Cette étude aboutit à deux grands types de résultats. Premièrement, l'analyse des difficultés d’insertion des docteurs sur des postes de R&D en entreprise montre qu'elles s’expliquent notamment par leurs choix de spécialités, qui diffèrent de celles des ingénieurs, y compris au sein des disciplines scientifiques. Voir l'article...
S’informer :: Tout savoir sur le Sup’
Pour ne rien manquer de l’activité du monde de l’enseignement supérieur, n’hésitez pas à vous abonner à la veille hebdomadaire de la Conférence des Présidents d'université. Cette veille s'intéresse à l'enseignement supérieur (en particulier) et à l'emploi ainsi qu'à la recherche et à l'innovation avec une attention marquée sur les thèmes de l’Énergie et des Technologies de l'information et de la communication.
En savoir + :: S’abonner à la veille CPU
Systèmes d’information :: Intégrer, externaliser, capter…On fait le point
L’article publié sur theconversation.com évoque la relation entre le processus d’intégration des données puis, lorsqu’elles sont devenues trop encombrantes et trop coûteuses à héberger, leur externalisation vers l’informatique en nuage. Une externalisation qui suggère de bien en mesurer les coûts, les conséquences et les défis.
En savoir + :: L’implacable intégration des systèmes d’information et son impact sur l’externalisation
SIRH :: « Embarquez » vos salariés !
Retours sur la nouvelle pratique du « onboarding », processus qui consiste à accompagner l'arrivée dans l’entreprise du candidat qui vient de signer une promesse d’embauche et à le piloter au moins jusqu’à la fin de sa période d’essai. Une fonction essentielle de la gestion du recrutement encore trop souvent négligée ou sous-estimée par les recruteurs.
En savoir + :: Améliorer l'efficacité du « onboarding »
L’université 2.0 :: focus sur les Serious game
Exemple à suivre : l’université de Lille Droit et Santé s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies. Cours numériques ou encore Serious game rythment le quotidien des étudiants. Témoignages de professeurs et d’étudiants sur ces nouvelles méthodes ludiques d’apprentissage.
En savoir + :: Cours numériques, serious game… l’université 2.0
Prévention :: Du + pour la productivité + L’exemple BTP
L’OPPBTP, Organisme professionnel de prévention du BTP, s’est penché sur le calcul du retour sur investissement de la prévention dans son étude intitulée « Une approche économique de la prévention – Résultats consolidés 2014 ». Des résultats d’ensemble convaincants : oui, faire de la prévention contribue le plus souvent à améliorer la performance économique de l’entreprise.
En savoir + :: La prévention BTP + Etude
Débat :: le numérique + Un impact surévalué ?
A lire sur les Echos.fr une analyse de de Jean-Charles Simon, économiste et entrepreneur, qui revient sur les impacts parfois surévalués du numérique sur notre productivité dans nos vies économiques et sociales. Selon l’auteur, les mutations du monde du travail grâce aux évolutions technologiques sont aussi largement fantasmées.
En savoir + :: La grande illusion de l'ère numérique
Les dispositifs publics d’accompagnement des restructurations en 2014. Une tendance à la baisse
En 2014, 175 500 personnes se sont inscrites à Pôle emploi à la suite d’un licenciement économique, soit 8 % de moins qu’en 2013. Près de deux sur trois ont adhéré au contrat de sécurisation professionnelle (CSP), dispositif d’accompagnement renforcé. Les adhésions au CSP ont baissé de 6 % en 2014.
L’État peut financer des mesures favorisant le reclassement ou la reconversion de salariés d’entreprises confrontées à de graves difficultés. Le nombre de salariés concernés, 6 670 en 2014, a décru.
Une entreprise de 50 salariés ou plus, qui envisage de licencier au moins 10 salariés dans un délai de 30 jours, doit mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). En 2014, 728 PSE ont été mis en œuvre. 39 % de ces plans résultent de la validation d’un accord entre l’entreprise et les organisations syndicales, 50 % si on exclut les situations de liquidation et de redressement judiciaire.
Dares Résultats 2016-003 - Les dispositifs publics d’accompagnement des restructurations en 2014.
La DGEFP publie un "questions-réponses" pour expliquer le décret qualité des formations
Afin d'expliquer aux prestataires de formation le décret relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue, la DGEFP vient de publier un "Questions-réponses". Ce document a pour but de faire connaître l'interprétation du texte effectuée par l'administration du travail. Ainsi les actions de VAE ou les bilans de compétences sont concernés par le décret, de même que les actions financées sur des fonds issus de contributions conventionnelles ou volontaires.
Pour en savoir plus : Questions-réponses relatif au décret sur la qualité des formations. Voir l'article...
Lutte Contre les Discriminations "être acteur de la diversité"
Dépasser l’égalité de droit pour concrétiser une égalité de fait
Les textes de loi en matière d’égalité et de Lutte Contre les Discriminations existent. Leur application reste cependant très partielle et ce, malgré un arsenal juridique qui ne cesse, au cours des dernières décennies de se renforcer par des directives européennes, des lois nationales. Quels que soient les domaines observés (professionnel, politique, associatif…) la quasi-totalité des études met en relief d’une part, la persistance d’inégalités et démontre d’autre part, que les avancées en matière d’égalité et de promotion de la diversité procèdent toujours d’une démarche volontaire.
Placer cette thématique au sein des organisations
Le monde de l’entreprise s’engage contre les discriminations, pour la diversité et l’égalité des chances. Une diversité qui agit comme un levier de performance, de créativité et de richesse pour les organisations. Une volonté qui, dépassant les déclarations d’intention, se traduit en actes et s’exprime dans des politiques de recrutement ambitieuses. Voir l'article...