Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 mars 2017

Idex et I-site, une commune stratégie de métropolisation

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Au fil d'un cycle de quatre vagues engagé il y a six ans avec son cortège d'expertises , de communications du jury et de retours du ministère, l'importance des enjeux s'est affirmée. Voir l'article...
20 mars 2017

Les deux France

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Le titre choc du livre de Jean-François Gravier, paru en 1947 , Paris et le désert français, a longtemps résumé la situation française, héritée de Louis XIV cherchant à attirer la noblesse à Versailles pour la mieux contrôler puis de la Révolution française méfiante envers « la province », consolidée enfin par l'image de la « ville-lumière ». Plus...
20 mars 2017

Coursera for Business, l’offensive

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. COURSERA passe à l'offensive en Europe avec le lancement d'une offre pour les entreprises pour la formation continue. L'objectif est bien entendu de renforcer les usages et d'atteindre le seuil de rentabilité. Voir l'article...

20 mars 2017

Tendances, regard sur le marketing grand public

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Les experts marketing aujourd’hui sont constamment inondés de nouveaux canaux, de nouveaux outils et de nouvelles innovations. Suivre les nouvelles tendances, sinon les devancer dans cette industrie en constante évolution, est essentiel pour des marques qui veulent réussir dans l’environnement concurrentiel actuel. Voir l'article...

20 mars 2017

Le dernier mot en orientation

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Un lecteur de ce blog, étudiant en master 2, vient de me poser cette question : « Aujourd'hui réellement qui a le dernier mot en terme de décision d'orientation ? ». Une question apparemment simple. Voir l'article...
20 mars 2017

De l’orientation dans le secondaire et à l’Université

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. L'idée d'orientation dans le supérieur est de fait l'affaire de la personne elle-même, sans doute parce que les personnes concernées sont des adultes alors que dans le secondaire, espace des mineurs, l'orientation fut conçue tout d'abord comme l'exercice d'une autorité sur autrui, sur l'élève et par-delà sur sa famille. Voir l'article...
20 mars 2017

Education: Change Is Here, But Are You Ready For It?

Blog Educpros Sébastien Turbot. “Our education system is a mess; it is failing us, our children, our future” – a catchphrase I hear at conferences, during dinner and casual conversations. Voir l'article...

20 mars 2017

Que pensent les concepteurs de MOOC des taux de certification ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous nous sommes intéressés dernièrement aux points de vue des concepteurs sur les certificats qu’ils délivraient. Aujourd’hui, j’aimerais revenir avec vous sur leurs positions vis-à-vis d’un indicateur de performance souvent décrié : le taux de certification. Un certain nombre de concepteurs le considèrent comme l’indicateur de performance le plus pertinent pour décrire le succès d’un MOOC, d’autres ont le point de vue tout à fait opposé. Voir l'article...
20 mars 2017

Structure de l’écosystème MOOC français

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, je voudrais vous donner quelques statistiques sur les MOOC dans l’écosystème français, pour montrer la place qu’a occupé la plate-forme FUN sur la période de mon analyse (2013-2016). Je précise que je ne m’intéresse ici pas aux cours atemporels, c’est-à-dire sans date de début ni de fin. Cela exclut donc pour des questions de méthodologie des plates-formes comme Open Classrooms, qui occupent néanmoins une place prépondérante dans l’écosystème français de l’apprentissage en ligne, à tous points de vue. De même, je suis uniquement sur les MOOC dont l’inscription est gratuite, ce qui exclut des acteurs comme Learn Assembly, quand bien même ses cours seraient très bon marché. Voir l'article...
20 mars 2017

Quel impact des MOOC sur les pratiques pédagogiques des enseignants ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Le MIT a été le premier à suggérer (Seaton et al., 2015), données à l’appui, que la réutilisation des ressources du MOOC dans un contexte de formation était un phénomène probablement fréquent. Dans son étude sur les utilisateurs du cours d’électronique 6.002X, 40% des répondants au questionnaire étaient des enseignants ou formateurs. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives