelles basée au Fongecif Bretagne, avec l'appui de la mission Evaluation du FPSPP. 
Les référents régionaux (Conseillers, Chargé d'études, Coordinateurs, ...) des Fongecif participent à la conception, la rédaction et proposent les évolutions de l'outil. Les commentaires des fiches " Région " sont rédigés et validés par les Fongecif de chacune des régions.
Les fiches " Formation " sont rédigées par l'équipe de l'observatoire et validées par les Fongecif. 
L’Observatoire s’appuie sur les données fournies par les Fongecif et recueille par une enquête les informations sur les parcours. Plus...

11 février 2018

Observatoire des transitions professionnelles (OTP) - Les finalités du site

Un site au service

  • des administrateurs des Fongecif
  • des conseillers en évolution professionnelle
  • des financeurs de formation.

Cet outil apporte des informations actualisées sur

  • les situations des bénéficiaires avant de débuter une formation
  • les formations les plus fréquemment suivies
  • les parcours réalisés par les bénéficiaires après la formation
  • les évolutions constatées après la formation.

Ces informations peuvent être utilisées dans une démarche de conseil mais également pour donner des clefs aux décideurs.
En 2017, l'OTP propose aux usagers des Fongecif des informations simplifiées pour les accompagner dans leurs choix : Site grand public. Plus...

11 février 2018

Observatoire des transitions professionnelles (OTP) - Illustrer le passage d’un métier à un autre via la formation

L’OTP propose une double démarche, quantitative et qualitative, pour étudier les transitions, ce terme décrivant le passage entre trois états : la situation du salarié au moment de sa demande de formation, la formation suivie, la situation postérieure à la formation. Plus...

11 février 2018

Observatoire des transitions professionnelles (OTP) - Outil du FPSPP, au service de tous les Fongecif

Financé par le FPSPP (Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours), l'OTP enquête les bénéficiaires de CIF et met en avant les différents parcours de transition grâce à ce tableau de bord en ligne.
Ce site permet la mise à disposition de manière pérenne, d'informations actualisées par domaine de formation, par territoire pour tous les bénéficiaires de CIF en France.
A l'origine, en 2009, trois Fongecif (Alsace, Bretagne, Rhône-Alpes) se sont réunis pour créer l’OTP et décrire les transitions professionnelles des salariés en formation dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF). En 2011, quatre Fongecif (Centre, Île-de-France, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur), s’y associent, rejoints en 2013 par le Fongecif Nord-Pas de Calais.
En 2015, le FPSPP propose cet outil à l'ensemble du réseau. Plus...

11 février 2018

L'Observatoire des Transitions Professionnelles - Qui sommes-nous ?

L’Observatoire des Transitions Professionnelles (OTP) quantifie et illustre les parcours professionnels des salariés ayant suivi une formation dans le cadre d'un CIF. Plus...

11 février 2018

Observatoire des transitions professionnelles

VOUS SOUHAITEZ CHANGER DE MÉTIER ?
Le Congé Individuel de Formation peut vous y aider.
Chaque année, les Fongecif financent les parcours de 32 000 personnes grâce au CIF.
Découvrez ces parcours en fonction
DES MÉTIERS DE DÉPART
DES DIPLÔMES PRÉPARÉS. Plus...

11 février 2018

Orientation pour tous - Qui sommes-nous ?

Orientation pour tous L’État, les partenaires sociaux et des Régions se sont associés pour créer un outil commun et innovant permettant aux internautes d’accéder à des informations utiles et fiables pour s’orienter professionnellement à toutes les étapes de la vie.
39 39 Allo Service Public 0,15 €/min en moyenne

L’Etat
L’Etat a souhaité que soit créé un portail Internet afin d’offrir des réponses claires et directes aux internautes sur leur projet professionnel et/ou scolaire.
Il veille à ce que les collectivités territoriales et les entreprises soient partenaires des actions de l’État. 
Il est chargé de la mise en place et du suivi d’un schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle.
La DGEFP, placée sous l’autorité du Ministère du Travail, est chargée de proposer les orientations de la politique pour l’emploi et la formation professionnelle continue, d’en définir le cadre juridique, de conduire, de coordonner et d’évaluer la mise en œuvre des dispositifs.

Les partenaires sociaux
Très impliqués dans l’orientation professionnelle et l’information des citoyens sur les dispositifs de formation, les partenaires sociaux sont commanditaires du portail.
Ils sont représentés par le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle) qui est en particulier chargé de définir les orientations politiques paritaires en matière de formation et d’emploi. Le Copanef regroupe le Medef, la CPME, l’U2P, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT-FO et la CGT.

Les Région
Les lois de décentralisation ont placé les Régions au cœur du système de formation : en concertation avec l’Etat et les partenaires sociaux, les Conseils régionaux coordonnent, structurent et financent des dispositifs de formation destinés aux jeunes et aux adultes actifs.
A travers ce portail, un certain nombre de Régions ont souhaité faciliter l’accès de tous les citoyens aux possibilités d’orientation et de formation mises en œuvre sur leur territoire.
Les régions sont représentées par Régions de France.

Le maître d’œuvre du portail
Centre Inffo, association sous tutelle du Ministère du Travail, a été choisi comme maître d’œuvre du portail par les commanditaires. Il conçoit et développe le portail à partir de la commande de ces derniers et à cette fin, anime un comité composé des partenaires, parmi lesquels, notamment l’Onisep, Pôle emploi, des branches professionnelles, des Carif ...
Centre Inffo est le relais national d’information sur la formation professionnelle et un centre de ressources pour les professionnels de la formation depuis plus de trente ans.

11 février 2018

Fongecif Hauts de France - Espace Entreprises - À quoi sert votre contribution ?

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-hdf"La contribution versée par votre entreprise sert à financer :

  • Les rémunérations des salariés bénéficiaires d’un Congé Individuel de Formation (CIF), d’un Congé Bilan de Compétences (BC), ou d’un Congé Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
  • Les cotisations sociales, patronales, et charges afférentes.
  • Les frais de formation, de Bilan de Compétences, et de Validation des Acquis de l’Expérience.
  • Les dépenses pour l’information des salariés sur le CIF, BC et VAE.
  • Les frais de gestion de l’organisme paritaire agréé (plafonnés par arrêté ministériel). Plus...
11 février 2018

Fongecif Hauts de France - Espace Entreprises - Votre participation au financement de la formation continue

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-hdf"Chaque année, les entreprises sont tenues de verser la contribution obligatoire au financement de la formation professionnelle continue.
Cet effort de financement de la formation professionnelle réside dans une contribution unique, collectée par un seul organisme, l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).
Toutes demandes concernant le versement de la contribution à la formation professionnelle continue doivent être adressées à votre OPCA (CIF). Plus...

11 février 2018

Fongecif Hauts de France - Espace Entreprises - Remboursement

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-hdf"Une fois la demande de Congé Individuel de Formation, de Congé Bilan de Compétences, ou de Congé de Validation des Acquis de l’Expérience d'un salarié acceptée par le Fongecif Hauts-de-France, le centre de paiement procédera au remboursement des salaires pendant toute la durée de la prestation.
Le remboursement comprend le salaire brut et les charges patronales. L’entreprise est remboursée tous les mois. Le remboursement comprend le salaire brut et les charges patronales. Plus...

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