Le Centre de Ressources Illettrisme de la région Provence Alpes Côte d’Azur a organisé le 08 septembre dernier une rencontre régionale dans le cadre de la «Journée internationale de l’alphabétisation et des actions de lutte contre l’illettrisme» de l’UNESCO, manifestation relayée au plan national par l’ANLCI. Voir l'article...
Communiqué de Paris sur « Alphabétisation et Sociétés Durables »
Un monde dans lequel chacun peut acquérir des compétences d’alphabétisme pertinentes et reconnues est à notre portée. Durant cette Réunion mondiale, nous avons franchi une étape pour relier alphabétisation et durabilité. Nous lançons un appel à nous rejoindre afin de sensibiliser et de renforcer la volonté politique et promouvoir, ensemble, la « vision 2030 de l’alphabétisation » en vue de consolider les bases d’une humanité inclusive, équitable, pacifique et durable. C’est le monde que nous voulons. Voir l'article...
Opcalia mise sur la formation professionnelle pour lutter contre l'illettrisme
A l’occasion de la journée mondiale de l’alphabétisation, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (l’ANLCI) organise les journées nationales d’action contre l’illettrisme. Opcalia a, dès 2006, fait des savoirs de base une priorité et rappelle aujourd'hui combien la formation à tout âge permet de renouer avec les compétences élémentaires que sont la lecture, l'écriture et les mathématiques. Voir l'article...
2ème conférence NetWBL
The contribution of work-based learning in supporting youth employment and economic competitiveness is widely recognised. Countries with strong and attractive Vocational Education and Training (VET) systems, and notably those with well-established apprenticeship systems, tend to perform better in terms of youth employment. Voir l'article...
Fiche pratique : le contrat de professionnalisation
Le ministère du travail, de l'emploi , de la formation professionnelle et du dialogue social a mis à disposition une fiche pratique pour comprendre le contrat de professionnalisation. Cette resssource fait le lien avec l'article écrit par Albert Parisot, juriste en droit du travail nommé " Les modes contractuels français de la formation en alternance". Voir l'article...
Fiche pratique : le contrat d'apprentissage
Le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a mis à disposition une fiche pratique concernant le contrat d'apprentissage. Cette fiche est en lien avec l'article écrit par Albert Parisot, juriste en droit du travail nommé "Les modes contractuels français de la formation par alternance". Voir l'article...
Résultats du projet Léonardo Validoss (Validation des acquis par approche dossier)
Cinq partenaires européens (belge, luxembourgeois, suisse, espagnol et irlandais) ont, dans le cadre du projet Léonardo VALIDOSS, analysé, comparé et synthétisé les éléments indispensables à la mise en œuvre d'un processus de validation des acquis de l’expérience (VAE) par dossier. Voir l'article...
Lutter contre l'illettrisme: un impératif économique et social
Parue en août 2015, cette note de France Stratégies, organisme public d'analyse et de réflexion, offre un éclairage crucial sur le phénomène de l'illettrisme en France dont les conclusions ont été déjà reprises par nombre d'acteurs du secteur. Les auteurs dressent ici le portrait des adultes français en matière de compétences de base et, bien que relativement optimistes sur leur évolution d'ici à 2025, proposent de faire davantage au travers de politiques volontaristes et d'allocations budgétaires accrues pour atteindre l'objectif ambitieux de 3,5% de taux d'illettrisme dans dix ans. Voir l'article...
Semaine de l’illettrisme : éclairage sur un stigmate encore bien réel
Illettrisme. Le mot résonne encore comme un tabou, comme la désignation connotée d’une frange de la population en marge de la norme sociétale. Regroupant les personnes qui malgré avoir été scolarisées en France n’ont pas un niveau suffisant en lecture, en écriture mais aussi en calcul et plus largement dans les compétences de base qui permettent d’être autonome dans la vie quotidienne, l’illettrisme touche 7% des français de 18 à 65 ans ; ce chiffre s’élève à 16% en ajoutant ceux qui n’ont jamais été scolarisés en France (analphabétisme). Voir l'article...
Les modes contractuels français de formation en alternance
Postulat est pris que la formation en alternance des adultes en France suppose qu’ils aient quitté le système scolaire « classique ».
A ce titre, la France se distingue par deux modes contractuels – c'est-à-dire dans le cadre d’un contrat de travail – en apparence proches, mais dont l’organisation et la finalité de chacun d’entre eux sont fort différentes : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Voir l'article...