Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 avril 2017

Capp'Sup - Edito – Formasup Nord-Pas de Calais

http://cappsup.fr/wp-content/uploads/2017/03/couv4.jpgPionnier des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur, le réseau Formasup a mis à profit les coopérations très riches avec les entreprises pour inscrire l’offre de formation dans une logique naturellement adaptative. Au-delà de la gouvernance paritaire du CFA, les participations régulières de dirigeants aux jurys des recrutements, les nombreuses visites en entreprises et échanges noués à l’occasion de soutenances de projets et de mémoire, les sessions croisées de réflexions sur le pilotage et les contenus des programmes de formation avec des représentants d’entreprise et de branches professionnelles, sont autant d’occasions de nous livrer à une veille assidue des besoins en compétences des employeurs. Par ailleurs, nous avons lancé plusieurs initiatives pour renforcer la place des compétences dans le pilotage de nos formations, et ainsi articuler davantage encore la coopération entre les établissements de formation et les entreprises autour de leurs prises en compte.

Inscription
Capp'Sup2017 - le 11 mai 13h30 à LILLIAD de Villeneuve d'Ascq. Voir l'article...

30 avril 2017

Capp'Sup - Les chiffres clés 2016

http://cappsup.fr/wp-content/uploads/2017/03/couv4.jpgDepuis 1992, au service de la politique régionale  en matière de formation professionnelle et d’apprentissage, Formasup NPDC, CFA de référence de l’enseignement supérieur, a pour vocation de :
GÉRER – PROMOUVOIR – DÉVELOPPER l’apprentissage dans l’enseignement supérieur auprès des jeunes et des entreprises.

Données en Hauts-de-France

33 000* apprentis du niveau CAP au BAC +5
11 826* apprentis en enseignement supérieur y compris les BTS
Soit plus d’un tiers des apprentis font partie du supérieur

6 343* apprentis enseignement supérieur Hors BTS
dont environ 5 700 apprentis au sein des Universités / Grandes Ecoles.

Inscription
Capp'Sup2017 - le 11 mai 13h30 à LILLIAD de Villeneuve d'Ascq. Voir l'article...

30 avril 2017

Capp'Sup - 8ème édition

http://cappsup.fr/wp-content/uploads/2017/03/couv4.jpgCapp'Sup « Conférence annuelle de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur » est née d'une volonté partagée entre le Conseil Régional Hauts-de-France et le Conseil d'Administration paritaire de Formasup, avec la volonté de placer l'apprentissage dans l'enseignement supérieur dans la cohérence et dans une vision à moyen terme de 3, 4 ou 5 ans. Tout, aujourd'hui, continue de démontrer la nécessité d'un partenariat serré entre le monde des entreprises et le monde universitaire pour développer cette vision commune à moyen terme. Une des façons de réaliser cette vision partagée, est, entre autres, d'organiser cette conférence - et surtout les travaux qui la précèdent - qui annuellement réunit les partenaires des branches professionnelles, des entreprises et du monde de l'enseignement supérieur, sur une thématique choisie ensemble. Cette année, il nous a semblé que le maître mot était « co-construire » pour fabriquer les compétences du futur avec l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

Inscription
Capp'Sup2017 - le 11 mai 13h30 à LILLIAD de Villeneuve d'Ascq
. Voir le site...

30 avril 2017

Call for national experts in lifelong guidance and careers education

Home

Cedefop is looking for national experts based across Europe to cooperate for the development of national lifelong guidance and careers education systems.
An expert is needed in each of the 28 EU Member States, as well as in Norway, Iceland, Switzerland, Serbia, Montenegro, Albania, the Former Yugoslav Republic of Macedonia and Turkey.
Applications and supporting documents (CV and other documents demonstrating the suitability) should be sent by 12 May 2017 cob to the following email: guidance-call@cedefop.europa.eu
This email may also be used in case of requests for clarifications on the content. More...
30 avril 2017

Marseille : Climat tendu à l'Université autour des risques psychosociaux

20 MinutosPar Adrien Max. Une expertise sur les risques psychosociaux au sein de l'université Aix Marseille cristallisent les problèmes entre direction et personnel...
C’est un dossier qui traîne, et qui traîne, et qui traîne… En 2013, sur recommandation du ministère de l’enseignement supérieur, l’université d' Aix Marseille commande une expertise sur les risques psychosociaux au cabinet Cateis. Un cabinet externe, reconnu et agréé par le ministère. Voir l'article...

30 avril 2017

Vacataires de l'enseignement supérieur - Délais de paiement

NOR : MENF1711388C. Circulaire n° 2017-078 du 25-4-2017. MENESR - DAF B2
Texte adressé aux présidentes et présidents ; aux directrices et directeurs d’établissement d’enseignement supérieur, sous-couvert des rectrices et recteurs
Une enquête menée au cours des dernières semaines auprès des établissements avec le concours de l'association des directeurs généraux des services souligne la longueur des délais de paiement des vacataires de l'enseignement supérieur, recrutés sur le fondement du décret du 29 octobre 1987 modifié. Dans certains cas, les délais de paiement dépassent les six mois. De tels délais ne sont pas acceptables au regard des principes généraux des finances publiques en la matière. Ils ne le sont pas davantage au regard de la responsabilité sociale des établissements à l'égard des vacataires, en particulier lorsque ces derniers ne perçoivent pas d'autre rémunération.
Si cette situation s'explique par différents facteurs liés aux exigences réglementaires (production d'un contrat accompagné de pièces justificatives notamment) et au cadre de la procédure de la paie à façon, cette situation trouve cependant sa principale cause dans les modalités de recueil, de gestion et de traitement des états d'heures d'enseignement.
Comme le montre également le retour d'expérience, l'amélioration sensible de ces délais de paiement est possible. Elle passe par la définition et la mise en place de procédures et de calendriers de gestion permettant une transmission rapide et régulière par vos composantes des déclarations et validations des services, puis leur mise en paiement au plus tôt, sans attendre un versement « groupé » en fin de semestre ou d'exercice.
L'objectif que nous pouvons nous fixer est d'atteindre, dans le cas de vacations effectuées de façon régulière, un rythme de versement mensuel (le premier versement intervenant au plus tôt deux mois après les premières interventions, et dès lors que l'ensemble des pièces requises a été fourni par l'intéressé : par exemple, un versement au titre de la paie de novembre pour les vacations de septembre).
Ce rythme implique la mise en œuvre dès à présent de nouvelles règles et calendrier de gestion relatifs à :
- la transmission des contrats et documents aux intéressés et, en retour par ces derniers, la signature et la fourniture des pièces nécessaires au contrat et au paiement avant le début de la période d'enseignement et dès le recrutement du vacataire ;
- la remontée des services faits au mois le mois, que le responsable de formation, à l'origine du besoin de recrutement, prendra en charge et organisera conformément aux circuits financiers de l'établissement (certification du service fait) ;
- la transmission régulière et sans délai des états certifiés aux services en charge de leur mise en paiement ;
- la mise en paie régulière et sans délai des vacations.
À la rentrée prochaine, ces règles de gestion devraient être accompagnées par l'élaboration anticipée d'un plan prévisionnel de recrutement des vacataires, couvrant l'ensemble de la période à venir (semestre ou année universitaire), réalisé par chaque service de formation émettant un besoin prévisionnel de vacations. Transmis aux services gestionnaires (financiers et RH), il permettra de s'assurer préalablement de la soutenabilité financière et administrative des opérations et, partant, de rendre le déroulement de la procédure plus aisé.
Enfin, lorsque la situation sociale du vacataire vous semblera devoir l'imposer, vos services peuvent examiner la possibilité de consentir en sa faveur un prêt d'honneur dont le remboursement sera progressivement effectué par prélèvement sur les paiements de vacations à venir.
Enfin, la publication des délais de paiement des vacations dans le bilan social de votre établissement serait un signal fort, représentatif de ces enjeux et des efforts collectifs en faveur de leur maîtrise.
Mes services se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire. Voir l'article...
30 avril 2017

Décret n° 2017-596 du 21 avril 2017 portant création de l'université Sorbonne Université

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilPublics concernés : usagers et personnels des universités Paris-IV et Paris-VI.
Objet : création d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) dénommé « Sorbonne Université » regroupant les universités Paris-IV et Paris-VI.
Entrée en vigueur : le nouvel établissement se substituera aux deux universités préexistantes à compter du 1er janvier 2018. Les dispositions transitoires nécessaires, notamment, à la constitution des organes de gouvernance du nouvel établissement entrent en vigueur le lendemain de la publication du présent décret.
Notice : le décret prévoit que l'université Sorbonne Université assure l'ensemble des activités exercées par les universités Paris-IV et Paris-VI qu'elle regroupe. Les dispositions transitoires du décret prévoient les modalités d'adoption des statuts et du budget de l'université Sorbonne Université et de gouvernance de l'établissement. Les biens, droits et obligations et les contrats des personnels des deux universités Paris-IV et Paris-VI sont transférés à l'université Sorbonne Université. De même, les agents précédemment affectés dans ces établissements sont affectés à l'université Sorbonne Université. Enfin, les étudiants inscrits dans ces deux universités sont inscrits à l'université Sorbonne Université.

Article 1 En savoir plus sur cet article...
L'université Sorbonne Université est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d'une université au sens de l'article L. 711-2 du code de l'éducation. Elle est soumise aux dispositions du code de l'éducation et des textes pris pour son application, sous réserve des dérogations prévues en application de l'article L. 711-4 du même code.

L'université Sorbonne Université assure l'ensemble des activités exercées par les universités Paris-IV et Paris-VI qu'elle regroupe.
Les biens, droits et obligations des deux universités sont dévolus au nouvel établissement à la date d'entrée en vigueur du présent décret.
Les agents précédemment affectés dans ces établissements sont affectés à l'université Sorbonne Université.
Les étudiants inscrits dans les universités Paris-IV et Paris-VI sont inscrits à l'université Sorbonne Université.


Par dérogation à l'article L. 719-1 du code de l'éducation, pour les élections des représentants des enseignants-chercheurs et des personnels assimilés, des enseignants et des chercheurs ainsi que des représentants des étudiants et des personnes bénéficiant de la formation continue au conseil d'administration, chaque liste assure la représentation des trois grands secteurs de formation mentionnés à l'article L. 712-4 du code de l'éducation.


Il est institué au sein de l'université Sorbonne Université une assemblée constitutive provisoire qui comprend :
1° Les 36 administrateurs en exercice du conseil d'administration de l'université Paris-IV ;
2° Les 28 administrateurs en exercice du conseil d'administration de l'université Paris-VI, augmentés de :


- 2 représentants des professeurs et personnels assimilés ;
- 2 représentants des autres enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels assimilés ;
- 2 représentants des personnels ingénieurs, administratifs, techniques et des bibliothèques ;
- 2 représentants des étudiants.


Le président de l'université Paris-VI désigne ces représentants, après consultation de son conseil d'administration, parmi les candidats non élus lors du scrutin des 16 et 17 février 2016 et, s'agissant des étudiants, parmi les suppléants ou, en l'absence de suppléants, parmi les candidats étudiants non élus lors du même scrutin.
Cette assemblée exerce, jusqu'à l'installation des organes de gouvernance prévus à l'article L. 712-1 du code de l'éducation, les compétences de ces organes.
Elle adopte, dans les conditions prévues à l'article L. 711-7 du code de l'éducation, les statuts de l'établissement, qui sont transmis au ministre chargé de l'enseignement supérieur, dans le délai de trois mois à compter de la publication du présent décret.
Si les statuts de l'université Sorbonne Université ne sont pas adoptés dans ce délai, ils sont arrêtés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.


Jusqu'à l'élection du président de l'université Sorbonne Université dans les conditions prévues à l'article L. 712-2 du code de l'éducation, la présidence de l'établissement est assurée par un administrateur provisoire nommé par le recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités. L'administrateur provisoire exerce les compétences attribuées au président d'université par le même article.
Il convoque et préside l'assemblée constitutive provisoire et organise avant le 31 décembre 2017 les élections aux différents conseils de l'établissement.
Sont électeurs et éligibles, dans les conditions fixées par les articles D. 719-2 à D. 719-40 du code de l'éducation, les personnels et les usagers des universités Paris-IV et Paris-VI.
L'administrateur provisoire préside la réunion convoquée pour l'élection du premier président de l'université Sorbonne Université. Dans le cas où l'administrateur provisoire est lui-même candidat à la présidence de l'université, c'est le doyen d'âge des membres élus du conseil d'administration qui préside la séance.


Les conseils et les directeurs des composantes des universités Paris-IV et Paris-VI demeurent en fonctions et continuent d'exercer leurs compétences jusqu'aux termes de leurs mandats respectifs.
Les conseils et les directeurs des services communs des universités Paris-IV et Paris-VI demeurent en fonctions jusqu'à l'installation des nouveaux conseils et la nomination ou l'élection des nouveaux directeurs des services communs de l'université.


Les comptes financiers des universités Paris-IV et Paris-VI relatifs à l'exercice 2017 sont respectivement établis par les agents comptables en fonctions lors de la suppression de chaque université. Ils sont approuvés par le conseil d'administration de l'université Sorbonne Université.
L'assemblée constitutive provisoire adopte, pour l'année 2018, le budget de l'université Sorbonne Université préparé par l'administrateur provisoire.


Jusqu'à l'installation du comité technique, de la commission consultative paritaire et de la commission paritaire d'établissement constitués conformément aux décrets du 15 février 2011, du 17 janvier 1986 et du 6 avril 1999 susvisés, ces instances sont composées des représentants de l'établissement et du personnel des comités techniques, des commissions consultatives paritaires et des commissions paritaires d'établissement respectifs des universités Paris-IV et Paris-VI.
L'administrateur provisoire, puis le président de Sorbonne Université dès son élection, convoque et préside ces instances. Il siège aux commissions paritaires avec voix délibérative en qualité de membre de droit.
Le comité technique, la commission consultative paritaire et la commission paritaire d'établissement seront constitués conformément aux décrets du 15 février 2011, du 17 janvier 1986 et du 6 avril 1999 susvisés, à l'occasion des premières élections professionnelles au niveau national faisant suite à la création de l'université Sorbonne Université.

I. - A l'article 1er du décret n° 70-1290 du 23 décembre 1970 susvisé, les mots : « Les universités de Paris-VI et Paris-X sont érigées en établissements publics à caractère scientifique et culturel » sont remplacés par les mots : « L'université de Paris-X est érigée en établissement public à caractère scientifique et culturel ».
A l'article 1er du décret du 23 décembre 1970 portant érection d'universités et instituts nationaux polytechniques en établissements publics à caractère scientifique et culturel, les mots : « Paris-IV » sont supprimés.
II. - Le décret n° 70-473 du 5 juin 1970 relatif aux élections à l'assemblée constitutive provisoire de l'université de Paris-IV et le décret n° 70-475 du 5 juin 1970 relatif aux élections à l'assemblée constitutive provisoire de l'université Paris-VI sont abrogés.

Au I de l'article D. 711-1 du code de l'éducation, les mots : « 50° Paris-IV ; » sont remplacés par les mots : « 50° Université Sorbonne Université ; » et les mots : « 52° Paris-VI ; » sont supprimés.

Les articles 2, 9 et 10 entrent en vigueur le 1er janvier 2018.

30 avril 2017

Europe. Jeunes diplômés du SUP

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Eurostat. Toujours plus de diplômés de l’enseignement supérieur parmi les 30-34 ans dans l’UE et toujours moins de jeunes quittant prématurément l’éducation, 71/2017, avril, 6 pages.
Objectif européen pour 2020 : 40% des 30-34 ans obtiennent un diplôme du supérieur. Cet objectif est déjà dépassé pour les jeunes femmes (43,9% en 2016). Il ne sera peut-être pas atteint pour les jeunes hommes (34,4% en 2016). Voir l'article...

30 avril 2017

Admission par tirage au sort

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Procédures d’admission, circulaire n° 2017-077 du 24 avril 2017. « La présente circulaire définit les règles et les procédures d’admission en première année de licence ou en première année commune aux études de santé, lorsque les candidats sollicitent une préinscription via le portail Admission Post-Bac. Voir l'article...

30 avril 2017

Paris-Saclay : cibles ratées !

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. C’est de nouveau le rififi dans la COMUE Université Paris-Saclay. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives