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Formation Continue du Supérieur
16 février 2018

Pour une digitalisation réussie des CFA -GUIDE PRATIQUE - FFFOD

Ce nouveau guide pratique du FFFOD sera présenté à l’occasion du salon Learning Technologies le 24 janvier. Conçu par différents acteurs de l’apprentissage, il vise à répondre aux nombreuses attentes exprimées, notamment le besoin d’un cadre, de repères juridiques et la nécessité de disposer d’une feuille de route pour aborder le projet FOAD

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16 février 2018

Arrêté relatif aux parcours emploi compétences (contrat unique d'insertion) R93-2018-02-09-002

GESTION DU PERSONNEL - DIALOGUE SOCIAL - CONDITIONS DE TRAVAIL - DIVERS RH
PARCOURS EMPLOI COMPETENCES (CONTRAT UNIQUE D’INSERTION) PACA
Arrêté relatif aux parcours emploi compétences (contrat unique d'insertion) R93-2018-02-09-002
SGAR PACA
RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N°R93-2018-016 PUBLIÉ LE 14 FÉVRIER 2018
Consulter l'Arrêté du Préfet de Région du 9 février 2018

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16 février 2018

Les OPCA, des intermédiaires nécessaires dans un système complexe - CEREQ

Les OPCA de 2017 ne sont plus ceux de 1993, ni même de 2009…
Dans un système qui n’a cessé de se complexifier, les organismes paritaires collecteurs agréés ont vu leur positionnement se modifier en profondeur.
Leurs missions ont basculé de la gestion des fonds de la formation à une offre de service individualisée pour les entreprises, qui renforce leur rôle d’intermédiaire. Retour sur leur histoire pour mieux cerner les enjeux d’aujourd’hui.

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16 février 2018

Evaluation des Cap emploi et de l’accompagnement vers l’emploi des travailleurs handicapés chômeurs de longue durée

Rapport de l’IGAS
Les demandeurs d’emploi reconnus handicapés représentent 8,4% des demandeurs d’emploi, soit un peu moins de 500 000 personnes. Malgré l’existence de nombreux dispositifs d’aide, leur situation au regard de l’emploi reste plus dégradée que pour l’ensemble de la population : leur taux de chômage est presque deux fois plus élevé (18%) et leur ancienneté dans le chômage plus forte (57% sont inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an contre 46%).
La mission de l’IGAS avait un double objet :
- d’une part, évaluer la performance des opérateurs spécialisés -’Cap emploi’- qui accompagnent 23 % des demandeurs d’emploi handicapés sur la base d’une orientation de Pôle emploi ;
- d’autre part, faire des propositions pour améliorer l’accès à l’emploi des personnes handicapées en chômage de longue durée.

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16 février 2018

Guide pratique de la Parentalité en Entreprise

« …A l’heure où les espaces de travail se veulent de plus en plus flexibles, les lieux de détente et de convivialité fleurissent dans les entreprises, pour créer du lien et fidéliser les collaborateurs.
Au-delà de ce bien-être au travail, la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est devenue une question primordiale pour tous. L’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) et le Groupe Grandir prolongent leur mission d’accompagnement des entreprises en publiant leur Guide pratique de la Parentalité en Entreprise, dévoilé le 12 février après-midi, à l’occasion de la Convention annuelle de l’OPE dans les locaux du groupe Orange… »

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16 février 2018

Appel à manifestation d'intérêt : Transformation pédagogique et numérique

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lance la troisième édition de l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) Transformation Pédagogique et Numérique.
Son enjeu est de favoriser la mise en place de solutions durables et structurelles afin de permettre à tous les bacheliers qui le souhaitent de pouvoir accéder à l'enseignement supérieur dans toute sa diversité.
Cet AMI est également l'occasion de faire émerger et de tester de nouvelles organisations qui favorisent le développement d'une pédagogie inclusive.
Il doit contribuer à une "formation supérieure en premier cycle dont l'organisation doit être lisible et faciliter des parcours plus conformes aux attentes des étudiants, à leurs projets de vie, aux allers et retours emploi-formation, à la mixité des publics en formation initiale et continue, en alternance ou non".
Les projets devront répondre à des questionnements thématisés et contribuer explicitement à la transformation pédagogique et numérique :

  • Thématique 1 : Aider les lycéens à mieux faire leur choix et mieux les préparer à l'entrée dans l'enseignement supérieur
  • Thématique 2 : Personnaliser les parcours pour un accompagnement réussi de publics variés.

Ces deux thématiques appellent des expérimentations, prenant appui sur le numérique lorsque cela est pertinent, pour structurer les démarches d'accompagnement et le développement de parcours d'études ouverts, flexibles et sécurisés.
Les projets expliciteront les mesures d'accompagnement, de formation des acteurs (enseignants, conseillers pédagogiques, autres personnels des établissements, etc.).
Les projets devront formuler leur contribution à la transformation pédagogique et numérique, en précisant les actions envisagées et leur complémentarité.
Le dépôt des dossiers, l'examen des candidatures et la communication des avis du jury aux porteurs se feront selon le calendrier suivant :

  • Envoi du projet initial par les candidats : 15-03-2018
  • Communication des résultats de pré-sélection des projets par le jury : 2-05-2018
  • Accompagnement (demandes de précisions et/ou d'amélioration) des projets pré-sélectionnés du 3-05-2018 au 7-06-2018
  • Envoi par les candidats des projets révisés en fonction des commentaires produits par le jury sur les projets initiaux pré-sélectionnés : 8-06-2018
  • Communication des résultats de la sélection finale des projets par le jury : 09-07-2018
  • Notification aux établissements : à partir du 10 juillet 2018

Accéder à la plateforme de candidature
Contacter l'équipe AMI par courriel : ami.mipnes@enseignementsup.gouv.fr. Plus...

16 février 2018

Le projet de loi Orientation et réussite des étudiants définitivement adopté par le Parlement

L'adoption du projet de loi Orientation et réussite des étudiants constitue une avancée majeure pour notre jeunesse : la nouvelle procédure d'accès à l'enseignement supérieur garantit en effet le dernier mot des étudiants sur leurs choix, prévoit un accompagnement renforcé des bacheliers à leur entrée dans l'enseignement supérieur et marque une nouvelle ambition pour la santé et la vie étudiante. Plus...

16 février 2018

Conclusions de la C.M.P. sur le projet de loi Orientation et réussite des étudiants

Au cœur du projet de loi Orientation et réussite des étudiants, il y a une ambition : celle d’accompagner plus de lycéens et d’étudiants vers l’enseignement supérieur et vers la réussite. C’est l’épine dorsale de ce texte. Plus...

16 février 2018

Réunion de concertation sur les propositions du plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques

Les participants ont partagé leurs analyses et questionnements sur ces propositions. Les ministres les ont invités à leur faire part par écrit de leurs contributions d'ici le 9 mars prochain. Sur cette base, le plan d'actions sera finalisé fin mars et présenté lors d'une nouvelle réunion. Le plan Ecophyto 2 sera ainsi adapté et complété pour prendre en compte ce plan d'actions. Plus...

16 février 2018

La formation des agents de l'Etat en hausse entre 2015 et 2016

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Entre 2015 et 2016, le nombre moyen de jours de formation par agent en fonction dans les ministères (hors ministères de l’enseignement) a augmenté de 0,6 jour pour la formation statutaire (5,1 jours) et de 0,2 jour pour la formation professionnelle (3,3 jours). Les dépenses de formation correspondantes sont également en hausse : +12 % pour la formation statutaire et +5,1 % pour la formation professionnelle.
Consulter tous les chiffres de la DGAFP. Plus...

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