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Formation Continue du Supérieur
15 juin 2014

Higher education can help liberate women worldwide – Report

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Wachira Kigotho. Higher education has the capacity to become a major liberating force against an epidemic of gender-based violence and systemic poverty, says a key World Bank report that sheds new light on social and economic constraints facing women and girls worldwide. The May report, Voice and Agency: Empowering women and girls for shared prosperity, distils vast data from 128 countries and provides a view on how higher education could reduce the deprivations that prevent women from achieving their potential. Read more...
15 juin 2014

Quality must be focus of post-2015 development agenda

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Wachira Kigotho. Measures to improve the quality of education and learning outcomes are set to become a focal point of the post-2015 development agenda, according to Education International, the world’s largest federation representing teacher trade unions.
Addressing delegates attending Educational International’s “Unite for Quality Education” conference held from 27-30 May in Montreal, Canada, the federation’s General Secretary Fred van Leeuwen called for a new push for quality education through enhanced access, innovative resources, teacher education and supportive learning environments. Read more...
15 juin 2014

Four-year strategy for human resource development

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Wagdy Sawahel. The African Development Bank has approved a four-year ‘Human Capital Strategy’ for 2014-18 that identifies education, skills development, science, technology, innovation and youth employment as areas of urgent priority. Read more...
15 juin 2014

Universities will not charge fees for non-Europeans

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Jan Petter Myklebust. The pilot project in which nine Finnish universities and 10 polytechnics charged tuition fees from some non-European masters students closes at the end of this year. But already most of the institutions have announced that they will not claim fees from students admitted this coming autumn. Read more...
15 juin 2014

Rule opens higher education to foreign universities

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Mushfique Wadud. After considerable delay, Bangladesh’s Education Ministry has finally formulated a rule that allows foreign universities, branch campuses or study centres to operate academic activities in the country, fulfilling a long-standing demand by local representatives of foreign universities and some students. Read more...
15 juin 2014

Major reform as 600 universities become polytechnics

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Yojana Sharma. In a bid to reduce the huge number of university graduates with similar academic degrees competing with each other for the same jobs, China has announced that it will turn at least half of its public universities into institutions of applied learning or polytechnics to produce more technically trained graduates. Read more...
15 juin 2014

Les dossiers Pays Campus France : Ghana

Avant-Propos
Le Ghana s’est durablement installé dans la paix et la démocratie. Ces 20 dernières années, plusieurs cycles électoraux réussis ont montré la maturité dont faisait preuve la société civile ghanéenne. Elles ont contribué à mettre le Ghana sur le chemin du développement. Sa bonne gouvernance en a fait le « bon élève de la région ». Ses classements dans les indices Doing business (64e) et Transparency international (62e) en attestent. Le Ghana vit une success story en Afrique sub-saharienne. Ce pays affiche non seulement une stabilité politique qui fait l’envie du continent africain, mais il a aussi développé l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique. « Par rapport à ses pairs d’Afrique sub-saharienne, le Ghana a accompli des gains économiques significatifs depuis le retour à la démocratie en 1992 », souligne Michael Fini, analyste en géopolitique dans une récente note sur ce pays de 25 millions d’habitants.
Cette croissance économique remarquable et ce développement nécessitent la formation de personnels hautement qualifiés dans tous les domaines. La coopération avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers est l’une des voies qu’a choisie le Ghana pour relever ce défi. Encore nombreux à s’orienter vers les pays anglo-saxons, les États-Unis et le Royaume-Uni, les étudiants ghanéens, sont de plus en plus nombreux à choisir d’autres destinations en Europe pour leurs études, considérant la proximité et la qualité de l’offre de formation de ce continent. La mobilité des étudiants ghanéens en France est en augmentation constante, notamment aux niveaux Licence et Master (respectivement +62 % et +55 % entr e 2008 et 2012). Bien qu’une majorité des candidats provienne encore des départements de langue française du Ghana, de plus en plus d’étudiants non-francophones s’orientent vers des formations dispensées en anglais notamment dans les sciences exactes, les sciences de l’ingénieur, l’économie et les sciences de gestion.
Avec 268 inscrits dans ses universités et écoles supérieures en 2012-2013, la France représente la neuvième destination choisie par les étudiants ghanéens. Cette mobilité qui est appelée à se développer contribue à construire une relation étroite entre les deux pays et à renforcer la diplomatie d’influence de la France. Ce dossier pays de Campus France sur la coopération universitaire franco-ghanéenne est publié à l’occasion de la 1ère Journée Ghana et des 2e  Rencontres universitaires France-Ghana organisées à Paris les 10 et 11 juin 2014. Il a pour ambition de faire le point sur les réalisations et les défis de la coopération universitaire avec le Ghana et d’indiquer des pistes de développement pour les établissements d’enseignement supérieur des deux pays.
L’enseignement supérieur au Ghana
1. Présentation du système d’enseignement supérieur ghanéen Depuis 1927, quand la première institution universitaire fut établie au Ghana, l’enseignement supérieur a toujours été considéré comme une priorité et un outil majeur pour le développement du pays. Les diplômes ghanéens jouissent ainsi d’une reconnaissance internationale et même d’un certain prestige dans la sous-région. L’enseignement supérieur relève de la compétence de la Direction de l’enseignement supérieur au sein du Ministère de l’Éducation (MoE).
Le rapport de performance du secteur de l’éduca - tion (juin 2013) fait état d’une relative augmentation des dépenses du gouvernement dans ce secteur et notamment celui de l’enseignement supérieur. En 2011, l’état ghanéen lui a octroyé un peu plus de 639 millions de cédis (255,6 millions d’euros), représentant 17,9 % du b udget total, et en 2012 plus de 1 milliard de cedis (400 millions d’euros), soit 19 %. Cette augmentation significative s’explique en grande partie par la création en 2012 de deux nouvelles universités publiques ( University of Energy and Natural Resources à Sunyani et University of Health and Allied Sciences à Ho).
Le Ghana compte 9 universités publiques :
• University of Ghana (UG) à Legon, Accra,
• University of Cape Coast (UCC),
• Kwame Nkrumah University of Science & Technology (KNUST) à Kumasi,
• University of Education à Winneba (UEW),
• University for Development Studies (UDS) à Tamalé,
• University of Mines and Technology (UMAT) à Tarkwa,
• University of Energy and Natural Resources (UENR) à Sunyani,
• University of Health and Allied Sciences (UHAS) à Ho,
• University of Professional Studies (UPSA) à Accra.
Elles sont réunies dans une Conférence des Présidents d’Université du Ghana ( « V ice Chancelors Ghana » ). Les trois premières accueillent entre 30 000 et 50 000 étudiants. Il existe 10 instituts polytechniques , un par capitale régionale. Ceux-ci vont être transformés en universités polytechniques.
On compte également 43 universités privées, d’origine confessionnelle pour la plupart (méthodiste, pentecôtiste, presbytérienne, catholique, islamique, etc.), offrant toutes des programmes en finances, comptabilité et administration.
Leur taille varie entre 100 et 4 000 étudiants. Chacune est rattachée à une université publique avec l’autorisation du « National Accreditation Board » et a connu un fort développement ces 15 dernières années. On dénombrait ainsi au total près de 142 établissements d’enseignement supérieur accueillant 261 962 étudiants en 2012 soit une progression de 20 % en un an (217  543 en 2011). Les établissements publics accueillaient 203 319 étudiants en 2011. Enfin, près de 63 000 étudiants suivent leur enseignement à distance ( e-learning ). Les étudiants qui ont réussi leur diplôme de fin d’études secondaires, commun aux 5 pays anglophones d’Afrique de l’Ouest, postulent pour la rentrée universitaire de l’année suivante et non de l’année en cours. Environ 50 % des candidats éligibles sont admis dans les universités publiques. L’entrée dans une filière universitaire dépend néanmoins des résultats au WASSCE (West African Senior School Certificate Examination), équivalent du baccalauréat en France. Seuls les meilleurs étudiants entrent dans les filières scientifiques. Les recalés s’inscrivent dans les 10 instituts polytechniques, les 35 écoles normales ( Teacher Training Colleges ) ou les universités privée...
L’internationalisation de l’enseignement supérieur ghanéen
1. L’attractivité grandissante des universités ghanéennes
L’enseignement supérieur ghanéen s’est largement ouvert à l’international au cours des dix dernières années. Internationalisation qui se caractérise par deux éléments essentiels : d’une part, l’ouverture des universités ghanéennes aux étudiants internationaux et aux programmes d’échanges et, d’autre part, le développement de la mobilité sortante des étudiants ghanéens en vue d’accroitre la qualité de l’éducation.
Un pôle d’attraction dans la sous-région
Les universités ghanéennes attirent de nombreux étudiants de la sous-région à la recherche d’un enseignement supérieur de qualité avec une certaine garantie de stabilité et de rigueur (pas d’années blanches, corrections des copies dans les délais, etc.). Ainsi, en 2010, les universités ghanéennes ont par exemple accueilli plus de 1 700 étudiants nigérians.
Une multiplication des échanges universitaires
L’Université du Ghana a également signé plus de deux cents accords de coopération avec des universités étrangères. L’un des derniers, avec Cornell University , a abondé de 7 millions de dollars la création du Centre Ouest-Africain pour l’Amélioration des Récoltes (WACCI). Si la plupart des nationalités sont représentées, les accords avec les universités américaines restent largement dominants puisque sur les 1 142 étudiants étrangers accueillis sur le campus de Legon, plus de la moitié viennent des seules universités américaines.
Autre exemple, l’Université de Copenhague dispose sur le campus de Legon d’une Maison Danoise, qui accueille des étudiants et chercheurs danois. La Fondation Fulbright a également une maison sur le Campus de Legon pour les professeurs américains invités à donner des cours. L’Université Maritime Régionale, qui a été fondée par cinq pays anglophones (Gambie, Ghana, Liberia, Sierra-Leone et Cameroun) bénéficie du soutien de l’Université de Malmö. Plus récemment on peut aussi noter l’ouverture d’une Casa Hispanica en 2012 et d’un Institut Confucius, inauguré en mai 2013 à l’Université du Ghana.
2. Une mobilité essentiellement tournée vers les pays anglo-saxons
Si la mobilité des étudiants ghanéens reste encore limitée (entre 5 et 7 %), elle commence à connaître une croissance significative (12 % entre 2007 et 2011). Concernant les destinations les plus prisées, ce sont, sans surprise, les pays anglophones qui l’emportent. Les États-Unis, en première place, accueillaient, en 2011, 2 845 étudiants (soit 33,6 % des étudiants en mobilité) suivi par le Royaume-Uni (20,9 %) et l’Afrique du Sud (7,4 %). La France arrive, elle, en 9e position. Télécharger le dossier Pays Campus France : Ghana.

15 juin 2014

Focus Pays de Campus France : Irlande

Irlande
Superficie : 70 000 km²
Pays de l’Union européenne (hors Espace Schengen)
Centre de production mondiale et tête de pont vers l’Europe
Une destination prisée par les étudiants (32 000 étudiants internationaux inscrits).
L’Enseignement supérieur et la recherche
• Les procédures d’admission
Le choix des cursus est déterminé par le nombre de places disponibles et par les résultats des candidats au Leaving Certificate (diplôme de fin d’études secondaires irlandais). Pour les titulaires du baccalauréat, certains établissements ont établi une équivalence entre les notes françaises et les notes du Leaving Certificate qui permettent de comparer les niveaux et de déterminer si l’on est au-dessus ou non des seuils d’admission. Les critères varient selon les établissements et les cursus.
• Les frais d’inscription 
En raison des difficultés budgétaires, le gouvernement irlandais avait augmenté en septembre 2009 les frais d’inscription à hauteur de 1 500 € par an. Les frais de scolarité pour les étudiants de l’Union européenne restaient quant à eux à la charge de l’État. À la rentrée scolaire 2014/2015, un étudiant en Bachelor devra désormais payer 2 750 € par an de frais d’inscription. Les autres étudiants, hors UE ou reprenant leurs études, paient le coût réel des études qui varie selon le cursus et l’institution, et peut dépasser les 30 000 € par an pour les études en médecine.
• Mars 2012 : définition par le gouvernement de 14 domaines prioritaires en recherche.
• Octobre 2012 : stratégie de financement de la recherche sur la base de l’excellence et de l’impact économique ( Science Foundation Ireland ).
• Novembre 2012 : projet de créer 4 pôles régionaux.
• Février 2013 :
- fusion de 2 agences de financement de la recherche ( Irish Research Council ).
- mise en place de 7 grands programmes de recherche publique-privée sur 6 ans (dont 4 basés à Cork) :
• Marine Renewable Energy Ireland • Irish Centre for Fetal and Neonatal Translational Research • Synthesis & Solid State Pharmaceutical Cluster
• Irish Photonic Integration Research Centre • Ireland’s Big Data and Analytics Research Centre • Alimentary Pharmabiotic Centre
• Advanced Materials and Bio-Engineering Research
• Mai 2013 : annonce de la création possible de 3 universités technologiques ; fusion entre les Instituts de Technologie de Dublin, de Tallaght et de Blanchardstown ; de Cork et de Tralee ; fusion entre Carlow et Waterford. Télécharger le Focus Pays de Campus France : Irlande.

15 juin 2014

Chiffres clés France 2012-2013 - Actualisation

Campus FranceMobilité entrante
Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), en 2012-2013, la France a accueilli 289 274 étudiants étrangers parmi lesquels 216 055 (74,7 %) sont inscrits à l’université.
Les étudiants étrangers représentent 12 % du total des étudiants et 41 % du total des doctorants. Le Maroc est le premier pays d’origine des étudiants étrangers suivi par la Chine.
À retenir
• Le nombre d’inscriptions en France d’étudiants étrangers a augmenté chaque année depuis 2008 (+ 8,85 %), mais cette hausse tend à ralentir progressivement (+ 0,3 % en 2012-2013).
• En 2012-2013, près d’un étudiant sur deux est issu du continent africain parmi lesquels 23 % proviennent du Maghreb.
• Les étudiants marocains sont les plus représentés parmi les étudiants étrangers inscrits en France en 2012-2013 (32 104).
• Depuis 2008-2009, la répartition des étudiants étrangers par niveau dans les universités n’a presque pas évolué.
• Au niveau des disciplines suivies, la répartition des étudiants étrangers a peu varié depuis 2008. On note toutefois une diminution des inscriptions en Médecine-Pharmacie-Dentaire (- 13 %), en Sciences économiques (-  4 %) et une augmentation des inscriptions en Sciences-STAPS (+ 15 %).
4 millions d’étudiants en mobilité internationale en 2012
La France : 3e pays d’accueil des étudiants étrangers selon l’UNESCO
Selon les derniers chiffres de l’UNESCO, la France est le troisième pays d’accueil des étudiants étrangers. En 2012, 271 399 étudiants étrangers ont choisi la France soit 7 % du total des étudiants étrangers en mobilité à travers le monde. Seuls les États-Unis et le Royaume-Uni ont accueilli davantage d’étudiants étrangers. L’Australie se situe juste derrière la France.
Placé sous la tutelle des Ministres chargés des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur et de la recherche, Campus France a pour principales missions la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers. Télécharger Chiffres clés France 2012-2013 - Actualisation.

15 juin 2014

Abécédaire de la vie quotidienne et étudiante en France

Campus FranceCompagnon de votre séjour, ce note-book vous aidera à décrypter les us et coutumes, expressions et acronymes rencontrés au quotidien. À votre retour, souhaitons qu’il soit aussi un témoin et une mémoire de votre séjour en France.
As you settle in to life in France, use this booklet to decode some of the expressions, acronyms, usages, and behaviors that you encounter from day to day. When you return home, keep it as a souvenir of your stay.
Télécharger l'Abécédaire de la vie quotidienne et étudiante en France.
B comme Baguette
Une baguette est une variété de pain, reconnaissable à sa forme allongée. Une baguette standard est large d'environ 5 à 6 cm, haute d'environ 3 à 4 cm et longue d'environ 65 centimètres. La croûte des baguettes est très croustillante et dorée, tandis qu’à l'intérieur la mie est blanche et moelleuse. Dans le monde, la baguette est un des symboles de la France et plus particulièrement de Paris.
A baguette is a variety of bread, recognizable by its elongated shape. A standard baguette is about 5 to 6 cm wide, about 3 to 4 cm tall and about 65 centimeters long. Its crust is crispy and golden, while inside, the bread is white and fluffy. Worldwide, the baguette is a symbol of France, and especially of Paris.
Télécharger l'Abécédaire de la vie quotidienne et étudiante en France.

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