Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Le système de formation professionnelle initial et continu est sollicité à plusieurs titres par la montée en compétences des emplois de la grande majorité des 9,7 millions d'ouvriers et d'employés du secteur privé (37 % de l'emploi total) et l'exigence d'une consolidation de l'employabilité de ces catégories professionnelles. Voir l'article...
Evaluation des plans de simplification de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Choix du LIEPP
Un chercheur du laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (le "LIEPP", laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques de Paris, de l'Institut d'Etudes politiques de Paris) procédera à l'évaluation des deux plans de simplification lancés en 2016 par Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Voir l'article...
Contrat de pro expérimental : publication du cahier des charges
La loi Travail (art 74) a prévu que le contrat de professionnalisation pourrait être conclu, à titre expérimental en 2017, pour l’acquisition de qualifications autres que celles prévues pour ce contrat (RNCP, CQP, qualif de branche), par des demandeurs d'emploi, notamment les moins qualifiés.
L'Etat assurera l'évaluation de l'expérimentation sur la base du suivi d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs dont les OPCA seront responsables.
Arrêté du 8 mars 2017. Voir l'article...
L'Etat se dote d'une stratégie pluriannuelle en matière de GRH pour ses agents
L'Etat a présenté, en tant qu'employeur, sa stratégie interministérielle de ressources humaine pour 2017-2019.
Parmi les objectifs poursuivis, l'affirmation, le renforcement et la traduction des valeurs du service public et de la fonction publique ainsi que la gestion des compétences des fonctionnaires.
Circulaire n°5917 du 16 mars 2017. Voir l'article...
Nombreuses perspectives d’embauche pour les métiers du transport et de la logistique
Pôle emploi a publié en ligne en mars 2017 une infographie sur la filière transport-logistique : opportunité d’embauches, statistiques emploi, les principales familles professionnelles. Voir l'article...
Prescriptions du micro-apprentissage en école et en entreprise
Par Julie Trevily. Le micro-learning peut s’avérer une entrée intéressante pour des apprenants qui débutent (école maternelle par exemple), qui ont décroché, ou qui ont perdu complètement confiance en leurs propres capacités. Voir l'article...
Apprendre à apprendre: un voyage vers l’émancipation
Par Nicolas Le Luherne. Serais-je victime du syndrome du premier de classe ou du prétentieux. Depuis quelques temps, je n’arrête pas de citer mes sources. Cela semble plus grave quand on pense que je semble être atteint du syndrome du #fact-checking. A l’heure des fausses nouvelles, il n’a jamais été aussi nécessaire d’apprendre à apprendre. Voir l'article...
Pratiques pédagogiques dans l'enseignement professionnel (Rapport)
Par Federica Minichiello. Un rapport de l’Inspection générale présente un ensemble de pratiques pédagogiques, dans l’enseignement professionnel en France, transposables au sein du monde éducatif, au-delà des spécificités de professionnalisation. Voir l'article...
Rapport-bilan FuturEduc : imaginer l'école pour tous à l'ère numérique
Par Federica Minichiello. Entre septembre 2015 et octobre 2016, le projet FuturEduc, initiative de la Fing et d'éducation & territoires, s’est aventuré dans le futur de l’éducation sous le double signe du numérique et de l’imaginaire. Voir l'article...
E-Lang, vers une littératie numérique
Par Sandrine Benard. Le numérique est devenu à ce point omniprésent et universel, qu'on peut se retrouver complètement perdus sans lui. Se passer d’Internet ou de notre téléphone intelligent ? Impensable. Voir l'article...