L'examen par l'OCDE de la documentation sur les adultes ayant de faibles compétences en alphabétisme et en numératie se penche sur les obstacles liés aux dispositions parmi ceux empêchant le plus les adultes ayant un faible niveau d'alphabétisation de participer à l'apprentissage. Les obstacles liés aux dispositions font référence à l'attitude hésitante de ces personnes à entreprendre un parcours d'apprentissage, et qui se disent en général «J'ai déjà raté mes études», «Je n'ai plus l'âge d'apprendre» ou bien «Je ne vois pas l'intérêt d'apprendre». Voir l'article...
MOOC CERTICE SCOL : certification des compétences TICE des enseignants
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) lance le MOOC CERTICE SCOL (certification des compétences TICE des enseignants). Voir l'article...
Se mobiliser pour mettre en place une action de formation aux compétences-clés en entreprise
Dans le cadre de la conférence de lutte contre l'illettrisme qui s'est tenu à Lyon le 10 septembre 2015, la journée « Rencontre européenne – Comment développer les compétences clés au travail ? », vous trouverez une synthèse de l'atelier de travail sur la question "Se mobiliser pour mettre en place une action de formation aux compétences-clés en entreprise". Voir l'article...
Réaliser une action de formation sur mesure
Dans le cadre de la conférence de lutte contre l'illettrisme qui s'est tenu à Lyon le 10 septembre 2015, la journée « Rencontre européenne – Comment développer les compétences clés au travail ? », vous trouverez une synthèse de l'atelier de travail sur la question "Réaliser une action de formation sur mesure". Voir l'article...
Réinvestir les compétences acquises en situation de travail et évaluer les effets
Dans le cadre de la conférence de lutte contre l'illettrisme qui s'est tenu à Lyon le 10 septembre 2015, la journée « Rencontre européenne – Comment développer les compétences clés au travail ? », vous trouverez une synthèse de l'atelier de travail sur la question "Réinvestir les compétences acquises en situation de travail et évaluer les effets". Voir l'article...
La nouvelle période probatoire du contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage débute toujours par une période probatoire, et ce qu’il soit conclu dans le cadre d’un contrat à durée indéterminé (dans ce cas, en début de « période d’apprentissage) ou à durée limitée.
Cette période n’est pas une période « d’essai » stricto sensu, même si le juge peut en appliquer les principes en cas de rupture abusive pendant celle-ci, et que la réforme du 17 août dernier peut être appréciée comme un rapprochement avec celle-ci. Voir l'article...
Le Compte Personnel de Formation : un bilan prématuré pour les demandeurs d’emploi ?
Le 5 mars 2014, une nouvelle loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été promulguée en France, faisant suite à l’accord national interprofessionnel de décembre 2013. Elle propose des avancées notables pour le secteur de l’éducation des adultes et notamment pour les demandeurs d’emploi et les salariés les moins qualifiés, par exemple à travers un fléchage des fonds de formation vers ces publics ou la mise à disposition d’un conseil en évolution professionnelle. Mais la mesure emblématique de cette réforme est bien le Compte Personnel de Formation (CPF), attribué à chaque individu dès son entrée sur le marché du travail (parfois dès 15 ans en cas d’apprentissage) et jusqu’à sa retraite. Voir l'article...
Ingénierie de formation - un concept utile
En formation, le terme d'ingénierie est récent et source de débats. Il s'inscrit dans le concept plus large d'ingenium. Ces concepts sont utiles aux professionnels de la formation pour réaliser et dire la complexité du métier.
Origine du concept
Le mot ingénierie se situe au confluent de trois origines (Ardouin, Clenet, 2011) :
- L'origine française, "génie", prend ses racines dans le domaine militaire. Au XIIIème siècle, les machines de guerre, appelés "engins" nécessitaient des "engeigneurs" capables de les construire, les déplacer et les manipuler ou de construire des fortifications.
- L'origine latine, ingenium, est issue des travaux des philosophes du XVII et XVIII ème siècle. Giambattista Vico (1668-1744) parle de "l’ingegno", ou ingenium, et le caractérise par la puissance de l’imagination, la fertilité de l’esprit et la capacité de « reliance ». Léonard de Vinci (1452-1519) parle du "disegno" qui allie le dessin et le dessein. L'objectif – le dessein - est premier et prioritaire, il ne prend sa forme que par et grâce aux schémas, croquis et autres dessins, c'est à dire le design.
- L'origine anglo-saxonne, engineering, utilisée en France à partir du XVIIIème siècle correspond à "la science de l'ingénieur". La révolution industrielle renforce le rôle des ingénieurs dans une société en développement où la dimension technique est omniprésente. Le terme "engineering" apparaît dans les pays anglo-saxons pour désigner l'ensemble des activités intellectuelles qui permettent de concevoir un ouvrage d'un façon fonctionnelle et rationnelle en assurant la coordination des différents services et disciplines intervenant dans le projet et concourant à sa réalisation.
Cette origine multiple montre les différentes dimensions de l'ingénierie. Elle doit articuler esprit créatif, coordination interdisciplinaire, rigueur méthodologique et prise en compte du contexte retrouvant en cela l'esprit de l’ingenium; cette faculté spécifique qui allie le domaine de la connaissance et de l’action. Voir l'article...
Renforcer l’enseignement et la formation professionnels pour améliorer la vie des citoyens
Les priorités européennes communes pour la formation ont eu un impact positif dans les pays européens mais à des degrés divers selon le pays. Voir l'article...
Lorsque l’expérience montre la voie à suivre
Etat des lieux de la situation de l'EFP (Enseignement et Formation Professionnels) en Europe. Le Cedefop livre des informations spécifiques par pays, en identifiant les tendances et besoins propres à chaque État membre. Voir l'article...