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Formation Continue du Supérieur
18 août 2017

Défi métiers - L’accompagnement à la VAE

L’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ne recouvre au sens strict qu’une partie des étapes du parcours de VAE : il débute à partir de la date de recevabilité du dossier et prend fin à la date du jury, voire en cas de validation partielle, à la date du contrôle complémentaire (Décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014). Plus...

18 août 2017

Défi métiers - OCER : définition et méthodologie d’élaboration des préconisations par diplôme

Elaborées par la Région et l’Etat avec l’appui de Défi métiers, les préconisations par diplômes des Orientations conjointes Etat-région (OCER) visent à adapter l’offre de formation professionnelle initiale en Ile-de-France. Plus...

18 août 2017

Formation des personnes handicapées : la politique de la Région Ile-de-France

La Région Ile-de-France se mobilise en faveur de l'égalité d'accès des personnes en situation de handicap à la qualification et à l'apprentissage. La loi du 5 mars 2014 renforce ses compétences dans le domaine de la formation professionnelle. Plus...

18 août 2017

Défi métiers - Le parrainage : un outil efficace pour l'insertion professionnelle

Le parrainage met en relation des bénévoles issus du monde professionnel et des personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi. En Ile-de-France, de nombreuses structures participent au déploiement de ce dispositif. Plus...

18 août 2017

Défi métiers - Orientation - Dossiers

Juillet 2017 - Le Conseil en évolution professionnelle
Créé dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle 2014, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser l'évolution et la sécurisation du parcours professionnel de chaque actif.

Juillet 2017 - Intérim : emploi, insertion et formation
Au fil du temps, la branche du travail temporaire a mis en place de nombreux outils pour sécuriser les parcours professionnels des intérimaires.

Juillet 2017 - Le Programme régional qualifiant compétences (PRQC)
Le PRQC est l’un des principaux dispositifs de formation financé par la Région Ile-de-France. Il vise à favoriser le développement des compétences des demandeurs d’emploi pour une insertion durable sur des métiers porteurs.

Mai 2017 - Les instances de gouvernance de la formation professionnelle
Cnefop, Crefop, Copanef et Coparef : la loi du 5 mars 2014 a créé de nouvelles instances afin de mieux coordonner les politiques d'emploi, de formation et d'orientation professionnelles. Revue de détail.

Avril 2017 - Création/reprise d'entreprise : les principaux dispositifs en Ile-de-France
Dynamique et innovant, le territoire francilien offre de nombreuses opportunités de création et de reprise d'entreprise. Présentation des dispositifs d'aide et d'accompagnement mobilisables.

Avril 2017 - Faire une VAE en Ile-de-France
En Ile-de-France, le point d'entrée pour un candidat à la VAE est l'antenne VAE. Offrant un service neutre et gratuit à tout actif, l'antenne VAE permet d'obtenir les informations nécessaires avant de faire un parcours de VAE.

Mars 2017 - L’accompagnement à la VAE
La démarche de VAE (Validation des acquis de l’expérience) peut s’avérer complexe. Afin de limiter les risques d’abandon ou de non-validation de la certification, un accompagnement est conseillé.

Février 2017 - VAE mode d’emploi
La VAE (Validation des acquis de l’expérience) est une procédure qui permet l’obtention de tout ou partie d’une certification professionnelle sur la base de l’expérience, sans nécessairement passer par une phase de formation.

Février 2017 - La VAE dans l'entreprise
La VAE apporte des bénéfices partagés à l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Démarche volontaire, elle peut être mise en œuvre à l’initiative du salarié, ou être proposée et portée par l’employeur, dans le cadre de sa politique de ressources humaines.

Janvier 2017 - Le Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)
Baptisée CléA par le Copanef, la certification interbranche visant l’acquisition d’un « socle de connaissances et de compétences professionnelles » devrait favoriser l'accès à la formation et l'insertion dans le monde du travail.

Septembre 2016 - La formation linguistique des primo-arrivants en Ile-de-France
Première région française d'accueil des personnes immigrées, l'Ile-de-France est caractérisée par une offre linguistique très riche pour l'apprentissage du français, portée par des acteurs diversifiés.

Juin 2016 - L’accompagnement des travailleurs handicapés vers l’emploi
La loi garantit un traitement égal à tous les travailleurs, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Afin de compenser leur handicap, les travailleurs handicapés bénéficient néanmoins de dispositifs d’accompagnement spécifiques.

Mai 2016 - La politique régionale de formation professionnelle
La loi du 5 mars 2014, achevant le processus de décentralisation entamé il y a une vingtaine d'années, renforce le rôle des Conseils régionaux en matière de pilotage des politiques de formation et d'orientation professionnelles.

Janvier 2016 - Formation des personnes handicapées : la politique de la Région Ile-de-France
La Région Ile-de-France se mobilise en faveur de l'égalité d'accès des personnes en situation de handicap à la qualification et à l'apprentissage. La loi du 5 mars 2014 renforce ses compétences dans le domaine de la formation professionnelle.

Décembre 2015 - Transition écologique en Ile-de-France
La Transition écologique est porteuse de développement économique. Les besoins d’évolution des compétences et de formation induites guideront la construction du plan régional pour le développement de la formation et de l’orientation professionnelles.

Septembre 2015 - OCER : définition et méthodologie d’élaboration des préconisations par diplôme
Elaborées par la Région et l’Etat avec l’appui de Défi métiers, les préconisations par diplômes des Orientations conjointes Etat-région (OCER) visent à adapter l’offre de formation professionnelle initiale en Ile-de-France.

Mai 2015 - Le parrainage : un outil efficace pour l'insertion professionnelle
Le parrainage met en relation des bénévoles issus du monde professionnel et des personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi. En Ile-de-France, de nombreuses structures participent au déploiement de ce dispositif. Plus...

17 août 2017

Défi métiers - SCUIO-IP et BAIP

Services communs universitaires d'information, d'orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) et Bureaux d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP)
Au sein des universités, les SCUIO-IP assistent depuis 1986 les étudiants dans l’élaboration de leur parcours d’études et de leur projet professionnel. Depuis 2007, ils ont été rejoints par les BAIP, dédiés spécifiquement à l’insertion professionnelle.

Missions
Les SCUIO-IP sont des services communs aux diverses composantes d’une université, ou communs à plusieurs universités, qui sont chargés d’assurer l’accueil, l’information et l’orientation des étudiants à leur entrée à l’université et tout au long du cursus universitaire. Ils assurent ultérieurement avec les enseignants le suivi de leur insertion professionnelle.
La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) a par ailleurs créé l’obligation pour chaque université de créer un BAIP. Ces structures, qui ont généralement intégré le SCUIO-IP de l’établissement, se sont vu confier plus spécifiquement des missions d’assistance et de conseil aux étudiants pour leurs recherches de stage, de contrat en alternance ou de premier emploi.
Publics bénéficiaires
Les SCUIO-IP et BAIP s'adressent  principalement :
  • aux lycéens ;
  • aux étudiants et apprentis, ainsi qu'aux étudiants en situation d’abandon ;
  • aux adultes en reprises d’études (formation continue) et au public de la VAE.

Méthodes et prestations proposées
Prestations proposées par les SCUIO-IP :

  • conseil individuel d’aide à l’orientation et à la construction d’un projet professionnel (assuré par un conseiller d’orientation psychologue ou un professionnel de l’orientation et de l’insertion professionnelle) ;
  • espace documentaire sur les formations, les cursus et les diplômes, la vie étudiante, la mobilité internationale, les métiers et l’emploi ;
  • édition de publication et de guides sur les filières d’études et les services de l’établissement ;
  • ateliers de recherche de stages et d’emploi et diffusion d’offres ;
  • conférence d’information sur les études et les métiers ;
  • services en ligne.

Prestations proposées par les BAIP :

  • diffusion d’offres de stage, de contrat en alternance ou d’offres d’emploi ;
  • préparation aux entretiens préalables aux embauches;
  • recensement des entreprises offrant des possibilités de stage professionnel;
  • organisation de forums de recrutements ;
  • élaboration de partenariats et de rencontres avec les entreprises.

Les prestations proposées par les SCUIO-IP et les BAIP varient d’une université à l’autre. En revanche, elles sont le plus souvent assurées au sein d’une structure d’accueil unique, chargée conjointement des missions d’orientation et d’insertion professionnelle.

Modalités d'accueil
Accueil sans rendez-vous (consultations documentaires, offres d’emploi, etc.).
Accueil sur rendez-vous (entretiens individuels avec un conseiller).
En savoir plus
17 août 2017

Défi métiers - Organismes paritaires collecteurs agréés pour le financement du Congé individuel de formation (OPACIF)

Chargés de financer le Cif, le Congé de bilan de compétences et le congé VAE, les Opacif voient leurs missions étendues par la loi du mars 2014 relative à la formation professionnelle. Plus...

17 août 2017

Défi métiers - Organismes paritaires collecteurs agréés pour le financement du Congé individuel de formation (OPACIF)

Chargés de financer le Cif, le Congé de bilan de compétences et le congé VAE, les Opacif voient leurs missions étendues par la loi du mars 2014 relative à la formation professionnelle. Plus...

17 août 2017

Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Créées par la loi handicap du 11 février 2005, les MDPH exercent une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Plus...

17 août 2017

Défi métiers - Dispositifs et Centres académiques de validation des acquis (DAVA - CAVA)

Les Dispositifs et Centres académiques de validation des acquis (Dava-Cava) sont des services académiques dépendant du ministère de l’Education nationale. Ils mettent en œuvre la validation des diplômes à finalité professionnelle et technologique relevant du ministère de l’Education nationale, ou de certains diplômes relevant des ministères de l’Enseignement supérieur et des Affaires sociales. Cette mission de validation comprend notamment :

  • la VAE (Validation des acquis de l’expérience) ;
  • le positionnement règlementaire (aménagement de la durée de formation en fonction des acquis du candidat).

Les Dava-Cava sont financés par l’Etat. Leur service d’accompagnement à la VAE, payant, est néanmoins financé principalement par les entreprises (dans le cadre de leur plan de formation), les Opca et les Régions. Plus...

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