23 septembre 2015

Ingénierie de formation - un concept utile

Résultat de recherche d'images pour "epale"En formation, le terme d'ingénierie est récent et source de débats. Il s'inscrit dans le concept plus large d'ingenium. Ces concepts sont utiles aux professionnels de la formation pour réaliser et dire la complexité du métier.

Origine du concept

Le mot ingénierie se situe au confluent de trois origines (Ardouin, Clenet, 2011) :

  • L'origine française, "génie", prend ses racines dans le domaine militaire. Au XIIIème siècle, les machines de guerre, appelés "engins" nécessitaient des "engeigneurs" capables de les construire, les déplacer et les manipuler ou de construire des fortifications.
  • L'origine latine, ingenium, est issue des travaux des philosophes du XVII et XVIII ème siècle. Giambattista Vico (1668-1744) parle de "l’ingegno", ou ingenium, et le caractérise par la puissance de l’imagination, la fertilité de l’esprit et la capacité de « reliance ».  Léonard de Vinci (1452-1519) parle du "disegno" qui allie le dessin et le dessein. L'objectif – le dessein - est premier et prioritaire, il ne prend sa forme que par et grâce aux schémas, croquis et autres dessins, c'est à dire le design.
  • L'origine anglo-saxonne, engineering, utilisée en France à partir du XVIIIème siècle  correspond à "la science de l'ingénieur". La révolution industrielle renforce le rôle des ingénieurs dans une société en développement où la dimension technique est omniprésente. Le terme "engineering" apparaît dans les pays anglo-saxons pour désigner l'ensemble des activités intellectuelles qui permettent de concevoir un ouvrage d'un façon fonctionnelle et rationnelle en assurant la coordination des différents services et disciplines intervenant dans le projet et concourant à sa réalisation.

Cette origine multiple montre les différentes dimensions de l'ingénierie. Elle doit articuler esprit créatif, coordination interdisciplinaire, rigueur méthodologique et prise en compte du contexte retrouvant en cela l'esprit de l’ingenium; cette faculté spécifique qui allie le domaine de la connaissance et de l’action. Voir l'article...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]