Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 février 2017

La formation continue dans l'enseignement supérieur - Présentation des tableaux

Système éducatif français - données statistiquesPrésentation des tableaux sur « La formation continue dans l'enseignement supérieur »
Les différents tableaux proposés ici ont pour but de présenter l'activité de la formation continue dans l'enseignement supérieur. A chaque tableau sont attachés une lettre et un numéro. Les lettres de A à G définissent sept domaines sur lesquels portent les tableaux statistiques :

et les chiffres de 1 à 4 concernent les types d’établissements d’enseignement supérieur concernés : 1 pour les universités (toutes composantes inclues), les Universités de technologie et Instituts Nationaux Polytechniques, 2 pour le CNAM et ses centres, 3 pour les écoles d’ingénieurs publiques et les Grands établissements et 4 pour les Instituts universitaires de technologie (IUT). Il faut noter que les statistiques concernant les IUT sont déjà incluses dans les tableaux des universités, il ne faut donc pas les ajouter.
Les données présentées sont déclinées selon l'année civile (à partir de 2001) et selon des critères géographiques (France entière, régions, académies, départements) auxquels on accède par des onglets. On peur également sélectionner des paramètres (voir ci-dessous 'paramètres proposés').

Paramètres proposés à l'utilisateur
Les tableaux peuvent être modifiés en faisant varier les variables 'années' (à partir de 2001) et la ou les régions.
Les tableaux académiques présentent les données des académies correspondant à la ou aux régions sélectionnées.

Système d'information source
Les tableaux proviennent de données agrégées collectées par l'enquête n°6 via Internet recensant le bilan de l'activité de formation continue et effectuée chaque année auprès des différents établissements d'enseignement supérieur publics sous tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et exerçant une activité de formation continue.
Les stagiaires en formation (et les heures stagiaires) des tableaux D, E et G ne correspondent pas à des personnes physiques mais à des inscriptions, ce qui signifie qu'une personne physique peut être inscrite dans l'année considérée à plusieurs formations.
Les tableaux A, B et C doivent être égaux, à champ égal (cad : même année, même type d'établissement, même zone géographique et même colonne), car les données sont issues, de la table des stagiaires inscrits et ventilés selon leur situation face à l'emploi).
Les tableaux D et E doivent être égaux à champ égal mais présentent des différences avec ceux des tableaux A, B, C et G car leurs données sont issues de la table des stagiaires ventilés selon le type de formation à laquelle ou auxquelles ils sont inscrits.
Les tableaux G présentent des différences à champ égal avec les tableaux A, B, C, D et E car leurs données sont issues de la table des stagiaires ventilés selon le groupe de spécialités de formation (NSF) auquel ou auxquels ils sont inscrits. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives