Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 novembre 2013

Le plan de formation - Intergros

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2//logo.pngLe plan de formation est défini par l’employeur en fonction des besoins de l’entreprise et de la situation de chacun des salariés. Il regroupe l’ensemble des actions de formation, de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et de bilan de compétences prévues pour les salariés de l’entreprise.

Pour quoi faire ?

Le plan de formation est un outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise. Il vous permet de maintenir et/ou de développer vos compétences en cohérence avec les objectifs de l’entreprise.
 
Les actions de formations prévues dans le plan de formation peuvent viser trois types d’objectifs correspondants à une catégorie du plan de formation :

  • s'adapter au poste de travail,
  • faire évoluer des emplois ou participer au maintien de l’emploi,
  • développer des compétences.
Comment ça marche ?

Le plan de formation est composé d'actions de formation susceptibles de répondre à des objectifs distincts :

En suivant la formation, vous pouvez acquérir :C'est une action de catégorie :
- des connaissances qui seront utilisées directement sur votre poste de travail pour remplir les missions qui vous sont confiées 1 : adaptation au poste de travail
- les connaissances nécessaires pour suivre l'évolution de votre emploi et vous permettre de le conserver 2 : liée à l'évolution des emplois ou participant au maintien de l'emploi
- des compétences nouvelles par rapport à votre qualification actuelle, qui pourront être utilisées, dans le cadre de nouvelles responsabilités, dans une autre entreprise ou un secteur d'activité nouveau. 3 : de développement des compétences

Dans quelles conditions ?

Chaque année, l’entreprise définit son plan de formation en précisant pour chaque action sa catégorie. Le Comité d’Entreprise, ou les délégués du personnel donne son avis sur ce plan. Si vous faites partie des publics concernés par les actions prévues, vous êtes informé des conditions de départ en formation. C'est votre employeur qui décide.

Vous pouvez aussi demander à bénéficier des actions inscrites au plan de formation, notamment lors de votre entretien professionnel. Votre employeur n'est pas tenu d'accepter s'il juge que votre demande de formation ne correspond pas aux objectifs de l'entreprise.

Vous pouvez alors présenter une demande dans le cadre du DIF.

Peut-on se former hors temps de travail ?

Selon l'objectif poursuivi, la formation peut être organisée en dehors de votre temps de travail habituel. En principe, la formation a lieu pendant le temps de travail et vous percevez votre rémunération habituelle.

L'exception :  les actions liées au maintien dans l'emploi (classées en catégorie 2 du plan de formation) peuvent aussi être réalisées au-delà du temps de travail. Attention : ce dépassement est limité à 50 heures par an et par salarié. Vous percevez votre rémunération habituelle, sans paiement des heures supplémentaires.

Les actions du plan de formation liées au développement des compétences (classées en catégorie 3 ) peuvent être réalisées en tout ou partie en dehors du temps de travail.

Dans tous les cas, les frais liés à la formation sont pris en charge par l’entreprise.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives