Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 septembre 2016

Universités & Territoires n° 112 - Internationalisation de l’ESR et attractivité des villes universitaires

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 112.

Internationalisation de l’ESR et attractivité des villes universitaires - Universités & Territoires n° 112
Afin d’introduire les travaux, les organisateurs ont donné la parole à Paul-Marie Romani, président de l’université de Corse Pasquale Paoli et Alexandra Willaume Albertini, adjointe au maire de Corte. C’est Jérôme Auslender, adjoint au maire de Clermont- Ferrand et président de la commission Relations internationales de l’AVUF qui s’est chargé de conclure les propos introductifs devant un amphithéâtre particulièrement attentif. Voir la suite dans Universités & Territoires n°112 (Format PDF).
6 septembre 2016

Universités & Territoires n° 112 - Des paroles aux actes

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 112.

Des paroles aux actes - Universités & Territoires n° 112
Du Brexit à l’horreur des attentats en France ou en Allemagne… notre éditorial aurait pu porter sur ces évènements qui percutent de plein fouet l’Europe. Nous aurions pu choisir de centrer nos propos sur le compterendu du colloque que notre partenaire historique l’AVUF, a organisé à Corte ou sur la préentation des 1° Rendez-vous du logement étudiant. In fine, c’est sur la Turquie que nous souhaitons écrire quelques mots. Voir la suite dans Universités & Territoires n°112 (Format PDF).
6 septembre 2016

Universités & Territoires n° 112

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 112.

Au sommaire de Universités & Territoires n° 112

Pages 2 à 25 : Colloque annuel de l’AVUF Internationalisation de l’ESR et attractivité des villes universitaires Université de
Corte – 9 et 10 juin 2016
Page 26 : 2ème Conférence Nationale des Stages Etudiants : Le modèle français en question
Page 27 : Présentation du séminaire séminaire du réseau des collectivités ESR : les schémas en question
Pages 28/29 : À Paris, la RIVP développe des colocations
Page 30/31 : Voyage au coeur de la réussite
Page 32 : Présentation des 1° Rendez-vous du logement étudiant à l’Université Paris Dauphine. Voir la suite dans Universités & Territoires n°112 (Format PDF).
6 septembre 2016

US-Eliteuni will für Verkauf von Sklaven sühnen

Résultat de recherche d'images pour Die US-Universität Georgetown mischte vor knapp 200 Jahren beim Sklavenhandel mit - und will das jetzt wiedergutmachen. Die Nachfahren der Sklaven sollen leichter einen Studienplatz erhalten.
Die Nachkommen früherer Sklaven sollen an der renommierten Universität Georgetown in der US-Hauptstadt Washington bei der Zulassung für einen Studienplatz künftig bevorzugt werden. Das teilte der Präsident der Hochschule, John DeGioia, mit. Die Regel gilt für Nachfahren bestimmter Familien, die als Sklaven ausgebeutet wurden - und zwar von der Uni. Mehr...

6 septembre 2016

Corruption in higher education: a wake-up call

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy . Those of us working in online learning are often berated by academic colleagues about the possible lack of integrity in online learning due to issues such as plagiarism, diploma mills, or ‘easy’ qualifications lacking rigorous academic process. Such cases do occur, but having read this document, it seems that the more traditional areas of higher education are prone to far more egregious forms of corruption. More...

6 septembre 2016

E-Learn 2016 conference near Washington DC

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy . E-Learn–World Conference on E-Learning is an international conference organized by the Association for the Advancement of Computing in Education (AACE) and co-sponsored by the International Journal on E-Learning. More...

6 septembre 2016

ISBN and citation for ‘Teaching in a Digital Age’

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy . I have now navigated Library and Archives Canada’s system to get ISBNs (International Standard Book Numbers) issued for Teaching in a Digital Age and the French version, L’enseignement à l’ère numérique. More...

5 septembre 2016

Demographics and online learning

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy . No institution can now afford to ignore demographics in its strategic planning, and in no area is this more true than in plans for online learning. Traditional distance education (print-based and until very recently, online distance education) has mainly attracted older students with already some experience of higher education. It has been seen as an ideal area for continuing professional education, and the growth of online professional masters degrees is evidence in support of this belief. More...

5 septembre 2016

Online learning for beginners: 10. Ready to go

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy . If you have read all previous nine posts in this series, you should now be aware of the following:

  1. Online learning can be done well, or it can be done badly.
  2. Online learning is a professional activity, with evidence-based best practices. You need to be aware of these best practices if you want to succeed in your online teaching.
  3. There are certain conditions where online learning is likely to work, and others where it will be difficult to succeed.
  4. You need then to choose the appropriate mix of online and face-to-face learning, dependent on the context in which you are working.
  5. There are many different approaches and technologies that can be used in online learning. The best choices will depend on your specific learning context but you need to be aware of the choices.
  6. Moving to online learning opens the opportunity to rethink the design of your teaching; indeed you will need to change from a lecture-type approach to a more interactive learning approach if you are to succeed online.
  7. It is important to work with professional instructional designers and media producers if you want a high quality online course or program.
  8. The technology, and to a lesser extent, the pedagogy of online learning continues to evolve.
  9. Thus although, at least in the beginning, it is important to follow best past practices, you also need to be aware of new developments and the potential for innovation in your online teaching.
  10. Really, in the future, online learning will not be considered different or separate from ‘teaching’. It will be an integrated, normal component of all teaching. So you might as well get to learn to use it well as soon as possible. More...
5 septembre 2016

Online learning for beginners: 9. How can I do online learning well?

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy . OK, now you’ve looked at most of the pros and cons of online learning, you’re now ready to start. But you want to make sure that if you are going to do online learning, you are going to do it well. What will that entail. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 266
Formation Continue du Supérieur
Archives