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Formation Continue du Supérieur
30 juillet 2014

Universities adapt to ‘no degree required’ hiring

By Norman Rozenberg. A 2014 study commissioned by some of the country’s largest companies, including Google and Citi, revealed some interesting trends in New York City’s tech sector. Some 44 percent of technology jobs do not require a bachelor’s degree. Also, employees in the technology sector are compensated well for their work.
“The spectrum of tech-related occupations — from programmers to sales reps — is creating well-paying and quality jobs for New Yorkers at all levels of educational attainment,” said Kate Wittels, director of HR&A Advisors, the consulting firm that conducted the study. More...

30 juillet 2014

Graduate capability - Policy Seminars

Graduate capability
21 August, 6-8pm - Melbourne (drinks and canapes from 5:30PM)

Speakers: Robin Shreeve, Paul Wellings and John Wood to discuss. Chaired by Hamish Coates.

VENUE: Woodward Conference Centre, 10th Floor, Melbourne Law School, Pelham St
The University of Melbourne, Parkville, Victoria
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Building system settings

Has Australia the imagination and will to create and maintain international pre-eminence in higher education? Key issues must be tackled across the next few years if an excellent higher education system is to be designed and built.

Since 2007 the University of Melbourne has hosted an influential series of high-profile public seminars on higher education policy. With higher education becoming ever more important to Australia’s prosperity it is essential to engage deeply in open discussions of how to plan and steer the tertiary system.

The 2014 Policy Seminars address contemporary debates, providing a forum for leaders from across Australia's education and government sectors to discuss issues of national significance.
Please note: these seminars are free to attend but registration is required
. Onlline registration is below.

30 juillet 2014

Conseil en évolution professionnelle : l’arrêté fixant le cahier des charges est paru au Journal officiel

Bandeau retour page d'accueilL’arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges du Conseil en évolution professionnelle (CEP) est paru au Journal officiel du 24 juillet.
A retenir dans ce cahier des charges du CEP :
- les finalités : "favoriser l'évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs"
- les publics : "tout actif indépendamment de son âge, de son secteur d'activité, de son statut et de sa qualification"
- l’offre de services : individualisée et personnalisée avec un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel. Voir l'article...

30 juillet 2014

Missions locales de Basse-Normandie : les chiffres clés 2013

Bandeau retour page d'accueilL'Association Régionale des Missions Locales de Basse-Normandie publie "Les chiffres clés 2013" ! Un bilan qui permet de cerner les caractéristiques des jeunes accompagnés par les Missions locales de Basse-Normandie et les principales solutions mises en oeuvre pour répondre aux demandes de ce public, en 2013. Voir l'article...

30 juillet 2014

La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi : hausse de 6 % en 2012

Bandeau retour page d'accueilEn 2012, 688 000 entrées en formation de personnes en recherche d’emploi ont été enregistrées, soit une hausse de 6 % du nombre de stages effectués par rapport à 2011. C'est ce qu'indique la Dares dans une étude publiée le 16 juillet dernier.
Les régions constituent le financeur majoritaire des formations en 2012 (53 %) et leurs actions ont été, pour plus de la moitié d’entre elles, destinées aux jeunes en insertion. Voir l'article...

30 juillet 2014

La MFR de Maltot et le CNAM s'engagent pour proposer une licence "Commerce et développement International"

Bandeau retour page d'accueilLa Maison familiale et rurale de Maltot et le Cnam Basse-Normandie (Conservatoire National des Arts et Métiers) viennent de signer une convention de partenariat pour l'ouverture, en octobre 2014, d'une licence Commerce et développement international.
Cette formation a pour objectifs d'approfondir les connaissances des apprenants dans le domaine de la gestion avec un focus sur l'international afin de pouvoir prétendre à des responsabilités supérieures et d'accéder à un niveau II de formation (Bac+3). Les titulaires de cette licence pourront postuler à des poste de chargé(e) de clientèle, manager commercial, cadre commercial ou adjoint(e) de direction PME-PMI. Voir l'article...

30 juillet 2014

"Choc de simplification" : la loi adoptée par l'Assemblée nationale

Bandeau retour page d'accueilLes députés ont adopté, mercredi 23 juillet 2014, le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises. Quatorze mesures ont été votées. 36 autres seront actées par décret ou arrêté.
Cette loi vise à faciliter les relations entre l’administration et les entreprises, adapter le droit du travail, poursuivre la simplification du droit de l’urbanisme et de l’environnement, alléger le droit des sociétés et simplifier les obligations comptables et fiscales. Voir l'article...

30 juillet 2014

Communotic, un outil précieux pour le développement de la formation multimodale en Basse-Normandie

Bandeau retour page d'accueilComment donner à la formation professionnelle plus de souplesse ? Comment offrir au plus grand nombre des formations diversifiées avec des modalités diverses et adaptables à chaque cas de figure ? Comment permettre aux organismes de formation d’évoluer vers des technologies numériques multiples ? La multimodalité peut répondre à toutes ces questions et le Programme Communotic pour le développement de la formation multimodale est un outil essentiel à la formation pour tous en Basse-Normandie.
La Région Basse-Normandie, en créant le Programme Communotic, a souhaité renforcer son accompagnement des organismes de formation dans leur projet d’offre de formation à distance.

Retrouver l’article complet sur le Programme Communotic

Article dans Point Virgule. Voir l'article...

30 juillet 2014

Parution de l'annuaire des titres professionnels en région PACA

Numero_VertParution de l'annuaire des titres professionnels en région PACA
La DIRECCTE PACA publie avec le CARIF Espace Compétences la première édition de l'annuaire des titres professionnels en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cet annuaire réunit en un seul document, l`ensemble de l`offre régionale concernant les titres professionnels du Ministère chargé de l'emploi : 150 titres professionnels présents en Provence-Alpes-Côte d'Azur délivrés soit par des campus AFPA soit par des organismes privés de formation, sur plus de 200 sites différents, tous ayant été agréés par la DIRECCTE PACA.
Ces données sont classées par grandes filières d`activité et par département. Il sera mis à jour plusieurs fois par an.
Ce document présente la richesse et la diversité des titres professionnels proposés, des organismes porteurs et des territoires géographiques pour la région Provence Alpes Côte d'Azur.
Dans la deuxième partie, figurent les adresses, téléphones, mails des organismes de formation agréés afin de renseigner directement sur les modalités d'accès des candidats à leur centre.
En dernière partie, se trouve la liste exhaustive des 300 titres professionnels de la certification en France, dont le Ministère chargé de l'emploi est responsable.
Le titre professionnel est une certification délivrée par le Ministère chargé de l'emploi, comme le diplôme est une certification délivrée par l'Education Nationale. Ce « diplôme » d'Etat est inscrit au Registre national de la certification professionnelle (RNCP) au même titre que tous les autres diplômes de portée nationale.
La force du titre professionnel du Ministère chargé de l`emploi, quel que soit l`organisme qui le dispense, s'appuie sur le pragmatisme reconnu de ses contenus, centrés sur les compétences professionnelles.
Tous les titres professionnels sont mixtes et accessibles par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Sa vocation de terrain est un atout très apprécié des employeurs mais surtout un gage de professionnalisme immédiat des stagiaires qui l'ont obtenu. La durée relativement courte des formations et leur modularité attirent également les financeurs de formation.
Consultez le document.
30 juillet 2014

Prime de 1000 euros pour l’embauche d’un 1er apprenti

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCONTRAT D’APPRENTISSAGE

Prime de 1000 euros pour l’embauche d’un 1er apprenti et moyens financiers accrus pour les CFA

« François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social, se réjouit de l’adoption par l’Assemblée nationale de l’amendement gouvernemental qui permettra à toute entreprise de moins de 50 salariés de bénéficier d’une nouvelle prime de 1000 euros pour l’embauche d’un premier apprenti. Cette mesure prendra effet dès la rentrée prochaine.

Cette prime pourra s’additionner à la prime de 1 000 euros à laquelle les entreprises de moins de 11 salariés ont droit dès qu’elles embauchent un apprenti.

Le Ministre salue également l’adoption, hier, d’un autre amendement, dans le cadre de la loi de finances rectificative. Cet amendement permet de majorer la part de la taxe d’apprentissage dédiée au financement des CFA par les entreprises à hauteur 150 millions d’euros supplémentaires dès 2015…. »

Sur le site travail-emploi.gouv.fr.

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