Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 novembre 2013

Le bilan de compétences - Intergros

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2//logo.pngVous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, quelle que soit votre ancienneté. Ce bilan est réalisé par un prestataire spécialisé, extérieur à l’entreprise, pendant ou en dehors du temps de travail.

Pour quoi faire ?

Avec l’aide d’un prestataire agréé et en vue d’élaborer votre projet professionnel ou de formation, le bilan de compétences permet d’identifier :

  • vos aptitudes,
  • vos connaissances,
  • vos motivations,
  • vos compétences,

Il vous permet de faire le point sur votre carrière, de connaître votre potentiel d’évolution professionnelle et de construire votre avenir.

Etes-vous prioritaire ?

Si vous avez 45 ans ou plus et/ou vous exercez une activité professionnelle depuis 20 ans, vous faites partie des salariés « expérimentés ». A ce titre, vous êtes prioritaire et vous pouvez réaliser votre bilan de compétences en dehors du temps de travail.

Une seule condition à respecter : travailler dans l’entreprise depuis au moins un an.

Comment ça marche ? 

Le bilan de compétences se déroule sur 20 heures environ et s'organise en 3 étapes :

  • présentation de la manière dont le bilan est organisé,
  • réalisation du bilan : analyse de vos motivations, compétences et aptitudes,
  • présentation des résultats et d’un projet professionnel ou de formation.

Les résultats du bilan ne peuvent pas être communiqués à votre employeur, sauf si vous donnez votre accord.

Dans quelles conditions ?

Vous avez le choix entre différentes formules pour réaliser votre bilan de compétences, pendant ou en dehors du temps de travail. 

Vous souhaitez faire un bilan sans en informer votre employeur, vous pouvez organiser le bilan de compétences en dehors du temps de travail.
Dans ce cas, vous n'êtes pas rémunéré mais vous pouvez obtenir un financement auprès du FONGECIF de votre région.
 
Vous souhaitez faire un bilan et en informer votre employeur, il est alors réalisé pendant votre temps de travail.
Vous pouvez demander à bénéficier d’un congé de bilan de compétences d’une durée de 24 heures avec maintien de votre rémunération habituelle.

Deux conditions sont alors requises :

  • être salarié en CDI depuis 5 ans et justifier d’un an d’ancienneté dans l’entreprise,
  • obtenir l’autorisation d’absence de votre employeur. Pour cela, deux mois, au moins, avant le début du bilan de compétences, vous devez adresser une demande d’autorisation d’absence à votre employeur. Il doit vous répondre par écrit dans le mois suivant votre demande. Il ne peut pas refuser le congé, mais le reporter pour raisons de service, durant six mois maximum.

Vous pouvez aussi utiliser votre Droit Individuel à la Formation (DIF). Dans ce cas, le bilan peut se dérouler en dehors de votre temps de travail habituel mais il suppose l’accord de votre employeur.
 
Votre employeur vous propose de faire un bilan de compétences dans le cadre du plan de formation. Votre accord écrit est alors indispensable. Vous pouvez refuser : ce n’est ni une faute, ni un motif de licenciement.

Quelle que soit la formule retenue, une convention doit être établie avec l’organisme prestataire du bilan de compétences et le financeur (votre employeur ou le FONGECIF).

Pour choisir votre centre de bilan de compétences, consultez la liste arrêtée par le FONGECIF de votre région.

2 novembre 2013

Obtenir un diplôme par la VAE

http://www.intergros.com/sites/default/files/fichiers/Documents/Images/Visuels%20publications/VAE/Vignette%20salari%C3%A9s_thumbnail.PNGLa Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), c'est le moyen de faire reconnaître votre expérience, professionnelle ou non, pour obtenir une certification : diplôme, titre professionnel ou CQP, hors du schéma classique du système éducatif.
Pourquoi faire reconnaître officiellement votre expérience et vos compétences ? pour évoluer dans votre entreprise ou trouver un nouvel emploi.
Les raisons et objectifs sont nombreux pour envisager ce projet :

  • Faire reconnaître et valoriser vos compétences professionnelles
  • Progresser vers de nouvelles responsabilités
  • Préparer une évolution de carrière
  • Être reconnu à votre juste valeur par votre entourage, votre famille
  • Organiser votre reconversion et favoriser votre employabilité
  • Évoluer dans votre activité
  • Créer ou reprendre une entreprise…

 Le saviez-vous ? Intergros peut vous aider dans votre projet VAE :

  • Intergros a créé un site dans lequel vous trouverez toutes les informations utiles et des outils spécialement conçus pour faciliter vos démarches.
  • Vous êtes magasinier, vendeur, télévendeur ,... Intergros s'est associé avec l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) pour simplifier votre démarche VAE. Avec l'accord de votre entreprise, Intergros vous met en relation avec un expert VAE de l'AFPA. Pourquoi un accompagnement  ? Pour vous aider à identifier le titre professionnel correspondant à votre expérience et préparer votre dossier. Cet accompagnement personnalisé dure 3 jours.

Vous trouverez d'autres renseignements utiles sur la VAE :

2 novembre 2013

La période de professionnalisation - Intergros

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2//logo.pngEn vous formant dans le cadre de la période de professionnalisation, vous augmentez votre niveau de qualification et atteignez le niveau de compétences nécessaire pour vous maintenir dans votre emploi.

Pour qui ?

Vous pouvez bénéficier d'une période de professionnalisation si vous êtes en contrat à durée indéterminée (CDI) et si votre situation est considérée comme prioritaire (qualification insuffisante...).

Renseignez-vous sur votre branche... Chaque profession a ses spécificités : vous pouvez peut-être partir en formation en priorité dans le cadre de la période de professionnalisation.

Comment ça marche ?

En principe la période de professionnalisation est organisée selon le principe de l'alternance. Votre parcours de formation est construit par votre employeur, en fonction de vos besoins et de la qualification préparée.

Pendant cette période, vous enchaînez différentes phases :

  • formation (générale, professionnelle, technologique),
  • exercices pratiques en entreprise,
  • évaluation et accompagnement par un tuteur.

La formation peut être réalisée à l’extérieur de l’entreprise, avec un organisme privé ou public, ou en interne, si l’entreprise possède un service de formation structuré. 

Qui décide du départ en formation ?

La période de professionnalisation peut se mettre en place à l'initiative de votre employeur ou de la vôtre.

Deux possibilités :

  • votre employeur décide le départ en formation : vous ne pouvez pas vous y opposer, sauf si la formation est prévue hors temps de travail ;
  • vous demandez à partir en formation : l’employeur peut refuser ou reporter la formation dans certains cas liés à l’organisation du travail au sein de l’entreprise.
Peut-on se former hors temps de travail ?

En général, la période de professionnalisation est réalisée sur le temps de travail mais elle peut être suivie en partie ou en totalité hors temps de travail, si trois conditions sont remplies :

  • vous avez donné votre accord par écrit,
  • votre employeur a défini à l’avance les engagements de l’entreprise si vous suivez la formation avec assiduité et réussissez les évaluations prévues,
  • le nombre d’heures hors temps de travail ne peut pas dépasser, par année civile, votre quota d’heures de DIF acquis + 80 heures (ou 5% du forfait).

Dans tous les cas, les frais liés à la formation sont pris en charge par l’entreprise.

Période de professionnalisation et DIF : Vous pouvez choisir de combiner les deux dispositifs.

Les actions de professionnalisation peuvent alors être réalisées en tout ou partie hors temps de travail. L’intérêt est de bénéficier de formations plus longues, avec à la clé, une nouvelle qualification.

Attention ! La mobilisation de vos heures de DIF dans le cadre de la période de professionnalisation se fait de votre propre initiative.

2 novembre 2013

Le plan de formation - Intergros

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2//logo.pngLe plan de formation est défini par l’employeur en fonction des besoins de l’entreprise et de la situation de chacun des salariés. Il regroupe l’ensemble des actions de formation, de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et de bilan de compétences prévues pour les salariés de l’entreprise.

Pour quoi faire ?

Le plan de formation est un outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise. Il vous permet de maintenir et/ou de développer vos compétences en cohérence avec les objectifs de l’entreprise.
 
Les actions de formations prévues dans le plan de formation peuvent viser trois types d’objectifs correspondants à une catégorie du plan de formation :

  • s'adapter au poste de travail,
  • faire évoluer des emplois ou participer au maintien de l’emploi,
  • développer des compétences.
Comment ça marche ?

Le plan de formation est composé d'actions de formation susceptibles de répondre à des objectifs distincts :

En suivant la formation, vous pouvez acquérir :C'est une action de catégorie :
- des connaissances qui seront utilisées directement sur votre poste de travail pour remplir les missions qui vous sont confiées 1 : adaptation au poste de travail
- les connaissances nécessaires pour suivre l'évolution de votre emploi et vous permettre de le conserver 2 : liée à l'évolution des emplois ou participant au maintien de l'emploi
- des compétences nouvelles par rapport à votre qualification actuelle, qui pourront être utilisées, dans le cadre de nouvelles responsabilités, dans une autre entreprise ou un secteur d'activité nouveau. 3 : de développement des compétences

Dans quelles conditions ?

Chaque année, l’entreprise définit son plan de formation en précisant pour chaque action sa catégorie. Le Comité d’Entreprise, ou les délégués du personnel donne son avis sur ce plan. Si vous faites partie des publics concernés par les actions prévues, vous êtes informé des conditions de départ en formation. C'est votre employeur qui décide.

Vous pouvez aussi demander à bénéficier des actions inscrites au plan de formation, notamment lors de votre entretien professionnel. Votre employeur n'est pas tenu d'accepter s'il juge que votre demande de formation ne correspond pas aux objectifs de l'entreprise.

Vous pouvez alors présenter une demande dans le cadre du DIF.

Peut-on se former hors temps de travail ?

Selon l'objectif poursuivi, la formation peut être organisée en dehors de votre temps de travail habituel. En principe, la formation a lieu pendant le temps de travail et vous percevez votre rémunération habituelle.

L'exception :  les actions liées au maintien dans l'emploi (classées en catégorie 2 du plan de formation) peuvent aussi être réalisées au-delà du temps de travail. Attention : ce dépassement est limité à 50 heures par an et par salarié. Vous percevez votre rémunération habituelle, sans paiement des heures supplémentaires.

Les actions du plan de formation liées au développement des compétences (classées en catégorie 3 ) peuvent être réalisées en tout ou partie en dehors du temps de travail.

Dans tous les cas, les frais liés à la formation sont pris en charge par l’entreprise.

2 novembre 2013

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) - Intergros

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2//logo.pngLe Droit Individuel à la Formation (DIF) vous permet d’acquérir chaque année des heures de formation pour développer vos compétences. Ces heures peuvent être cumulées ou utilisées au fur et à mesure pour suivre des actions de formation avec l’accord de votre employeur.
La loi du 24 novembre 2009 vous offre la possibilité de conserver votre crédit d’heures DIF acquis et non utilisé au moment de la rupture de votre contrat de travail : on parle dans ce cas de DIF portable.

Pour quoi faire ?

En partant en formation dans le cadre du DIF, vous pouvez :

  • entretenir ou perfectionner vos connaissances,
  • développer vos compétences,
  • acquérir une nouvelle qualification,
  • assurer votre évolution professionnelle,
  • réaliser une VAE.

Renseignez-vous sur les dispositions spécifiques prévues dans votre branche... Chaque profession a ses spécificités : vous pouvez peut-être partir en formation en priorité dans le cadre du DIF.

Consultez votre employeur pour en savoir plus.

Etes-vous concerné ?

Quel que soit votre contrat de travail : à durée indéterminée ou déterminée (CDI ou CDD), à temps plein ou à temps partiel vous pouvez bénéficier du DIF à condition de justifier d'un minimum d'ancienneté : avoir travaillé dans l’entreprise depuis au moins un an si vous êtes en CDI, et avoir travaillé 4 mois consécutifs ou non lors de la dernière année si vous êtes en CDD.

Attention ! Les contrats de travail en alternance ne donnent pas droit au DIF. C’est notamment le cas des contrats de professionnalisation et d’apprentissage.

Comment ça marche ?

Quel que soit votre projet de formation dans le cadre du DIF, parlez-en d'abord avec votre employeur notamment lors de votre entretien professionnel.
 
Formulez votre demande par écrit avant le début de l'action de formation. Votre employeur doit vous donner son accord sur le choix de la formation par écrit dans un délai d'un mois. Sans réponse de sa part, votre demande est considérée comme acceptée.

Principe de calcul

Selon la branche professionnelle dont relève votre entreprise, vous avez droit à 20 ou 21 heures par an. Ces heures sont cumulables sur 6 ans : vous avez donc droit à 120 ou 126 heures au total.

Votre employeur vous informe une fois par an et par écrit de vos droits au DIF en mentionnant : le nombre d'heures acquises, le nombre d'heures utilisées, le nombre d'heures restant à utiliser.

Pour calculer votre DIF, vous informer sur vos droits acquis, faites appel à votre supérieur hiérarchique.

En cas de désaccord avec votre employeur

Votre employeur peut vous faire des contre-propositions que vous êtes libre d'accepter ou de refuser. Après un refus de votre employeur pendant deux années civiles consécutives, vous pouvez présenter votre demande au FONGECIF de votre région.

Pouvez-vous vous former hors temps de travail ?

Le DIF s'utilise en principe en dehors du temps de travail.

Toutefois, vous pouvez conclure avec votre employeur un accord prévoyant que l’action de formation s’organise en partie ou en totalité sur votre temps de travail. Dans les deux cas, les frais de formation sont pris en charge par votre entreprise.  

Et si vous quittez l'entreprise ? Le DIF portable

Les heures acquises au titre du DIF sont utilisables en cas de départ de l'entreprise, dans certains cas :

  • licenciement pour motif économique ou pour motif personnel (sauf faute lourde),
  • démission,
  • arrivée à échéance d’un CDD.

Les heures de DIF non utilisées se transforment alors en une dotation financière. Celle-ci est calculée en multipliant le nombre d'heures de DIF non utilisées par un montant fixé par la branche (ou à défaut par 9,15 euros).

Elle  peut être utilisée dans deux cas : 

  • En période de chômage, pendant la durée d’indemnisation, pour financer tout ou partie d'une formation, d'un bilan de compétences ou d'une VAE. L’action pourra être engagée après l’avis de Pôle emploi.
  • Dans le cadre d’un nouveau contrat de travail, au cours des deux années suivant l’embauche. 

A l’expiration de votre contrat de travail,  votre employeur mentionne dans le certificat de travail le solde du nombre d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées, ainsi que la somme correspondant à ce solde.


En savoir plus avec le portail du Droit Individuel à la Formation.

2 novembre 2013

Le Congé Individuel de Formation (CIF) - Intergros

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2//logo.pngNe confondez pas CIF et DIF. Ils correspondent à des objectifs distincts !

Le Congé Individuel de Formation (CIF) vous permet de vous absenter de l’entreprise pour suivre une formation répondant à un projet personnel, considéré comme non prioritaire par l’entreprise. Ce congé est réalisé à votre initiative mais vous devez demander l’autorisation d’absence à votre employeur. Le CIF n’est pas financé par Intergros, mais par le FONGECIF.

Pour en savoir plus, contactez le FONGECIF de votre région.

Le Droit Individuel à la Formation est un cumul d'heures de formation pour développer vos compétences, à utiliser à votre initiative, mais avec l’accord de votre employeur.

2 novembre 2013

Me former - Intergros

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2//logo.pngPour vous former, plusieurs possibilités existent :

 

 à votre initiative

 à l'initiative de votre employeur
 d'un commun accord

Retrouvez également d'autres informations sur le site La Formation pour tous 


Intergros propose aujourd'hui des formations gratuites spécifiquement adaptées aux salariés des entreprises du commerce de gros et international (employant moins de 50 salariés), les Formations clés en main. Consultez le site pour en savoir plus puis parlez-en avec votre employeur.

2 novembre 2013

Définir mon projet - Intergros

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2//logo.pngParlez de vos projets avec votre manager ! L’entretien professionnel vous permet de faire le point avec votre employeur sur votre situation professionnelle, vos souhaits d'évolution, vos besoins de formation, vos projets d'avenir.


Pour obtenir des réponses, passez un bilan de compétences.
Le bilan est réalisé par un prestataire spécialisé, extérieur à l’entreprise, pendant ou en dehors du temps de travail.


Construisez votre passeport formation. Il vous permet de répertorier vos diplomes, vos expériences et de mettre en valeur vos compétences, connaissances et aptitudes professionnelles.

Pour construire votre projet professionnel, consultez la brochure éditée spécialement pour vous. Consultez aussi le Portail Orientation et Formation, portail officiel pour choisir un métier, s'orienter dans la formation, évoluer et changer de métier.

2 novembre 2013

Salarié, Demandeur d'emploi ? - Intergros

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2//logo.pngVous êtes salarié ?
Dans cette rubrique, consultez les rubriques ci-dessous pour construire votre parcours professionnel.

Vous êtes demandeur d'emploi ?
Nous vous indiquons ici comment utiliser votre DIF portable et vous informons sur la Préparation Opérationnelle à l'Emploi- POE.

1ère étape : définir votre projet Entretien  professionnel, bilan de compétences, passeport formation... : vous avez plusieurs outils à votre disposition
Découvrir les dispositifs existants pour vous former DIF, CIF,  plan de formation, période de professionnalisation ... selon le dispositif choisi, c'est vous ou votre employeur qui prenez l'initiative
Transmettre votre expérience et devenir tuteur
Faire reconnaître votre expérience par la VAE obtenir un diplôme, un titre ou une certificat de qualification professionnelle en suivant une formation ou en faisant reconnaître votre expérience, via la VAE (validation des acquis de l'expérience).
Connaître les métiers du secteur Chaque branche professionnelle se compose de métiers nombreux et parfois bien spécifiques. C'est pourquoi, elles mettent en place des formations adaptées à leurs besoins.
2 novembre 2013

Organismes prestataires

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifOrganisme de bilan de compétences, organisme de formation ou autre organisme prestataire du FONGECIF PACA, cet espace vous est dédié.
Vous y trouverez des informations vous permettant de mieux comprendre notre fonctionnement et d’informer les salariés.
L’équipe des 34 professionnels du FONGECIF s’engage aux côtés des salariés en proposant des services de conseil, d’accompagnement  et des dispositifs de financement :
- Congé Bilan de Compétences, Congé VAE,
- Congé Individuel de Formation CDI et CDD, Formation Hors Temps de Travail,
- Prestation d’Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise.

Consulter l'étude réalisée sur les bénéficiaires de Bilan de Compétences en cliquant ici.

                                               

                            

                                                           

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 310
Formation Continue du Supérieur
Archives