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Formation Continue du Supérieur
21 février 2017

Do you speak digital french ?

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. L'anglais est bel et bien la langue du numérique. Petit à petit, le français reprend la parole et l'on commence à voir les anglicismes remplacés par des expressions « made in France ». Dans ce cadre, la commission d'enrichissement de la langue française vient d'ajouter 12 nouveaux mots, dont 11 sont des équivalents en français de termes utilisés aujourd'hui en langue anglaise, au vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur, dans une liste publiée au BO. Voir l'article...

21 février 2017

Le professeur : coach, autorité intellectuelle, ou chef d’orchestre ?

Blog Educpros de Nicolas Glady. Quel est donc le rôle qu’un professeur peut avoir dans une école de commerce centrée sur l’étudiant et dans un monde où les TEDs, Coursera et classes virtuelles permettent aux plus grands experts internationaux d’être suivis, écoutés où vus par n’importe qui et de n’importe où. Voir l'article...

21 février 2017

L’Ecole Plateforme : l’usage pour l’individu avant la technologie pour l’organisation

Blog Educpros de Nicolas Glady. Maintenant que nous avons réglé la question du « Pourquoi ? » (l’école centrée sur l’étudiant et son avenir) et en partie la question du « Quoi ? » (l’expérience apprenante clinique), nous pouvons nous consacrer à la question du « Comment ? » et donc du digital. Car si ce blog s’intitule « Transformer l’Ecole dans un Monde Digital », c’est bien car le digital est un moyen – éventuellement un élément de contexte – mais jamais une fin en soi. Voir l'article...

21 février 2017

La révolution digitale de l’enseignement supérieur : un retour aux sources

Blog Educpros de Nicolas Glady. Le digital facilite donc les échanges entre individus et donne un accès plus rapide à différents types de ressource. En particulier, il désintermédie ce qui ne doit plus nécessairement être transmis par un passeur. Pour ce qui concerne l’enseignement supérieur, les étudiants n’ont donc par exemple plus nécessairement besoin qu’un professeur leur lise un cours en présentiel si celui-ci est disponible n’importe où, n’importe quand, et depuis leur téléphone portable ou leur ordinateur. Voir l'article...

21 février 2017

L’exécutif allemand, un exemple doctoral à suivre en France

http://blog.educpros.fr/doctrix/files/2013/04/Logo-Doctrix.X2-1-e1365513013755.jpgBlog Educpros de Sebastien Poulain, Evelyne Jardin et Fanny Lalleman. Beaucoup se demandent d’où vient la réussite économique allemande. Une hypothèse à envisager ne pourrait-elle pas être liée aux diplômes de son exécutif. En effet, le nouveau président de l’Allemagne (élu ce dimanche 12 février 2017 par 1 260 grands électeurs) n’est-il pas docteur ?
C’est en 1991 que Dr Frank-Walter Steinmeier a soutenu une thèse en droit intitulée Bürger ohne Obdach: zwischen Pflicht zur Unterkunft und Recht auf Wohnraum; Tradition und Perspektiven staatlicher Intervention zur Verhinderung und Beseitigung von Obdachlosigkeit que l’on peut traduire par Les citoyens sans abri: entre le devoir d’hébergement et droit au logement; Tradition et perspectives d’intervention de l’Etat pour la prévention et l’élimination de l’itinérance à l’Université de Gießen (ou Université Justus-Liebig de Giessen) qui est située dans le land de Hesse.
Mais une docteure est bien plus connue que lui et n’a pas un poste honorifique. Il s’agit de la Chancelière Dr Angela Merkel. Voir l'article...
21 février 2017

Réflexions sur les études doctorales, une tribune

http://blog.educpros.fr/doctrix/files/2013/04/Logo-Doctrix.X2-1-e1365513013755.jpgBlog Educpros de Sebastien Poulain, Evelyne Jardin et Fanny Lalleman. Le ministère a récemment revu les décrets et les arrêtés réglementant les études doctorales. Les avancées de ces nouveaux textes sont importantes et montrent l’intérêt que le ministère porte à l’encadrement des doctorants. Néanmoins, d’autres mesures peuvent être mises en place pour garantir un bon déroulement du processus de thèse. Voir l'article...
21 février 2017

« Ce que vivre m’a appris »

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Ce nouveau livre de Pascal Bouchard, agrégé de lettres et journaliste spécialiste des questions d'éducation est précieux parce qu'il lui ressemble : il est écrit à hauteur d'hommes (dans le »frottement », les liaisons et les »déliaisons » des hommes entre eux). À partir de la vie, de sa vie. Voir l'article...
21 février 2017

Pourquoi si pessimistes ?

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Une enquête de grande ampleur vient de le confirmer : les jeunes Français sont parmi les plus pessimistes du monde. 53 % d’entre eux pensent que le monde se dégrade et 6 % à peine qu’il s’améliore. Voir l'article...

21 février 2017

Le projet « Philanthro-lab » est lancé !

Dix mois après l’annonce des résultats, la Ville de Paris et la Compagnie de Phalsbourg ont signé cette semaine l’accord de cession de l’Hôtel de la Bûcherie (Ve), concluant ainsi la première vente opérée dans le cadre de « Réinventer Paris ». Voir l'article...

21 février 2017

Nantes: Le président de l’université lance un appel aux dons pour la fondation

On vous rassure tout de suite, elle n’a pas de dette à éponger d’urgence. Alors qu’en 2015, l’université de Nantes a perçu 238 millions d’euros de subvention publique venant de l’Etat, soit 72 % de son budget global (327 millions d’euros), elle a cependant la possibilité, depuis quelques années, de trouver d’autres fonds. Voir l'article...

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