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Formation Continue du Supérieur
20 février 2017

Témoignages : la classe prépa vue par ses étudiants

Exams, stress, nuit blanche... En classe prépa, le rythme de travail est très soutenu. Comment les étudiants tiennent-ils le coup et s'organisent-ils ? Témoignages de ceux qui se sont lancés dans l'aventure. Voir l'article...

20 février 2017

Bonnenote.fr : le Uber des devoirs scolaires

Le site Bonnenote.fr vient d'arriver en France. Cette importation d'un concept d'outre-manche propose aux étudiants de faire leurs devoirs à leur place. Voir l'article...

20 février 2017

Master : un site pour aider les étudiants à choisir leur formation

Choisir un master après un bac+3, parmi la jungle des formations existantes, relève parfois du défi pour les étudiants. Lancée ce mercredi par le gouvernement, la plateforme « Trouver mon master » devrait leur permettre d’y voir un peu plus clair. Le site recense en effet l’ensemble des diplômes nationaux de master (soit 4 861). Voir l'article...

20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - Des étudiants néerlandais transforment la vie dans les maisons de retraite

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Des étudiants néerlandais transforment la vie dans les maisons de retraite - Universités & Territoires n° 115
Au départ, l’expérience néerlandaise n’est pas apparue avec des idéaux « intergénérationnel » en tête mais avec la volonté de répondre à une nouvelle réalité dramatique. En 2012, le gouvernement, à la recherche d’économie, a en effet arrêté de subventionner de manière systématique les structures qui assuraient la prise en charge de l’accompagnement pour les personnes âgées de plus de 80 ans. Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - Le projet KAPS à Nantes

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Le projet KAPS à Nantes - Universités & Territoires n° 115
Les Koloc’ A Projets Solidaires (kaps) sont nées à Nantes en 2012. Ils sont aujourd’hui 54 kapseurs qui développent des projets solidaires dans 8 quartiers de la Métropole : Bellevue, Clos-Toreau, Malakoff, Bottière, Ranzay, Château Rezée et les Richollets à Saint Herblain. Les kaps se sont ainsi développés dans l’habitat diffus en partenariat avec 3 bailleurs : NANTES METROPOLE HABITAT, LA NANTAISE D’HABITATION et HABITAT 44 et de nombreux partenaires institutionnels. Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - Tour de France « Erasbus »

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Tour de France « Erasbus » - Universités & Territoires n° 115
Le passeport de la mobilité internationale sera largement diffusé lors du Tour de France « Erasbus » qui aura lieu dès la rentrée universitaire 2017 dans 20 villes françaises. Durant ce tour de France en bus, les bénévoles du réseau effectueront des interventions en Centre de Formation d’Apprentis pour promouvoir la mobilité internationale et animeront les lieux de la vie étudiante pour internationaliser les campus. Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - Les jeunes du réseau ESN France partie prenante de l’anniversaire des 30 ans d’Erasmus+

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Les jeunes du réseau ESN France partie prenante de l’anniversaire des 30 ans d’Erasmus+ - Universités & Territoires n° 115
L’année 2017 marque les 30 ans d’Erasmus+, ce programme considéré comme l’un des succès majeurs de l’Union Européenne. Depuis 1987, il a permis à 5 millions d’apprenants de vivre une expérience à l’étranger. C’est aussi l’occasion d’en dresser le bilan et d’identifier les moyens d’aller plus loin pour permettre à davantage d’apprenants de vivre une mobilité à l’étranger. En effet, ils restent encore nombreux à ignorer les opportunités de formation à l’étranger, l’intérêt d’une telle expérience ou encore l’existence d’aides financières. A cela s’ajoutent des craintes qui persistent chez beaucoup d’apprenants : celle de ne pas maîtriser suffisamment une langue étrangère, de ne pas pouvoir s’intégrer dans sa ville d’accueil, ou même de « perdre un an d’étude ». Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - 21 novembre 2017 - 2° édition des Rendez-vous du logement étudiant Université Paris-Dauphine

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

21 novembre 2017 - 2° édition des Rendez-vous du logement étudiant Université Paris-Dauphine - Universités & Territoires n° 115
La réussite des premiers Rendez- vous du logement étudiant a démontré l’importance de ce sujet pour tous les acteurs impliqués dans ce champ. La grande diversité des acteurs présents le 17 novembre 2016 a aussi montré l’intérêt et le plaisir de tous à se retrouver pour échanger et confronter leurs points de vue, valoriser et exposer leurs réalisations et démarches. Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - Quels sont les grands enseignements de cette étude d’impact ?

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Quels sont les grands enseignements de cette étude d’impact ? - Universités & Territoires n° 115
Faut-il poursuivre le Tour de France Agir Ensemble ? La réponse est affirmative. Aucun capteur, aucune partie prenante n’a évoqué au cours de nos entretiens la fin de l’opération. Les plus critiques se sont placés sur le terrain de son amélioration. Ce dispositif offre l’immense avantage de créer des ponts entre l’Université et la Ville. Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
20 février 2017

Universités & Territoires n° 115 - Regards croisés de capteurs et parties prenantes

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 115.

Regards croisés de capteurs et parties prenantes - Universités & Territoires n° 115
Dans le cadre de cette étude, nous avons questionné une multitude d’acteurs, de témoins, d’usagers ou de prescripteurs. Globalement, nous n’avons eu aucune difficulté pour nous entretenir avec des acteurs nationaux de l’enseignement supérieur. Nous avons pu, sans difficultés, mener les entretiens avec les parties prenantes. En revanche, identifier, solliciter et obtenir les réponses des capteurs qu’ils soient étudiants, personnels ou acteurs locaux a été un travail très complexe. L’objectif global qui consistait à solliciter et associer des acteurs locaux et nationaux a néanmoins été respecté. Voir la suite dans Universités & Territoires n°115 (Format PDF).
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