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Formation Continue du Supérieur
20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - Audit de la présence digitale du Tour de France

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Audit de la présence digitale du Tour de France - Universités & Territoires n° 115
Pour analyser l’impact des Tours de France universitaires, nous avons bâti une stratégie de veille sur la campagne de 2015 afin d’analyser la présence digitale de l’opération. Une conclusion s’impose immédiatement : la pratique des étudiants et du monde universitaire en termes d’usage numérique et la présence digitale de Tour de France ne sont pas du tout en adéquation. Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - Les enseignements d’une année sur l’autre

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Les enseignements d’une année sur l’autre - Universités & Territoires n° 115
Généralement, la majorité des participants aux ateliers étaient des étudiants plutôt jeunes et plutôt féminins.
On l’a vu, en termes de thématiques abordées, au cours des deux premières années, celles des énergies renouvelables et du tri sélectif avaient été très fréquemment demandées pour l’avenir par les étudiants. Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - Évaluation par les premiers intéressés : les réponses aux questionnaires

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Évaluation par les premiers intéressés : les réponses aux questionnaires - Universités & Territoires n° 115
Dès la première année, le TDF a été évalué par les étudiants eux-mêmes, sur les campus afin de fournir des éléments pour développer la manifestation dans le futur, enrichir ou corriger certains aspects de celle-ci. Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - Savoir-faire et faire savoir : la préparation de la manifestation

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Étude d’impact et de pérennité des Tours de France universitaires des gestes éco-responsables et de la semaine Agir Ensemble - Synthèse - Universités & Territoires n° 115
Pour tenter d’expliquer cette évolution globalement très satisfaisante (exception faite de l’année 2013), il s’agit désormais de revenir sur la manière dont les ateliers et différents éléments d’animation ont été annoncés auprès des étudiants, dont le nombre fut estimé en 2014 à « 135 000 étudiants à sensibiliser ». Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - La vérité dans les chiffres : fréquentation et impact

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Étude d’impact et de pérennité des Tours de France universitaires des gestes éco-responsables et de la semaine Agir Ensemble - Synthèse - Universités & Territoires n° 115
On observe une évolution comparable du nombre de quiz remis, qui touche systématiquement plus de monde, logiquement, que les ateliers – l’implication est moins forte pour remplir un quiz que pour participer à une animation sur la durée. Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - Présentation de l’Opération

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Étude d’impact et de pérennité des Tours de France universitaires des gestes éco-responsables et de la semaine Agir Ensemble - Synthèse - Universités & Territoires n° 115
Depuis 2010, le Tour de France des gestes éco-responsables (TDF) se tient chaque année, aux alentours de la fin de l’année civile, au sein des restaurants universitaires (RU) d’un certain nombre de villes. Sur trois jours en général, entre 76 et 103 animateurs (chiffres des rapports de 2012 à 2014) ont proposé entre 1865 heures et plus de 2000 heures d’animation aux étudiants présents au sein des RU pendant la pause déjeuner, avec un résultat dont on ne peut que constater le succès croissant. Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - Rappel des enjeux

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Étude d’impact et de pérennité des Tours de France universitaires des gestes éco-responsables et de la semaine Agir Ensemble - Synthèse - Universités & Territoires n° 115
Depuis quelques années, les collectivités territoriales et la communauté universitaire se mobilisent séparément pour contribuer aux efforts du pays dans la démonstration que des modifications de comportements sont possibles afin de maintenir la hausse de la température globale en deçà de 2°C. Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - Tours de France des gestes éco-responsables et semaine Agir Ensemble

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Étude d’impact et de pérennité des Tours de France universitaires des gestes éco-responsables et de la semaine Agir Ensemble - Synthèse - Universités & Territoires n° 115
L’Association des Villes universitaires de France (AVUF) a souhaité réaliser une étude nationale sur le « Tour de France Universitaire des gestes éco-responsables ». Cette démarche a posteriori dans l’enseignement supérieur et sur l’ensemble du territoire a été réalisée par PCC. L’AVUF et PCC ont souhaité publier dans ce numéro d’Universités & Territoires une synthèse de cette étude. Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - Au préalable

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Au préalable - Universités & Territoires n° 115
Grâce à cette étude d’impact et de pérennité le collège de partenaires (Ademe, Avuf, CDC, CPU, Mgen) a pris conscience que le Tour de France Agir Ensemble, conçu initialement comme une opération top-down, était plus efficace sur les campus où les établissements d’enseignement supérieur et Crous qui l’accueillaient étaient impliqués, par exemple dans la conception des ateliers pour les personnels. Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
19 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - Éditorial 2017, année d’incertitudes

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Éditorial - 2017, année d’incertitudes de Universités & Territoires n° 115
L’année 2017 revêt plein d’incertitudes ce qui lui donne tout son charme si nous croyons dans l’avenir, ou au contraire lui donne une image inquiétante si nous voyons tout en noir ! Et c’est bien là l’enjeu des prochaines élections.
En matière d’enseignement supérieur et de jeunesse, des motifs d’espoir ne manquent pas malgré cette ambiance de réforme permanente qui nuit à la visibilité de ces évolutions. La part de diplômés au sein d’une génération a dépassé les 47% démontrant ainsi la réalité des efforts en matière d’éducation dans notre pays. Quand on sait que ces diplômés auront 4 à 5 fois plus de chances de trouver un emploi dans les 3 ans qui suivent leur diplôme que ceux qui en sont dépourvus, on mesure la portée de cette évolution.
Dans un registre plus interne à l’université, le succès continu et grandissant du dispositif PEPITE d’entrepreneuriat étudiant montre que l’initiative et l’inventivité ne sont pas absentes chez les nouvelles générations qui plébiscitent à plus de 60% la création de leur propre entreprise. Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
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