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Formation Continue du Supérieur
2 janvier 2016

Avis sur la laïcité et la gestion du fait religieux dans l'enseignement supérieur public

Gouvernement.fr - retour à l'accueilL’Observatoire de la laïcité, après avoir auditionné tous les représentants et syndicats des étudiants, des professeurs, des enseignants-chercheurs, des enseignants, des chercheurs, des personnels scientifiques et des bibliothèques, des personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service de l’enseignement supérieur public, et après avoir transmis un questionnaire précis à l’ensemble des universités et établissements publics d’enseignement supérieur (représentant environ 2 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur public), a rendu un avis sur la laïcité et la gestion du fait religieux dans l’enseignement supérieur public comportant 23 recommandations qui couvrent l’ensemble des difficultés signalées.
Télécharger (PDF - 594.62 Ko). Voir l'article...

2 janvier 2016

Unemployed and overqualified? Graduates in the UK labour market

This report looks at whether the UK is producing too many graduates for the jobs available that need graduate skills.
Our conclusion is that in broad terms the demand for and supply of graduates remains in balance. Graduates on average continue to earn more than non-graduates, have higher employment rates and lower unemployment.
But there is a significant minority of graduates – up to 30 per cent of the total - for whom this is less true. Many are ending up in jobs for which a graduate degree is not necessary.
The report therefore makes some recommendations to schools and colleges, the HE sector, employers, and the government to improve advice on choice of course and encourage better matching of jobs and skills.
But above all, we need to create a strong vocational education and training system that offers good career paths so that future students can choose between our existing world-class university system and a high quality vocational option.
DOWNLOAD REPORT. More...

2 janvier 2016

L'emploi des jeunes diplômés bac + 5 et plus résidant dans les quartiers prioritaires

https://cadres.apec.fr/modules/apec-template-bootstrap-responsive/images/bottombar/bg_footer.pngL’Apec a mené une étude comparative sur la situation professionnelle des jeunes diplômés de niveau Bac +5 et plus selon qu’ils sont ou non issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle fait ressortir des différences et des similitudes.
Consulter l'intégralité de l'étude (format PDF)
L'emploi des jeunes diplômés bac+5 et plus résidant dans les quartiers prioritaires. Voir l'article...

2 janvier 2016

Where Are Canada’s PhDs employed?

chart of where Canada's PhDs are employedThe number of PhDs awarded by Canadian universities increased by 68 per cent between 2002 and 2011, according to The Conference Board of Canada’s latest report, Inside and Outside the Academy: Valuing and Preparing PhDs for Careers. Only 40 per cent of PhD graduates work in the post-secondary education (PSE) sector, while the majority of PhDs end up working outside academia.
“Although most go on to rewarding and well-paying careers, many PhD graduates experience difficulties when initially pursuing careers beyond the academy. This raises important questions about how Canada can achieve the maximum benefits from the knowledge and skills of PhD graduates,” says Dr. Jessica Edge, Senior Research Associate, The Conference Board of Canada. More...

2 janvier 2016

Doctoral Education in South - Africa Policy, discourse and data

HomeWorldwide, in Africa and in South Africa, the importance of the doctorate has increased disproportionately in relation to its share of the overall graduate output over the last decade. This heightened attention has not only been concerned with the traditional role of the PhD, namely the provision of a future supply of academics. Rather, it has focused on the increasingly important role that higher education – particularly high-level skills – is perceived to play in national development and the knowledge economy. More...

2 janvier 2016

Gouvernance et adaptation aux innovations dans l'enseignement supérieur (GAIHE)

Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)Governance and Adaptation to Innovative Modes of Higher Education Provision

Le projet ERASMUS - GAIHE, porté par l'École normale supérieure (ENS) de Lyon et l'université de Strasbourg, rassemble des partenaires universitaires de huit établissements européens, à savoir :

  • l'université de Lettonie (Lettonie) ;
  • la Stockholm School of Economics à Riga (Lettonie) ;
  • l'université Comenius à Bratislava (Slovaquie) ;
  • l'université Saints-Cyrille-et-Méthode à Trnava (Slovaquie) ;
  • l'université de Salamanque (Espagne) ;
  • l'université d'Alicante (Espagne) ;
  • l'université Anglia Ruskin (Royaume-Uni) ;
  • l'Institut de recherche RAND Europe (Royaume-Uni).

Son but est de recenser et de promouvoir des exemples de gouvernance et de management de l'innovation dans l'enseignement supérieur en Europe. Le travail s'appuie sur une revue de la littérature de recherche, une enquête quantitative et une série d'études de cas. Voir l'article...

2 janvier 2016

Open Data in a Big Data World

preview_accord_openData_ScienceInternationalScience International, the first of a series of annual meetings of four top-level representatives of international science (the International Council for Science – ICSU, the InterAcademy Partnership – IAP, the World Academy of Sciences – TWAS and the International Social Science Council – ISSC), released an international accord on “Open Data in a Big Data World” at the Science Forum South Africa in Pretoria.
The accord proposes a comprehensive set of principles that aim to provide a guiding framework for an African data science capacity mobilization initiative spearheaded by CoDATA-ICSU and supported by other Science International partners. It adds the distinctive voice of the scientific community to the ongoing discourse around open data in governments and inter-governmental bodies. 
The document was developed with input of the Global Young Academy.

Downloads:
ICSU Newsitem on the International Accord “Open Data in a Big Data World”International Accord “Open Data in a Big Data World” (short, 4 pages)International Accord “Open Data in a Big Data World” (long, 16 pages)IAP Official Press Release

2 janvier 2016

Appel d'offre branche ALISFA : l’évolution de sa structuration et représentation régionale

Uniformation, le sens de votre avenirDans ce contexte en mutation (évolution des politiques sociales, financements publics en baisse, réorganisation de la gouvernance, fusion des régions…), la CPNEF de la Branche professionnelle des acteurs du lien social et familial (ALISFA) souhaite s’adjoindre les compétences d’un cabinet conseil pour mener une réflexion sur l’évolution de sa structuration/représentation régionale. Voir l'article...

2 janvier 2016

Odile Kirchner nommée Déléguée à l'Economie sociale et solidaire au ministère

Uniformation, le sens de votre avenirAu 1er janvier 2016, une nouvelle administration de l’ESS au sein du ministère
Lors du Conseil des ministres du mercredi 23 décembre, Odile Kirchner, actuelle secrétaire générale du conseil national de l'Industrie, a été nommée déléguée à l’Economie sociale et solidaire (ESS), auprès du directeur général du Trésor. Cette nomination s'accompagne de l'intégration d'une nouvelle administration de l'ESS au sein de la direction générale du Trésor du ministère de l’Économie, à compter du 1er janvier 2016. Voir l'article...

2 janvier 2016

L'offre de service apprentissage du FAF.TT

FAF.TTLe FAF.TT a mené en septembre 2015 une grande consultation auprès des entreprises de travail temporaire pour déterminer les axes à privilégier dans la construction de son offre de services Apprentissage. Voir l'article...

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