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Formation Continue du Supérieur
10 juillet 2016

Projet de loi « Égalité et citoyenneté », validation du bénévolat par les établissements d’enseignement supérieur

Résultat de recherche d'images pour L’article 14 crée, afin d’encourager les jeunes à s’engager au bénéfice du développement social, culturel et économique de la nation, un principe de validation obligatoire au sein des formations supérieures des compétences, connaissances et aptitudes acquises par les étudiants à l’occasion d’activités extra-académiques, qu’il s’agisse d’un engagement bénévole, d’un engagement dans la réserve opérationnelle de la défense ou d’un engagement en service civique. La validation de ces compétences, connaissances et aptitudes au sein des formations supérieures contribue également à préparer les étudiants à leur insertion professionnelle.
Cet article constitue la concrétisation législative de la volonté exprimée par le Président de la République lors de ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement que « tous les établissements [reconnaissent] l’engagement de leurs étudiants pour l’obtention de leurs diplômes ». Il traduit également l’une des engagements du plan national de vie étudiante, proposant la reconnaissance des compétences acquises par les étudiants à l’occasion d’un engagement associatif ou en tant qu’élu dans les établissements d’enseignement supérieur.
Les établissements d’enseignement supérieur ont développé depuis plusieurs années divers dispositifs de valorisation de l’engagement et de l’ensemble des activités extra-académiques des étudiants, notamment par une inscription dans l’annexe descriptive au diplôme ou dans un portefeuille de compétences. L’introduction d’un principe législatif de validation des compétences, connaissances et aptitudes au sein des formations permet d’aller au-delà, en systématisant l’attribution d’éléments constitutifs d’une unité d’enseignement prévue au sein de la formation ou de crédits du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (European Credits Transfer System, ECTS). Voir l'article...

10 juillet 2016

Recrutement. L'UBS propose du théâtre à ses étudiants pour les préparer aux entretiens d'embauche

Le 18 juin, l'Université de Bretagne Sud proposera du théâtre aux étudiants désireux de gérer leur trac lors d'un entretien de recrutement. Animée par un coach professionnel, cette animation nécessite une inscription préalable et est réservée aux étudiants de l'UBS, toutes filières et niveaux confondus. Une première session avait déjà été proposée en avril.

10 juillet 2016

Enseignement supérieur. Coup de projecteur sur MaloSup, le dispositif de coaching des bacs pro malouins

Afin d'aider les futurs bacheliers professionnels à accéder à l'enseignement supérieur, l'IUT de Saint-Malo a mis en place le dispositif MaloSup. Expérimenté à la rentrée dernière, il a bénéficié à 23 élèves qui ont suivi, tous les mercredis après-midis, des cours de maths, de communication et de méthodologie.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-Coup-de-projecteur-sur-MaloSup-le-dispositif-de-coaching-des-bacs-pro-malouins

10 juillet 2016

Handicap. Convention Rennes 1/Entreprises pour favoriser l'inclusion des étudiants

BNP Paribas, Atos SE, Capgemini, Crédit Mutuel Arkéa, Néo-Soft, Sopria Steria et Thales viennent de signer une convention de partenariat avec l'université Rennes 1. Ils s'engagent, pendant 3 ans, à apporter une aide annuelle globale de 44 000 € destinée à la politique d'inclusion menée en direction des étudiants en situation de handicap (formation des enseignants, meilleur accès aux ressources numériques...).
L'an dernier, 365 étudiants handicapés étaient scolarisés à Rennes 1, chiffre qui a plus que doublé en 6 ans.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Handicap.-Convention-Rennes-1-Entreprises-pour-favoriser-l-inclusion-des-etudiants

10 juillet 2016

Zoom sur le DU de biologie et écologie sous-marine de Rennes 1

L'Université Rennes 1 est la seule en France à proposer le DU de biologie et d'écologie sous-marine qui forme des futurs spécialistes du milieu marin. Ils devront évaluer les menaces, protéger la flore et la flore, restaurer l'environnement en cas de pollution accidentelle ou chronique et mesurer l'impact des projets humain sur l'environnement. La formation de 120 heures comporte une partie pratique réalisée sur 2 sites; Saint-Malo et Marseille.

10 juillet 2016

Fonction publique. 14 000 postes seront créés en 2017

Le budget de 2017 se traduire par la création de 13 795 postes de fonctionnaires en 2017 et par une hausse des crédits des ministères. La majorité des créations de postes se concentre dans l'éducation et la sécurité.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Fonction-publique.-14-000-postes-seront-crees-en-2017

10 juillet 2016

Apprentissage. 36 CFA européens expérimentent l'Erasmus des apprentis

Porté par Jean Arthuis, eurodéputé, le projet de création d'un Erasmus pour les apprentis vient d'être validé par la Commission européenne. 36 CFA de 14 pays européens vont donc se regrouper en consortium pour accueillir des apprentis pendant 6 à 12 mois.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Apprentissage.-36-CFA-europeens-experimentent-l-Erasmus-des-apprentis

10 juillet 2016

Marché du travail. Recul du chômage en 2017 selon l'OCDE

Selon les perspectives de l'emploi de l'OCDE, le chômage devrait régresser en 2017 pour atteindre son niveau d'avant-crise. S'il baisse depuis 2013, la situation n'est pas homogène dans tous les pays. Chili, Allemagne, Hongrie, Turquie ou Israël ont désormais un taux d'emploi de 5 % supérieur au niveau d'avant-crise alors que la Grèce, l'Irlande, et l'Espagne ont encore des taux de 9 %, 7,9 % et 8,5 % inférieurs aux niveaux de 2008.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Marche-du-travail.-Recul-du-chomage-en-2017-selon-l-OCDE

10 juillet 2016

Territoire. Les pistes de France Stratégie pour corriger les inégalités territoriales

Selon France Stratégie, les inégalités territoriales se sont accentuées entre 2000 et 2013, mettant en évidence un phénomène de métropolisation qui concentre dans les grandes villes l'activité à haute-valeur ajoutée et la population qualifiée. A l'inverse, certains territoires comme le Nord-Est, le Centre, les territoires ruraux ou les villes moyennes décrochent, se fragilisent.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Territoire.-Les-pistes-de-France-Strategie-pour-corriger-les-inegalites-territoriales

10 juillet 2016

Inégalités. Double discriminations pour les femmes en surpoids

L'Insee et la Dares révèlent, dans l'étude "Santé et itinéraire professionnel", que les femmes sont doublement discriminées en raison de leur apparence physique. En effet, une femme en surpoids (IMC supérieur à 30) a 7 % de chance en moins de décrocher un emploi qu'une femme plus mince.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Inegalites.-Double-discriminations-pour-les-femmes-en-surpoids

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