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Formation Continue du Supérieur
20 février 2017

Report slams ‘one-dimensional and flawed’ international university rankings

By Beckie Smith. Institutions and governments should ignore the results of highly influential international higher education rankings, the UK’s Higher Education Policy Institute has charged. Its urging comes on the back of a report that claims university rankings are based on data that is “unreliable and sometimes worse” and skew too heavily towards research. More...

20 février 2017

NAFSA rebrands to better reflect its core values

By Amy Baker. NAFSA has introduced a new logo and strapline, replacing “Association of International Educators” with “Connecting People. Changing the World.” The new-look launched in February and has been very well received, says the US association. More...

20 février 2017

London rises, Montreal wins in latest student city index

By Amy Baker. The bilingual French-English city of Montreal in Canada is officially the best student city in the world, according to the latest QS Best Student Cities ranking, with Paris dropping to the number-two position and London rising up the ranks to be considered the third best. More...

20 février 2017

La formation continue dans l'enseignement supérieur - Présentation des tableaux

Système éducatif français - données statistiquesPrésentation des tableaux sur « La formation continue dans l'enseignement supérieur »
Les différents tableaux proposés ici ont pour but de présenter l'activité de la formation continue dans l'enseignement supérieur. A chaque tableau sont attachés une lettre et un numéro. Les lettres de A à G définissent sept domaines sur lesquels portent les tableaux statistiques :

et les chiffres de 1 à 4 concernent les types d’établissements d’enseignement supérieur concernés : 1 pour les universités (toutes composantes inclues), les Universités de technologie et Instituts Nationaux Polytechniques, 2 pour le CNAM et ses centres, 3 pour les écoles d’ingénieurs publiques et les Grands établissements et 4 pour les Instituts universitaires de technologie (IUT). Il faut noter que les statistiques concernant les IUT sont déjà incluses dans les tableaux des universités, il ne faut donc pas les ajouter.
Les données présentées sont déclinées selon l'année civile (à partir de 2001) et selon des critères géographiques (France entière, régions, académies, départements) auxquels on accède par des onglets. On peur également sélectionner des paramètres (voir ci-dessous 'paramètres proposés').

Paramètres proposés à l'utilisateur
Les tableaux peuvent être modifiés en faisant varier les variables 'années' (à partir de 2001) et la ou les régions.
Les tableaux académiques présentent les données des académies correspondant à la ou aux régions sélectionnées.

Système d'information source
Les tableaux proviennent de données agrégées collectées par l'enquête n°6 via Internet recensant le bilan de l'activité de formation continue et effectuée chaque année auprès des différents établissements d'enseignement supérieur publics sous tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et exerçant une activité de formation continue.
Les stagiaires en formation (et les heures stagiaires) des tableaux D, E et G ne correspondent pas à des personnes physiques mais à des inscriptions, ce qui signifie qu'une personne physique peut être inscrite dans l'année considérée à plusieurs formations.
Les tableaux A, B et C doivent être égaux, à champ égal (cad : même année, même type d'établissement, même zone géographique et même colonne), car les données sont issues, de la table des stagiaires inscrits et ventilés selon leur situation face à l'emploi).
Les tableaux D et E doivent être égaux à champ égal mais présentent des différences avec ceux des tableaux A, B, C et G car leurs données sont issues de la table des stagiaires ventilés selon le type de formation à laquelle ou auxquelles ils sont inscrits.
Les tableaux G présentent des différences à champ égal avec les tableaux A, B, C, D et E car leurs données sont issues de la table des stagiaires ventilés selon le groupe de spécialités de formation (NSF) auquel ou auxquels ils sont inscrits. Voir l'article...

20 février 2017

La formation continue dans l'enseignement supérieur dans la Base de données de référence

Système éducatif français - données statistiquesChoix d'un document sur « La formation continue dans l'enseignement supérieur »

Ce tableau donne par université trois indicateurs globaux d'activité : chiffre d'affaires avec la consolidation de toutes les composantes (IUT inclus), nombre de stagiaires et volume d'heures stagiaires (produit de la durée en heures du stage par le nombre de stagiaires).
Dans ce tableau les ressources en euros de la formation continue sont ventilées selon la provenance.
Dans ce tableau les stagiaires inscrits et les heures-stagiaires sont ventilés selon la situation des stagiaires face à l'emploi (salariés, demandeurs d'emploi, individuels payants, professions libérales).
Dans ce tableau, les stagiaires et les heures-stagiaires sont ventilés selon les types de formation auxquels ils sont inscrits (inscription à un diplôme national ou à un diplôme d'université, stage court, etc.).
Dans ce tableau, les stagiaires et les heures-stagiaires sont ventilés selon les types de formation auxquels ils sont inscrits (inscription à un diplôme national ou à un diplôme d'université, stage court, etc.) et par niveaux de formation (I , II, III, IV ou indéterminé).
Dans ce tableau vous trouverez, au titre de la formation continue (et VAE), le nombre des diplômes nationaux et DU délivrés par les universités (composantes et IUT inclus) et le nombre de diplômes par filières dans les universités (horst IUT et filières d'ingenieur) et dans les INP et UT, pour la france entière, par région et par académies/departements.
Dans ce tableau vous trouverez le nombre des diplômes nationaux et DU délivrés par le CNAM au titre de la formation continue (et VAE), global et par filières.
Dans ce tableau vous trouverez le nombre des diplômes nationaux et DU délivrés par les universités (composantes et IUT inclus) au titre de la formation continue (et VAE), global et par filières, pour la france entière, par région et par académies/departements.
Dans ce tableau vous trouverez le nombre des diplômes nationaux délivrés par les IUT au titre de la formation continue (et VAE), global et par filières, pour la france entière, par région et par académies/departements.
G-Stagiaires et heures stagiaires en formation par spécialités de formation (NSF).
Dans ce tableau, les stagiaires et les heures-stagiaires sont ventilés selon les groupes de spécialités de formation (NSF) choisis à l'inscription dans les universités (composantes et IUT inclus). Voir l'article...
20 février 2017

Base de données statistiques du système éducatif français

Système éducatif français - données statistiquesCette base propose un large éventail thématique sur le système éducatif français. Elle contient des données statistiques de référence, enrichies année après année, depuis plus de quinze ans. Les sources proviennent du ministère de l'éducation nationale, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que d'autres ministères ayant la tutelle d'établissements de formation, comme le ministère de l'agriculture ou le ministère de la santé.

L'apprentissage
Evolution des effectifs d'apprentis dans les CFA, Les apprentis par région et académie, Poids des formations par apprentissage dans le 2nd cycle professionnel, Répartition des apprentis par niveau et selon l'organisme gestionnaire, Origines scolaires des apprentis du 2nd degré, Les apprentis par spécialité de formation et par sexe, Les établissements certificateurs
L'enseignement secondaire
Effectifs et caractéristiques sociodémographiques des élèves, taille des collèges et des lycées, séries, options et spécialités...
L'enseignement supérieur
Effectifs des étudiants par université, nouveaux entrants à l'université.
Les examens et les diplômes
Résultats aux examens de l'enseignement secondaire et post-bac : baccalauréat général, technologique et professionnel, diplômes professionnels, brevet de technicien supérieur
Les personnels
Les personnels du secteur public rémunérés par l'Etat, Répartition des enseignants du 2nd degré par âge, grade et discipline, Enseignants du secteur public dans les DOM, Indicateurs d'encadrement
La formation continue dans l'enseignement supérieur
Données globales sur l'activité de formation continue dans l'enseignement supérieur. Voir l'article...
20 février 2017

Les Turcs Seldjoukides d’Anatolie XIe-XIVe siècle - Une anthologie des sources premières

Traduction et commentaires de Michel Balivet, Homa Lessan-Pezechki & René Mounier
Vol. 1 Les sources persanes Ibn Bîbî, Presses Universitaires de Provence, Le temps de l’histoire, décembre 2016, 502 p.

La civilisation des Seldjoukides, de culture persane, dirigée par une oligarchie militaire turque qui régnait sur une population largement grecque, arménienne, syriaque et kurde, s’est épanouie du xie au xive siècle de notre ère en Asie Mineure, ancienne province-pivot de l’Empire byzantin, laquelle devint ainsi la première «  Turquie  » élargie et consolidée ultérieurement par les Ottomans.
Sur cette «  Turquie pré-ottomane  », la source persane la plus étoffée est l’ouvrage d’Ibn Bîbî qui couvre la période de l’apogée puis de la décadence du sultanat seldjoukide (fin xiie-début xive siècle). Le présent ouvrage contient de larges extraits de cet auteur. La version française se fonde sur la traduction allemande de H. W. Duda (1959), avec un retour très précis et systématique au texte persan reproduit en fin de volume, avec certains ajouts originaux. Cette traduction est précédée d’une présentation du contexte historique et culturel de l’Anatolie turque des xie-xiiie siècles, avec une bibliographie très détaillée et récente sur le monde seldjoukide d’Asie Mineure, ainsi que des cartes et des généalogies. Les notes et la bibliographie de Duda, complétée ou, le cas échéant, rectifiées, ont été conservées.

Un second volume, à paraître, sera une anthologie plus éclectique qui présentera à la fois des extraits d’autres auteurs persans ainsi que des chroniqueurs turcs et arabes avec, en contrepoint indispensable, quelques morceaux choisis chez des écrivains chrétiens de première importance, byzantins, arméniens, syriaques et latins.

En savoir plus sur l’ouvrage sur le site des Presses Universitaires de Provence

Documents joints

20 février 2017

Comment évoluent les effectifs des écoles d’ingénieurs ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Le colloque annuel de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) s’est tenu les 6 et 7 février à Paris, au siège du MEDEF puis aux Arts et Métiers ParisTech. L’occasion de revenir sur l’évolution des effectifs des écoles membres. Selon une note de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur (Cdefi), avec 3,5% d’augmentation de leurs effectifs en 2015-2016 – pour parvenir à 134 523 étudiants -, les formations d’ingénieur sont celles qui enregistrent la plus forte augmentation dans l’enseignement supérieur. Suite...

20 février 2017

Doctorat et entreprises : comment en faire un duo gagnant ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Parce que le doctorat n’est pas encore assez reconnu en France, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur (CDEFI) promeut depuis 2011 un parcours Compétences pour l’entreprise à destination des docteurs. Suite...
20 février 2017

Le « pâquis et le pré carré » ou le continuum entre classes préparatoires et grandes écoles

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. La constitution d'un continuum entre classes préparatoires et grandes écoles peut s'inspirer du modèle médiéval du pâquis. Et recourir, par des références croisées, à une gestion collaborative des communs du savoir, patrimoine d'outils et de concepts, qui transcendent les prés carrés et l'entre soi. Suite...
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