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Formation Continue du Supérieur
30 avril 2017

EEA and Norway Grants Fund for Youth Employment

The European Economic Area (EEA) and Norway Grants are opening a call for proposals for transnational projects under their Fund for Youth Employment. The objective of the fund is to contribute to the reduction of social and economic disparities in Europe. More...

30 avril 2017

Umicore Materials Technology Award: Call for nominations

Umicore, the Fund for Scientific Research-FNRS and Research Foundation-Flanders (FWO) are calling for nominations for the Umicore Materials Technology PhD Award.
The prize will be given for an original contribution in one of the following fields: recycling/resources scarcity (related to metals), materials for catalysis and materials for batteries. Researchers who received their PhD between 1 January 2015 and 31 December 2016 from a recognised university are eligible. This award carries a prize of 10 000 euros. More...

30 avril 2017

Homework: what is it good for?

European Commission logo“I'm learning skills I will use for the rest of my life by doing homework...procrastinating and negotiation.” ― Bill Watterson
According to the recent OECD PISA 2015 data, 15-year old pupils spend on average 17 hours per week on activities such as homework, additional instruction and private study. More...
30 avril 2017

Who won this year’s eTwinning European Prizes?

European Commission logoWe are very happy to announce that 14 eTwinning projects have been awarded the 2017 eTwinning European Prizes! The jury selected a winner and a runner-up (from three age categories), and eight special achievements from among the 591 entries. The selected projects show the incredible variety and high interest in eTwinning projects. More...

30 avril 2017

SOLA: entrepreneurship today to create the jobs of tomorrow

European Commission logoSpin-Off Lean Acceleration is ambitious – just like the students it aims to help. The project plans to "become the bridge between Europe and Latin America" that supports the modernisation of Higher Education Institutions. This inspiring project is funded by Erasmus+ as a Capacity Building project in Higher Education. More...

30 avril 2017

Call for innovative projects: learning from European-funded projects

European Commission logoDo you have an EU-funded project linked to entrepreneurial learning? Then Practice into Policy: Entrepreneurial Learning (#PiPEnT) is made for you. Submit your project now and showcase it to policymakers and practitioners across Europe.
#PiPEnT is a pilot initiative to demonstrate the collective learning, value and impact of EU projects linked to entrepreneurial learning. It will trial a new approach to gathering and showcasing learning from a wide range of EU-funded projects within a specific thematic area, with the aim of learning, supporting and driving improvement at both practice and policy levels. More...

30 avril 2017

Teaching entrepreneurship in schools

European Commission logoEntrepreneurship is increasingly important if young people want to succeed after they leave full time education. As a result, schools are becoming more and more responsible for developing what is both a mindset and a skill. Erasmus+ projects have a part to play by making sure that educational staff are equipped with the knowledge, teaching materials and methodologies they need. More...

30 avril 2017

Focus final : VAE et doctorat, une particularité française

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Pour terminer cette série d’articles, je reviendrai sur un élément concernant une particularité française : le doctorat par la validation des acquis de l’expérience.
Lancé par l’Université Pierre et Marie Curie, Paris il y a quelques années, le Doctorat est accessible à la VAE. Sans revenir sur le principe et l’opérationnalité de ce dispositif, il comporte un enjeu non négligeable entraînant à plus de lisibilité des compétences développées au sein de la formation doctorale, pour les acteurs de la formation eux-mêmes mais aussi pour les personnes en responsabilité de recrutement et de gestion des compétences des organisations professionnelles. Rendre accessible un diplôme à la VAE nécessite un référentiel des compétences développées dans les formations concernées et amenant au diplôme. Aussi, cela signifie formaliser les compétences issues de la formation doctorale et permettre ainsi un meilleur repérage, pour chaque acteur participant à cette formation. Nous voyons bien au travers de ce dispositif la nécessité d’une responsabilité partagée afin d’améliorer les systèmes et répondre aux grands enjeux stratégiques.
Traiter le processus de VAE mis en place dans les universités françaises pour le diplôme de Doctorat soulève un grand nombre de questions, entre autres sur l’organisation de cette formation et le repérage des compétences transversales et d’expertise qui y sont développées. Mais aussi :
  •       Le rapport groupe / individu dans le sens où un grand nombre de compétences d’expertise relève du champ individuel plutôt que du champ collectif : tout le monde ne développe pas les mêmes compétences lors de la formation doctorale ;
  •       Les activités de recherche, d’innovation et de gestion de projets menées pendant le temps de la carrière professionnelle, sans avoir donné lieu à une formation à la recherche et par la recherche au préalable deviennent « diplômables » par cette mise en pratique : quel impact / quel effet dans les entreprises sur la valorisation de l’activité d’innovation et de recherche ?
  •       Les textes institutionnels, européens en particulier, encouragent à l’ouverture d’un espace européen de la recherche performant. Peut-être que cette ouverture de la VAE au Doctorat peut y participer.
Le doctorat est le diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur. Mais il s’agit avant tout d’une formation à la recherche et par la recherche qui fait développer un certain nombre de compétences d’expertise et aussi transversales aux doctorants. L’orchestration de la formation montre que les doctorants ne savent pas toujours reconnaître leurs compétences et cela contribue à un taux de poursuite de carrière professionnelle parfois faible, au regard du niveau de formation et de compétences des individus. Voir l'article...
30 avril 2017

Validation des acquis de l’expérience en France : le point de vue d'un expert

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Pour continuer ma série d’articles de blogs sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), j’ai choisi d’interviewer Gilles Pinte, spécialiste français dans ce domaine. Gilles Pinte est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Bretagne Sud. Ses travaux de recherche portent sur la formation des adultes et notamment sur l’analyse des dispositifs de formation continue qui prennent en compte l’expérience professionnelle, associative ou militante. Une partie de ces travaux est parue en 2011 dans son livre L’expérience et ses acquis ; bilan et perspectives pour l’éducation et la formation. Voir l'article...
30 avril 2017

Les enjeux de la validation des acquis

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Dans les dernières années, la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) a induit une refonte des formations universitaires et une restructuration de celles-ci en référentiel de formation. Cela amène à une meilleure visibilité des compétences et des qualifications clé, ce qui est un enjeu majeur pour la reconnaissance des compétences. APEL / La validation des acquis de l’expérience est un vaste outil dans lequel l’accompagnateur se trouve être un maillon entre le professionnel de l’orientation, les formateurs, l’entreprise et les ressources humaines. Aussi le principe de la reconnaissance et de la validation de l’expérience comporte aussi un enjeu pour la reconnaissance des compétences et l’adéquation formation-emploi. La réforme LMD permet de structurer les formations en unités de compétences pouvant être validées par la formation initiale, la formation continue ou les différents systèmes de validation des acquis nationaux, mais également en unités d’enseignement (unités capitalisables et transférables, du système européen de crédits ECTS). La réforme LMD apporte et valorise la reconnaissance par compétences. Voir l'article...
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