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Formation Continue du Supérieur
5 septembre 2015

Les métiers du marketing digital, nouveau référentiel de l'Apec

Bandeau retour page d'accueilCe document présente les principaux emplois cadres et leurs évolutions récentes. Une douzaine de métiers y sont décryptés.
Le marketing digital apparu ces dernières années désigne l'ensemble des techniques marketing qui utilisent les supports et canaux digitaux et le traitement de données (big data). Voir l'article...

5 septembre 2015

Un numéro vert contre l'illettrisme

Bandeau retour page d'accueilLancement du numéro vert national "Illettrisme info service" le 0800 11 10 35.
Il sera officiellement lancé lors de la Rencontre européenne sur la lutte contre l'illettrisme en entreprise le 10 septembre prochain. Voir l'article...

5 septembre 2015

Promulgation de la loi Rebsamen pour le dialogue social et l'emploi

Bandeau retour page d'accueilLe Président de la République a promulgué la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi.
Loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi. Voir l'article...

5 septembre 2015

Quelle ouverture sociale dans les grandes écoles ?

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Selon la 2e édition du Baromètre de l'ouverture sociale des grandes écoles, réalisé par la CGE et l'association Passeport Avenir, en partenariat avec le cabinet indépendant Inergie, la moitié des grandes écoles compte aujourd'hui plus de 30% de boursiers contre un tiers il y a 5 ans. Voir l'article...
5 septembre 2015

Concours "Ta thèse en apesanteur"

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Une nouvelle édition du concours organisé par le Bureau de l'Education de l'ESA "Ta thèse en apesanteur !" ("Fly Your Thesis" en anglais) est prévue pour la fin de l'année 2016 à bord de l'Airbus A310 ZERO-G.
Ta thèse en apesanteur ! s'adresse à des étudiants en master ou en doctorat, originaires des Etats membres de l'ESA et d'autres Etats associés à l'Agence européenne, qui doivent concevoir une expérience scientifique / technologique ou un projet de recherche nécessitant des conditions d'apesanteur accessibles lors d'un vol parabolique.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 septembre 2015. Voir l'article...
5 septembre 2015

Statistiques de la Depp sur l'apprentissage et la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les services statistiques de l’Éducation nationale publient l’édition 2015 de Repères et références statistiques qui consacre un volet aux apprentis. L’étude indique que la part des apprentis de niveau IV en provenance de la voie scolaire a baissé entre 2012 et 2013, au profit des entrées en provenance de l’apprentissage.
Près de la moitié des apprentis inscrits en 2013-2014 pour préparer le baccalauréat avaient déjà obtenu un diplôme en apprentissage, contre 44 % l’année précédente. Cette progression se retrouve chez les jeunes préparant un diplôme de niveau I ou II (licence, master, diplôme d’ingénieurs).
Le Poitou-Charentes fait partie des régions où la proportion d'apprentis, parmi les 16-25 ans, est la plus importante (entre 6 et 7 %). Le poids de l'apprentissage dans le second cycle est de 33,5 % (63 % au niveau V et 19% au niveua IV) alors que la moyenne nationale se situe autour de 30 %.
A noter : un volet sur la formation tout au long de la vie est également abordé, dans le document, appréhendé sous l’angle du nombre de stagiaires, du niveau d’enseignement, du nombre de certifications obtenues et du financement.
Consulter l’édition 2015 de « Repères et références statistiques ». Voir l'article...

5 septembre 2015

Assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre des appels à projets "Recherche, Développements et Innovation 2015-1"

La Région Réunion, Autorité de Gestion du FEDER 2014-2020, a lancé des appels à projets (A.A.P.) Recherche, Développement Technologique et Innovation. Elle lance actuellement un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage dont l'objet est l'identification d'experts scientifiques pouvant l'accompagner dans l'évaluation des projets de recherche reçus dans le cadre de ces A.A.P. Date et heure limite de remise des plis : 21/09/2015 à 12h00. Voir l'article...

5 septembre 2015

Les dépenses intérieures de R&D s'élèvent à 47,5 milliards en 2013

La Note Flash n°5 de septembre 2015 présente les dépenses intérieures de R&D en France en 2013.
En 2013, la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) s'établit à 47,5 milliards d'euros, soit une hausse de 1,0 milliards d'euros par rapport à 2012. Corrigée de l'évolution des prix, la DIRD a progressé de 1,3 % en 2013. La DIRD des entreprises est en hausse de 1,4 % en volume, tandis que celle des administrations augmente de 1,0 %. L'effort de recherche, qui rapporte la DIRD au produit intérieur brut (PIB), atteint 2,24 % en 2013, après 2,23 % en 2012. Il a augmenté de 0,22 point depuis 2007. Voir l'article...

4 septembre 2015

Repéré par Défi métiers - 31 Août 2015

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Emmanuelle Wargon quitte DGEFP
Près de trois ans après sa nomination à la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Emmanuelle Wargon rejoindra le secteur privé à la mi-septembre.
Actualité de la formation, 31/8/2015
Une circulaire sur la gratification des stages
Une circulaire permet de clarifier les règles à appliquer pour calculer le montant de l’indemnité de stage.
Editions Tissot, 24/08/2015. Voir l'article...

4 septembre 2015

Universities for Europe

Back to Universities for Europe HomepageThe UK’s membership of the European Union enables and enhances universities’ positive impact on individuals, the economy and society.
EU membership enhances university research and education which in turn benefits British people. Universities UK is stepping up its campaign to promote the value of European Union membership for the higher education sector over the coming weeks and months. We will campaign across the country with powerful evidence and compelling stories, in the media, through public events, and working with partners across the university sector and beyond.

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