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Formation Continue du Supérieur
2 janvier 2016

Cinquante propositions françaises pour protéger le patrimoine de l'humanité

Résultat de recherche d'images pour "culturecommunication.gouv.fr"Rapport sur la protection du patrimoine en situation de conflit armé, remis au Président de la République par Jean-Luc Martinez, Président-directeur du musée du Louvre.
Cinquante propositions françaises pour protéger le patrimoine de l'humanité. Voir l'article...

2 janvier 2016

L'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur Culture

Résultat de recherche d'images pour "culturecommunication.gouv.fr"L’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et de la Communication compte une centaine d’établissements dispensant des formations dans les domaines de l’architecture, de l’art, du spectacle, du patrimoine et du cinéma. Ces établissements supérieurs délivrent 44 diplômes de fin de cycle. Parmi les 5 500 étudiants sortants qui ont obtenu l’un de ces diplômes en 2011, l’enquête concerne ceux qui sont entrés dans la vie active.
En 2014, l’insertion professionnelle des diplômés des établissements d’enseignement Culture est bonne : 86 % sont en emploi trois ans après l’obtention de leur diplôme, un taux légèrement supérieur à l’ensemble des diplômés de l’enseignement supérieur. Voir l'article...

2 janvier 2016

Promoting good relations on campus: a guide for higher and further education

http://www.ecu.ac.uk/wp-content/themes/ecu/library/images/header_slogan.pngAimed at senior managers, equality practitioners and those leading direct services to students and staff, this guidance aims to support higher education institutions and colleges to develop and improve their long-term strategies for good relations work.
Download pdf. More...

2 janvier 2016

Que nous apprennent les données macro-sectorielles sur les premiers effets du CICE ? Evaluation pour la période 2014-2015

http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/wp-content/themes/octobre2sanstitre/images/Header.jpgPar Bruno Ducoudré, Eric Heyer et Mathieu Plane. A la suite de la remise du Rapport Gallois sur le Pacte de compétitivité pour l’industrie française, le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) a été instauré par la loi du 29 décembre 2012. Il s’agit d’un crédit d’impôt qui permet à une entreprise de déduire de son impôt sur les bénéfices une somme égale à 6 % des salaires bruts (hors cotisations sociales patronales) versés aux salariés dont la rémunération est inférieure ou égale à 2,5 fois le SMIC.
Dans une étude que nous venons de publier (Document de travail OFCE, n° 2015-29), nous utilisons l’information contenue dans les comptes nationaux trimestriels jusqu’au deuxième trimestre 2015 pour 16 branches de l’économie française afin d’obtenir une première analyse des effets du CICE sur l’économie. Voir l'article...

2 janvier 2016

Le CICE : entre convictions et incertitudes

http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/wp-content/themes/octobre2sanstitre/images/Header.jpgPar Sarah Guillou. Toute politique publique mériterait d’être évaluée afin de parfaire le jeu démocratique, apprécier la crédibilité et l’efficacité des programmes politiques, et améliorer les outils de politique économique. C’est bien l’ambition louable du Comité de suivi des aides publiques de France Stratégie, l’agence gouvernementale de conseil et d’évaluation des politiques publiques. Cette dernière vient de remettre son troisième rapport sur l’évaluation du CICE, le crédit d’impôt Compétitivité Emploi, instauré en 2013 d’un montant égal à 4 puis 6% (à partir de 2014) des salaires bruts inférieurs à 2,5 fois le SMIC. Ce troisième rapport donne des informations très utiles sur la réception de la politique et ses effets attendus, mais pour l’évaluation au sens strict il faudra être encore un peu patient. Voir l'article...

2 janvier 2016

Ce que l’évaluation socio-économique apporte de plus qu’une évaluation financière

Gouvernement.fr - retour à l'accueilLes projets d’investissements publics doivent dorénavant faire l’objet d’une évaluation socio-économique. Mais qu’est-ce qui distingue ce type d’évaluation d’une évaluation financière plus classique ?
Par lettre en date du 20 août 2012, le Premier ministre a confié au Commissaire général à l’investissement (CGI) une mission relative aux investissements publics, afin de :

  • cartographier les programmes et projets d’investissements publics, recenser les méthodes de leur évaluation, et analyser la qualité des évaluations des projets susceptibles de faire l’objet d’une décision de lancement à court terme ;
  • proposer une méthode homogène d’évaluation des projets et définir une procédure préparatoire aux décisions du ministre ou du Premier ministre à chaque grande étape de la vie du projet, fondée sur les travaux d’évaluation disponibles ainsi que le cas échéant sur la contre-expertise pilotée par le CGI. Ceci devait constituer le cadre pérenne d’exercice par le CGI de sa mission d’évaluation.
Le CGI a rendu en février 2013 un rapport au Premier ministre. Intitulé « L’évaluation des investissements publics. État des lieux et propositions pour une démarche homogène d’évaluation et de contre-expertise indépendante », il avait pour objet de :
  • fournir de premiers constats généraux à partir de la cartographie des projets d’investissements publics, encore partielle ;
  • présenter une première analyse des méthodes d’évaluation mobilisées dans le cadre des programmes existants d’investissement de l’État ;
  • dessiner les contours d’une meilleure structuration du processus d’évaluation et de contre-expertise à étendre à l’ensemble des projets d’investissement.
Entretemps, l’article 17 de la loi n°2012-1558 du 31 décembre 2012 de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 avait été adopté :
À compter de 20 M€ apportés par l’État et ses établissements publics, le projet doit être déclaré à l’inventaire des projets à l’étude, et un dossier d’évaluation socioéconomique doit être constitué.
À compter de 100 M€, ce dossier doit être soumis au CGI pour qu’il organise une contre-expertise de l’évaluation puis émette un avis avant toute décision d’approbation du projet. Lorsqu’il y a une enquête publique, le rapport de contre-expertise et l’avis du CGI constituent des pièces du dossier d’enquête et sont donc mis à disposition du public [...]

CDBund LogoLa loi sur les EPF prévoit que le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR procède à une évaluation du domaine des EPF à mi-parcours de chaque période de financement. Ces évaluations doivent vérifier que le domaine des EPF tient le cap dans l’exécution de son mandat de prestations. Elles ont aussi pour but de mener une réflexion critique sur la stratégie du domaine des EPF et les défis qui l’attendent, en émettant des recommandations sur son positionnement à venir et son développement.
L'évaluation intermédiaire 2015 ne focalise pas l'attention, comme d'habitude, sur l'aspect de la qualité de l'enseignement et de la recherche. Un groupe international d'experts renommés placé sous la direction de l'ancien secrétaire d'Etat Jean-Daniel Gerber s'est intéressé plutôt à la fonction systémique du domaine des EPF, notamment son rôle pour l'économie, l'innovation et le système des hautes écoles en Suisse.

2 janvier 2016

Une évaluation relève le rôle important du domaine des EPF pour la société et l’économie suisses

CDBund LogoLa loi sur les EPF prévoit que le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR procède à une évaluation du domaine des EPF à mi-parcours de chaque période de financement. Ces évaluations doivent vérifier que le domaine des EPF tient le cap dans l’exécution de son mandat de prestations. Elles ont aussi pour but de mener une réflexion critique sur la stratégie du domaine des EPF et les défis qui l’attendent, en émettant des recommandations sur son positionnement à venir et son développement.
L'évaluation intermédiaire 2015 ne focalise pas l'attention, comme d'habitude, sur l'aspect de la qualité de l'enseignement et de la recherche. Un groupe international d'experts renommés placé sous la direction de l'ancien secrétaire d'Etat Jean-Daniel Gerber s'est intéressé plutôt à la fonction systémique du domaine des EPF, notamment son rôle pour l'économie, l'innovation et le système des hautes écoles en Suisse.

2 janvier 2016

Citoyens étrangers résidant dans les États membres de l’UE

European Commission logoPlus de 40% d’entre eux étaient citoyens d’un autre État membre de l’UE

Au 1er janvier 2014, les États membres de l’Union européenne (UE) comptaient 506,8 millions d’habitants, dont 472,8 millions étaient des nationaux (citoyens du pays déclarant) et 34,1 millions de ressortissants étrangers, ce dernier groupe étant constitué de 14,3 millions de citoyens d’un autre État membre et de 19,8 millions de citoyens non-UE. Il convient de noter que les personnes qui acquièrent la citoyenneté dans un État membre ne sont plus considérées comme des citoyens étrangers dans ce pays.

Texte complet disponible sur le site d'EUROSTAT. Voir l'article...

2 janvier 2016

New study on Dropout and Completion in Higher Education in Europe published

European Commission logoImproving completion and reducing dropout rates (study success) in higher education are key concerns for higher education in Europe.
This new study demonstrates that study success is measured differently across Europe and that policymakers at national and institutional levels apply different measures to improve completion and reduce dropout in higher education.
The evidence put forward in this study indicates that EU countries that have more explicit study success objectives, targets and policies are likely to be more successful, particularly if the policy approach is comprehensive and consistent.

Dropout and Completion in Higher Education in Europepdf(5.13 Mb) Choose translations of the previous link

Executive Summary (available in English, French and German)pdf(1.11 Mb) Choose translations of the previous linkAnnex 1: Literature Reviewpdf(2.72 Mb) Choose translations of the previous linkAnnex 2: Short Country Reportspdf(5.29 Mb) Choose translations of the previous linkAnnex 3: Country Case Studies and Policy Briefingspdf(9.32 Mb) Choose translations of the previous linkAnnex 4: National Study Success Profilespdf(7.27 Mb) Choose translations of the previous linkAll fileszip(28.01 Mb). More...

2 janvier 2016

Publication de l’étude de l’ADBU sur les conséquences économiques et organisationnelles d’un passage à un SGBM

ADBU – Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitairesDans le cadre du suivi du projet de système de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBM) débuté en 2012,  l’ADBU a proposé au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de participer au financement d’une étude sur les coûts des dernières offres en matière d’applications documentaires dans un contexte d’architecture dans les nuages (cloud) ou de réseau de signalement.

PDF : Le coût total de possession des SGB mutualités comparés aux systèmes traditionnels
PDF : The total cost of ownership of multi tenant cloud systems compared to a conventional library management systems. Voir l'article...

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