Dans les dernières années, la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) a induit une refonte des formations universitaires et une restructuration de celles-ci en référentiel de formation. Cela amène à une meilleure visibilité des compétences et des qualifications clé, ce qui est un enjeu majeur pour la reconnaissance des compétences. APEL / La validation des acquis de l’expérience est un vaste outil dans lequel l’accompagnateur se trouve être un maillon entre le professionnel de l’orientation, les formateurs, l’entreprise et les ressources humaines. Aussi le principe de la reconnaissance et de la validation de l’expérience comporte aussi un enjeu pour la reconnaissance des compétences et l’adéquation formation-emploi. La réforme LMD permet de structurer les formations en unités de compétences pouvant être validées par la formation initiale, la formation continue ou les différents systèmes de validation des acquis nationaux, mais également en unités d’enseignement (unités capitalisables et transférables, du système européen de crédits ECTS). La réforme LMD apporte et valorise la reconnaissance par compétences. Voir l'article...
30 avril 2017
Les enjeux de la validation des acquis
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