Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 mars 2017

Stratégies d’adaptation de concepteurs de MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous avons vu au cours des dernières semaines que les concepteurs de MOOC visaient bien souvent d’autres publics que les étudiants, qu’ils adaptaient parfois le contenu de leurs discours au public qu’ils pensaient accueillir au sein de la formation. Je vous propose aujourd’hui de revenir brièvement sur la diversité des stratégies d’adaptation du contenu du cours qui sont susceptibles d’être adoptées. Voir l'article...
20 mars 2017

Comparer les taux de certification de MOOC. Tout un programme

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. En absence de consensus quant aux modalités d’évaluation de la qualité d’un MOOC – les critères classiques de la formation à distance étant passablement inadaptés à ce contexte – les taux de certification ont régulièrement été utilisés en guise d’indicateur de qualité du dispositif. Voir l'article...
20 mars 2017

Que valent les certificats de MOOC ? Points de vue de concepteurs (3/3)

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Une étude américaine publiée par Kolowich en 2013 avait montré que la plupart des concepteurs de MOOC américains émettaient des doutes quant à la valeur du certificat qu’ils délivraient. On retrouve parfois cette logique en France. Voir l'article...
20 mars 2017

Que valent les certificats de MOOC ? Points de vue de concepteurs (2/3)

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous poursuivons aujourd’hui la question de la valeur des certificats de MOOC, du point de vue des concepteurs. Aux concepteurs qui inscrivent le certificat dans le champ de l’évaluation de type évaluation d’acquis, de prérequis ou de capacités de travail, on peut opposer les concepteurs qui y voient avant tout un outil d’évaluation formative, qui permet de s’auto-évaluer, ou de s’assurer que le participant a visionné les vidéos du cours. Voir l'article...
20 mars 2017

Que valent les certificats de MOOC ? Points de vue de concepteurs (1/3)

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Pour certains concepteurs, le certificat valide une bonne compréhension du cours à défaut de valider des compétences complexes, comme l’illustrent les propos de cet enseignant d’un MOOC de programmation. Voir l'article...
20 mars 2017

MOOC : Quand l’on vise plusieurs publics de manière simultanée

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous avons vu au cours des derniers billets que l’on pouvait distinguer au moins deux logiques concernant le public visé au sein d’un MOOC : celle de l’éducation formelle – en bref, les étudiants – et celle de l’éducation non formelle. Nous avons décliné, pour ce dernier cas, deux sous-catégories : la formation professionnelle et le développement personnel. J’aimerais dans le billet d’aujourd’hui nuancer quelque peu mes propos, en soulignant le fait qu’un certain nombre de concepteurs visent plusieurs publics à la fois, ou, à l’inverse, n’ont pas une idée précise du public qu’ils visent. Voir l'article...
20 mars 2017

S’imaginez soi-même pour iMaginez les autres

Blog Educpros de Xavier Pavie. Nicoclès, alors souverain de Chypre déclarait être fidèle à sa femme car, étant roi et devant gouverner ses sujets, il devait dès lors montrer qu’il était capable de se gouverner lui-même : « Exerce ton autorité sur toi-même autant que sur les autres et considère que la conduite la plus digne d’un roi est de n’être l’esclave d’aucun plaisir et de commander à ses désirs plus encore qu’à ses compatriotes. » Avec cette déclaration le souverain cherchait à prouver sa maîtrise de lui-même car le gouvernement de soi permet celui des autres. Voir l'article...

20 mars 2017

L’iMagination d’une ville par l’architecture

Blog Educpros de Xavier Pavie. Le philosophe Wittgenstein considère l’architecture comme un moyen de se régénérer et précise que « le travail en philosophie – comme, à beaucoup d’égards le travail en architecture – est avant tout un travail sur soi-même ». Cette phrase aurait tout à fait pu être formulée par des architectes eux-mêmes tels Le Corbusier, Gehry ou encore Wright, mais certainement aussi des autorités d’aménagements de Singapour. Voir l'article...

20 mars 2017

iMaginons un gouvernement sans corruption

Blog Educpros de Xavier Pavie. Est-ce qu’avec un salaire de près de 3 millions de dollars par an un premier ministre est moins corrompu que celui qui ne touche que 5% de cette somme ? C’est le pari qu’a fait Singapour en rémunérant de manière abusivement élevé le chef du gouvernement. C’est d’ailleurs aussi le cas de l’ensemble des ministres dont la rémunération est souvent supérieure à celle des plus importants chefs d’entreprises. Il semble que cela fonctionne puisque Singapour arrive généralement en 7ème position dans la liste des pays les moins corrompus au monde (Indice de Perception de Corruption) et très largement premier pour ce qui concerne l’Asie du sud-est. Il est donc important de comprendre pourquoi Singapour a fait de la lutte contre la corruption un axe prioritaire. Voir l'article...

20 mars 2017

Business schools : ce qui a changé

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Après ce post à succès sur les idées reçues qui « collent » aux grandes écoles et qui a suscité l'adhésion de nombreux lecteurs, je me penche aujourd'hui sur les éléments objectifs de leur réussite et en particulier, celles que je connais le mieux, les grandes écoles de management, secteur dans lequel je travaille depuis plusieurs décennies. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives