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Formation Continue du Supérieur
14 janvier 2016

Un site web dédié aux serious games métiers

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le CRIJ Limousin a créé un site web qui recense les serious games consacrés aux métiers dans divers domaines professionnels tels que la communication et les médias, l’informatique, l’économie, le transport ou encore la logistique.
Conçu à l’origine pour les professionnels de l’information et de l’orientation, seriousgamesmetiers.com, peut également être utilisé par le grand public afin de tester et de se projeter dans une multitude de métiers. Voir l'article...

14 janvier 2016

Des réunions d’information pour les intermittents de la région ALPC

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En association avec Pôle Emploi, la délégation sud-ouest de l’Afdas invite les intermittents du spectacle de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes à venir s’informer sur les différents dispositifs de formation, l’offre de formation disponible ainsi que les possibilités de financement Afdas. Voir l'article...

14 janvier 2016

Kit de l'alternance de l'Afdas

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’AFDAS propose aux employeurs un nouveau kit alternance qui les informe sur les contrats et les accompagne dans leurs projets de recrutement. Le kit se compose, d’une part, d’un mini-guide pour connaître les fondamentaux de l'alternance et les étapes-clés de l’embauche en alternance, du choix d’un parcours de formation à l’embauche. Et d’autre part, d’une brochure présentant les enjeux, atouts et modalités détaillées de recrutement.
Accédez au kit de l'alternance. Voir l'article...

14 janvier 2016

Missions locales : des objectifs ambitieux pour 2015-2018

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une instruction définit le cadre et les conditions de mise en œuvre de la convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) entre l’Etat et les Missions locales pour la période 2015-2018. Cette nouvelle CPO doit permettre de faire évoluer l'offre d'accompagnement des jeunes pour faciliter leur accès à l'autonomie par l'emploi et la formation.
Instruction n°2015-367 du 17 décembre 2015. Voir l'article...

14 janvier 2016

Les instances de dialogue social

14 janvier 2016

La composition du C.T.M.E.S.R. - comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche se compose de 2 représentants de l'administration et de 15 représentants des personnels.

14 janvier 2016

CIR et C.I.I. : liste des organismes, experts, bureaux de style et stylistes agréés

Pour pouvoir déclarer le CIR, l'entreprise qui fait appel à un prestataire pour ses opérations de R&D doit vérifier qu'il est agréé. Elle doit également s'assurer de l'éligibilité des dépenses sous-traitées. Les listes des organismes, experts, bureaux de style et stylistes agréés sont indicatives. N'étant pas opposables à l'administration, ces listes ne peuvent pas servir de justificatif et se substituer à la décision d'agrément accordée par le M.E.N.E.S.R.. Le donneur d'ordre doit s'assurer auprès du prestataire que ce dernier possède la décision d'agrément. Voir l'article...

14 janvier 2016

La jeune entreprise innovante (J.E.I.) - 13.01.2016

Les entreprises réalisant des projets de R&D, placées sous le régime de la J.E.I., peuvent bénéficier d'une réduction de leur fiscalité et des charges sociales relatives à des emplois hautement qualifiés tels que les ingénieurs et les chercheurs. Voir l'article...

14 janvier 2016

Les parcours scientifiques et techniques dans l'enseignement secondaire du collège à l'enseignement supérieur

Rapport IGEN n°2015-088 Décembre 2015.
Les orientations post baccalauréat vers les formations scientifiques et techniques ont sensiblement évolué aux cours des vingt dernières années avec une attractivité accrue des cursus professionnalisants et de la première année commune aux études de santé. L’augmentation très sensible du nombre de bacheliers scientifiques et techniques n’a pas profité aux cursus scientifiques. Ce rapport montre que tout au long de la scolarité secondaire un déséquilibre social dans l’accès aux parcours scientifiques et techniques s’installe de façon préoccupante avec de grandes disparités territoriales.

14 janvier 2016

Design et métiers d'art - Rapport conjoint IGEN/IGAENR - n°077 Octobre 2015

Le rapport design & métiers d'art, premier état des lieux de l'offre de formation du M.E.N.E.S.R., fait apparaître un retard au niveau international sur trois points : l'harmonisation des différents cursus dans le L.M.D., la recherche en design et son positionnement académique au sein de l'enseignement supérieur, la question de la sensibilisation au design et aux métiers d'art à l'école. Le rapport identifie 21 propositions qui tentent de répondre à un contexte économique et académique en pleine mutation, dans laquelle   les disciplines liées à la créativité peuvent favoriser l'innovation et une meilleure intégration éducative et sociale.

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