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Formation Continue du Supérieur
23 février 2015

Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

AccueilL'Agence de services et de paiement (ASP) intervient dans le cadre de la formation tout au long de la vie : elle peut verser la rémunération des stagiaires, les aides aux employeurs d’apprentis et les subventions aux centres de formation, et assurer la restitution d’informations.
Compétente et réactive, l’Agence est présente auprès des décideurs publics en métropole et en outre-mer.
Pour en savoir plus :
contactez la direction des interventions régionales, de l'emploi et des politiques sociales : direps@asp-public.fr. Voir l'article...

23 février 2015

Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les domaines sanitaire et social, mode d’emploi

AccueilInstituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit inscrit dans le code du travail (article L. 935-1) ainsi qu’une voie d’accès aux diplômes et titres à finalité professionnelle encadrée par le code de l’éducation.

La VAE s'adresse à toute personne, domiciliée en France, avec ou sans qualification professionnelle reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter afin de reprendre une activité. Sont donc concernés :
•    Les salariés : en CDI, CDD, Intérimaires...
•    Les non salariés
•    Les agents publics : titulaires ou non
•    Les demandeurs d'emploi : indemnisés ou non
•    Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale

Etape 1 : Information
Si vous souhaitez vous engager dans une procédure de VAE, vous pouvez contacter le centre info métiers (au 0825 042 042) ou le point informations conseils de votre région qui dispose de toutes les informations nécessaires : http://www.vae.gouv.fr/VOUS_ETES_UN_PARTICULIER/COMMENT_SE_DEROULE_UNE_DEMARCHE/INFORMATION_CONSEIL_ORIENTATION.htm
Un conseiller vous aidera pour l’orientation de votre demande et pour la réalisation de votre projet d’obtention de diplôme par la VAE.

Etape 2 : La recevabilité = livret 1
Pour être recevable, le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme demandé. La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans en équivalent temps plein, le nombre minimum d’heures demandées est précisé par les textes relatifs au diplôme concerné.
Pour obtenir une recevabilité pour un diplôme du domaine sanitaire ou social, vous demandez un livret 1 en appelant le 0810 017 710 (*), que vous devez compléter et renvoyer à l’ASP / Unité Nationale VAE.
(*) prix d’un appel local à partir d’un poste fixe, du lundi au vendredi de 9 h à 20 h.

Etape 3 : Le livret de validation des acquis = livret 2
Le candidat dont la demande (livret 1) a fait l’objet d’une décision favorable reçoit le livret 2 accompagné de la décision de recevabilité. Cette recevabilité est valable pendant 3 ans à compter de sa date de notification. Le candidat doit compléter et déposer son livret 2 auprès de l’ASP / Unité Nationale VAE durant ce délai de 3 ans.
Il appartient au candidat de faire le choix de rédiger seul son livret 2 ou de demander à bénéficier d’un accompagnement qui dure entre 8 et 24 heures. Cette mesure non obligatoire est payante mais peut être prise en charge par des organismes financeurs (contactez votre point informations conseils ou connectez vous sur le site http://vae.asp-public.fr

Etape 4 : Le jury
L’entretien entre le candidat et le jury statuant sur une demande de VAE est systématisé pour tous les diplômes ou certificats du champ sanitaire et social. Le jury de la VAE est composé de représentants du ministère qui délivre la certification, de formateurs et de professionnels.
A l’issue de l’entretien, la décision du jury porte pour chaque candidat sur :
-    l’attribution totale du diplôme : le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale.
-    La validation partielle : si le candidat valide au moins une unité ou un domaine de compétence, il dispose d’un délai de 5 ans à compter de la date de la première notification de la décision de jury pour terminer son parcours soit par un nouveau dépôt de livret 2 soit par la formation (parcours mixte).
-    Aucune validation => le candidat reste dans le délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité pour déposer un nouveau livret 2.
Pour plus d’informations, consultez le site http://vae.asp-public.fr. Voir l'article...

23 février 2015

Evolutions du règlement régional de rémunération et de protection sociale des stagiaires

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La loi Formation du 5 mars 2014 a transféré aux Régions la prise en charge de la protection sociale des apprentis en rupture de contrat et de la rémunération des stagiaires détenus.
Par arrêté du 30 janvier 2015, la Région a intégré ces nouvelles dispositions et procédé en outre à différentes modifications de son règlement sur la prise en charge de la rémunération et de la protection sociale des stagiaires de la formation professionnelle, portant notamment sur les modalités de notification de la décision de prise en charge, de versement de la prime d'entrée en formation et de gestion des cas de sortie anticipée.
A l’occasion de cette évolution, l’ARFTLV a élaboré une nouvelle fiche technique sur la rémunération des stagiaires de la formation. Vous pouvez retrouver cette fiche, accompagnée de 18 questions/réponses et des ressources utiles (dont le réglement régional modifié) sur PRECO. Voir l'article...

23 février 2015

Scots students ‘are losing out to European counterparts’

SCOTLAND’S flagship policy of free university education may be in danger of backfiring after it emerged that Scottish youngsters are losing out to their EU counterparts in the fight for places.
A growing number of EU students – who also do not have to pay fees – are studying in the country and Scottish youngsters are finding themselves squeezed out when it comes to getting into university, research has shown. More...

23 février 2015

Renewed call to lower private subsidy

http://resources2.news.com.au/cs/australian/paid/images/sprite/logos.pngBy . AUSTRALIAN Catholic University has renewed its call for the government to dramatically lower the teaching subsidy for private colleges and TAFEs under deregulation from 70 per cent of the university rate to just 40 per cent. More...
23 février 2015

Un MOOC pour apprendre à développer son association étudiante

A la rentrée 2015, pour la deuxième année consécutive, un MOOC de France Université Numérique (FUN) donnera la possibilité aux jeunes d'acquérir les compétences pour créer et développer leur association étudiante.
Chaque année, de nombreux étudiants se lancent dans la création d'une association. Toutefois, ils ne possèdent pas toujours tous les prérequis nécessaires à la réussite de leur démarche. Voir l'article...

23 février 2015

Personnels enseignants du supérieur : bilans et statistiques - 23.02.2015

Études statistiques concernant les personnels enseignants de l'enseignement supérieur.

Notes d'information relatives aux personnels enseignants de l'enseignement supérieur

N.I. n° 13-07 août : année universitaire 2011-2012
N.I. n° 12-08 juillet : année universitaire 2010-2011
N.I. n° 11-06 mai : année universitaire 2009-2010
N.I. n° 09-24 : année universitaire 2008-2009
N.I. n° 08-25 : année universitaire 2007-2008
N.I. n° 07-46 : année universitaire 2006-2007
N.I. n° 07-03 : année universitaire 2005-2006
N.I. n° 05-35 : année universitaire 2004-2005
N.I. n° 04-29 : année universitaire 2003-2004
N.I. n° 04-03 : année universitaire 2002-2003
N.I. n° 03-36 : année universitaire 2001-2002
N.I. n° 02-42 : année universitaire 2000-2001
N.I. n° 02-06 : année universitaire 1999-2000
N.I. n° 00-43 : année universitaire 1998-1999
N.I. n° 99-25 : année universitaire 1997-1998
N.I. n° 98-33 : année universitaire 1996-1997.

Etude de la promotion des qualifiés aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences

tableaux excel campagne 2014  Etude campagne 2014
tableaux excel campagne 2013  Etude campagne 2013
campagne 2012
campagne 2011
campagne 2010
campagne 2009
campagne 2008
campagne 2007
campagne 2006
campagne 2005.

Bilans des campagnes de recrutement et d'affectation

campagne 2013 (session synchronisée)
campagne 2012 (session synchronisée)
campagne 2011 (session synchronisée)
campagne 2010 (session synchronisée)
campagne 2009 (session synchronisée) étude des candidatures aux postes d'enseignants-chercheurs
campagne 2008
campagne 2008 (première session) étude des candidatures aux postes d'enseignants-chercheurs
campagne 2007
campagne 2007 (première et deuxième session)
campagne 2007 (première session)campagne 2006 (première session)
campagne 2005 (première et deuxième session)
campagne 2004 (première et deuxième session)
campagne 2003 (première et deuxième session)
campagne 2002 (première et deuxième session)
campagne 2001 (première et deuxième session).

Bilans des origines des enseignants chercheurs recrutés

campagne 2014 campagne 2014 - tableauxcampagne 2013 campagne 2013 - tableauxcampagne 2012 campagne 2011 campagne 2010campagne 2009 campagne 2008 campagne 2007campagne 2006 campagne 2005 campagne 2004campagne 2003 campagne 2002.

Situation des personnels enseignants non permanents affectés dans l'enseignement supérieur

année universitaire 2013-2014
tableaux excel 2013-2014
année universitaire 2012-2013
tableaux excel 2012-2013
année universitaire 2011-2012
tableaux excel 2011-2012
année universitaire 2010-2011
année universitaire 2009-2010
année universitaire 2008-2009
année universitaire 2007-2008
année universitaire 2006-2007
année universitaire 2005-2006
année universitaire 2004-2005
année universitaire 2003-2004.

Etudes de l'avancement de grade des enseignants-chercheurs
Etude de l'avancement de grade des enseignants-chercheurs sur la période 1993-2007
Etude de l'avancement spécifique des enseignants-chercheurs sur la période 2002-2009

Etudes pluriannuelles relatives au recrutement des enseignants-chercheurs
Etude du recrutement des MCF dans le corps des PR entre 1993 et 2007
Etude de l'endo-recrutement chez les enseignants-chercheurs entre 1993 et 2007.

Contribution aux publications du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Etat des lieux de l'emploi scientifique en France
rapport 2014
rapport 2013
rapport 2009
rapport 2007
Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche en France
n° 7 - avril 2014
n° 6 - février 2013
n° 5 - décembre 2011
n° 4 - décembre 2010
n° 3 - décembre 2009
n° 2 - décembre 2008
n° 1 - novembre 2007

Bilan social de l'enseignement supérieur
Bilan 2013.

Dernières publications
Note d'information 2011/2012
Qualification - Bilan 2014
Recrutement - Bilan 2013
Origines des enseignants-chercheurs recrutés - Bilan 2013
Enseignants non permanents - Bilan 2014
Bilan social 2013 de l'enseignement supérieur

Regards statistiques et démographiques relatifs aux enseignants-chercheurs
Démographie générale
Fiches démographiques des sections du CNU

Page à consulter
Liste des établissements de l'enseignement supérieur. Voir l'article...

23 février 2015

Tomorrow is University Mental Health Day

Résultat de recherche d'images pour "hepi.ac.uk"Tomorrow – Wednesday, 18th February 2015 – is University Mental Health Day. The 2014 HEPI / HEA Student Academic Experience Survey suggested that, on average, students’ wellbeing may be lower than that for the population as a whole. Last week, the excellent new Student Mental Wellbeing in Higher Education: Good Practice Guide was launched at a conference organised by the Working Group for the Promotion of Mental Well-Being in Higher Education, supported by Universities UK – part of various on-going attempts to address the problem. More...

23 février 2015

A future vision for OER and online learning

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy . Research faculty in the Faculties of Land Management and Forestry at the (mythical) University of Western Canada developed over a number of years a range of ‘learning artefacts’, digital graphics, computer models and simulations about watershed management, partly as a consequence of research conducted by faculty, and partly to generate support and funding for further research. More...

23 février 2015

The implications of ‘open’ for course and program design: towards a paradigm shift

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy . I am usually very cautious not to use the term ‘paradigm shift’, but I do believe that the term is justified by the implications of open approaches to education, especially for higher education. This post aims to set out why this paradigm shift is slowly taking place. More...

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