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Formation Continue du Supérieur
10 février 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le Fongecif LR est acteur du Conseil en Evolution Professionnelle

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10 février 2015

La Conférence des grandes écoles et la CPU militent pour une meilleure valorisation des filières par apprentissage

Alors que le nombre d’apprentis a baissé au cours de ces dernières années (-8% de l’effectif constatée au niveau national), le gouvernement maintient l’objectif d’atteindre 500 000 apprentis en 2017. Bien que difficile, la Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des présidents d’université (CPU) jugent l’objectif atteignable, à condition de soutenir l’apprentissage à tous les niveaux de formation.
 
Défendre les moyens de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur
Dans un rapport du Conseil d’analyse économique rendu public le 7 janvier dernier, les auteurs  proposent, parmi leurs recommandations de « concentrer sur l’apprentissage et le pré-apprentissage les moyens publics en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés » et ce au détriment des formations par apprentissage dispensées dans les établissements d’enseignement supérieur.
Ces dernières, développées par les universités et les grandes écoles ont pourtant largement contribué à améliorer l’image de l’apprentissage. En effet, ce sont près de 10 000 apprentis qui sont recrutés par les universités chaque année depuis 2007 (chiffre MESR) ; ils représentent désormais 10% des étudiants des grandes écoles. Les résultats en matière de réussite aux examens, d’insertion professionnelle ou d’épanouissement reflètent le succès de cette politique.
Concentrer les moyens publics vers les filières à bas niveaux de qualification repose sur une vision réductrice et peu valorisante de l’apprentissage alors que le problème est structurel : les CFA requièrent avant tout davantage de souplesse et de réactivité dans leur capacité à adapter leurs formations pour répondre à l’évolution rapide des métiers et des technologies.
La CGE et la CPU rappellent donc qu’il est essentiel que l’apprentissage soit développé à tous les niveaux afin d’offrir aux jeunes qui le souhaitent des possibilités de parcours complets de formation jusqu’à bac +5.

Promouvoir l’image des cursus de formation par apprentissage

En outre, à l’heure où les jeunes lycéens sont amenés à faire leur choix d’orientation, il convient de rappeler que la construction d’un projet professionnel passe par une information neutre, exhaustive et de qualité. Or, s’agissant de l’apprentissage, les jeunes ne bénéficient pas toujours d’une information objective et complète.
Pour permettre une meilleure valorisation des filières en apprentissage, il faut casser les blocages et conservatismes qui, depuis des années, expliquent qu’elles ne constituent qu’une filière mineure de formation dans notre pays, (7 à 10% des jeunes formés), et qu’elles représentent une voie de relégation pour les jeunes en situation d’échec scolaire.
En réalité, l’apprentissage est avant tout une voie pédagogique de formation initiale à part entière, d’égale dignité avec la voie en temps plein. Il requiert donc volontarisme, cohérence et continuité sur le long terme. Si les enseignants et le personnel en charge de l’orientation considèrent l’apprentissage à parité d’estime avec les formations en temps plein, cela permettra de développer réellement cette filière et de la faire porter par les plus hautes autorités publiques.
Pour atteindre 500 000 apprentis en 2017, il faut cesser de mettre à mal ce qui fonctionne et se donner les moyens de valoriser l’apprentissage à sa juste valeur.
La France est probablement le pays qui pratique le plus ce mode pédagogique au niveau de l’enseignement supérieur, contrairement au mythe allemand qui ne l’a in fine développé qu’infra bac.
Nous devons et pouvons par conséquent assumer ce mode de formation d'autant plus qu'en période de crise il y a une vraie valeur ajoutée en matière d'accès au premier emploi. Voir l'article...

10 février 2015

Conférence de presse du Président de la République - les Universités s’engagent pour mettre en œuvre le plan pour l’Education

La Conférence des Présidents d’Université  (CPU) rassemble les dirigeants des 75 universités de notre pays, ainsi que d’autres grands établissement supérieur. Présentes sur l’ensemble du territoire national, les universités accueillent plus d’1.4 million d’étudiants, et un nombre croissant d’adultes en reprise d’études. Forte de 129 membres, la CPU représente grâce à ses liens avec les organismes et écoles, la plus grande part des forces d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovations publiques françaises.
LA CPU a pris acte des annonces du Président de la République lors de sa conférence de presse du 5 février. La priorité donnée à l’éducation par les plus hautes autorités de la Nation place les universités comme opérateurs clés pour la mise en œuvre des différentes mesures annoncées. Les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) font partie des universités et assurent la formation initiale et continue des enseignants de notre pays. Voir l'article...

10 février 2015

La CDEFI s'oppose à la méthode de prélèvement des fonds de roulement

La Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (Cdefi) est contre la méthode de prélèvement des fonds de roulement qu'envisage le ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement Supérieur. C'est ce qu'elle a annoncé dans un communiqué publié le 4 février 2015.
Le 26 janvier dernier, la Conférence des présidents d'université (CPU) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (Cdefi) publiaient un communiqué commun dans lequel elles faisaient part de leurs inquiétudes quant au projet de l'Etat d'effectuer des prélèvements sur leurs fonds de roulement. Voir l'article...

10 février 2015

French-language rules make luring foreign professors difficult, universities say

cbc masthead logoBy Giuseppe Valiante. Universities want Quebec to make it easier to hire foreign, high-skilled talent.
Quebec universities say they're having trouble recruiting foreign professors due to a French-language requirement they say hinders their ability to attract high-skilled, international talent. More...

9 février 2015

United front on university fees at risk of fracturing

Tap goes on, tap goes offBy . SUPPORT for full deregulation of university fees among vice-chancellors is fracturing, with the head of Victoria University calling on the Abbott government to impose some price constraints on fees if it hopes to win Senate approval for its higher education bill.
“The federal government’s initial package represents a radical move toward deregulation with minimal safeguards against associated risks,” Peter Dawkins said yesterday.
A prominent economist, Professor Dawkins said “there is significant interest among vice-chancellors in a more moderate way forward (on deregulation)”. More...

9 février 2015

L'évolution du réseau des URFIST - Recommandations du groupe de travail

Ce rapport présente les conclusions d'un groupe de travail présidé par Pierre Carbone, inspecteur général des bibliothèques, sur l'évolution du réseau des Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) dans leur dimension nationale mais aussi au niveau régional. La principale recommandation est de constituer un groupement d'intérêt scientifique associant le réseau des URFIST et d'autres partenaires de la recherche et de la formation en I.S.T. au plan national. L'évolution du réseau des URFIST. Voir l'article...

9 février 2015

Education & développement durable :: Les mesures

Logo AmueL’enseignement supérieur et la recherche deviennent de véritables acteurs de l’éducation au développement durable. Avec 2,5 millions d’étudiants et plus de 91 000 enseignants, l’enseignement supérieur est également un lieu d’apprentissage et de réalisation concrète du développement durable. Pour valoriser les initiatives étudiantes sur cette thématique, un concours "génération développement durable" est lancé à destination des étudiants.
En savoir + :: Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable

9 février 2015

Gouvernance, réseaux et sécurité

Logo AmuePartie intégrante du futur système d’information unifié de l’État, le réseau interministériel de l’État (RIE) raccorde aujourd’hui  3 700 sites d’administrations centrales et déconcentrées. L’objectif de ce projet lancé en 2012 est de regrouper et rationaliser les différents réseaux ministériels au sein d’une infrastructure unifiée sécurisée, et ainsi de permettre la continuité de l’action gouvernementale « en cas de dysfonctionnement grave d’Internet ». Le RIE remplace progressivement la quinzaine de systèmes d’information ministériels existants. Au total, 17 000 sites seraient couverts en 2017 en métropole et outre-mer.
En savoir + :: Le réseau interministériel de l’État (RIE), 15 millions d’investissement et des économies tangibles

9 février 2015

Les jeunes docteurs :: profil, parcours, insertion

Logo AmueL’Association pour l’emploi des cadres (Apec) publie une enquête qui analyse les parcours particuliers des docteurs à partir de la thèse. Le document se détaille en quatre grands axes : avant et pendant le parcours de thèse, l’accès à l’emploi et la recherche d’emploi, la situation d’emploi des docteurs et enfin le contraste des perceptions et des situations existantes entre secteur public et secteur privé.
En savoir + :: Les études de l’Apec

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