Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 novembre 2013

Frais de scolarité > Qui fait quoi en Europe ?

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngDans un rapport publié fin octobre 2013, Eurydice dresse un panorama des frais de scolarité et des systèmes de bourses européens. L’organisme constate des politiques très différentes en matière de financement de l'enseignement supérieur. Ainsi, un « nombre significatif » de pays européens n'appliquent aucun frais de scolarité dans l'enseignement supérieur (Danemark, Finlande, Suède et Norvège). À l'opposé, les frais de scolarité peuvent atteindre plus de 5 000 euros par an, en premier cycle, en Estonie, Irlande, Lituanie, Hongrie, Slovénie, Royaume-Uni et en Turquie.
En savoir + > Le rapport Eurydice

7 novembre 2013

MOOCs > 25 cours en 2014

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngLa première plateforme française de cours en ligne « France Université Numérique » (FUN) est désormais ouverte. Selon le MESR, plus de 12 000 personnes se sont déjà inscrites pour suivre les 25 premiers MOOCs (Massive Open Online Courses) qui débuteront début 2014. Ainsi, dès janvier, toutes les personnes désireuses d’apprendre pourront suivre gratuitement des cours du Cnam, de l’Ecole centrale Paris, de l’Ecole polytechnique, de l’Institut mines-télécom, de SciencesPo, de l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, de l’université Montpellier 2, de l’université Panthéon-Assas - Paris II, de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, du Centre Virchow-Villermé (collaboration entre Sorbonne Paris Cité et l'Université La Charité de Berlin), et prochainement les cours de mathématiques de Cédric Villani.
En savoir + > Ouverture de la plateforme FUN

7 novembre 2013

Sup’ > Les stratégies urbaines

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngLa Fnau (Fédération nationale des agences d'urbanisme) présente une étude qui revient sur l’action des villes et des communautés à destination de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle indique que celle-ci se concentre principalement dans trois domaines : la vie étudiante, l’aménagement territorial et urbain, et le développement économique. L’étude énonce également les travaux engagés pour mesurer les financements destinés directement ou indirectement à l’ESR par les villes et les communautés.
En savoir + > Enseignement supérieur et recherche : les pratiques des villes et communautés

7 novembre 2013

Emploi Sélection des auditeurs à la 33e session nationale de l’Intefp

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQpEPdGDzO2tVIxTZC5gj0iRkgChojU-2qXJHPE4cWK67BLnD3tqexBoA

L’Intefp lance son appel à candidatures pour sélectionner les auditeurs qui participeront à la 33e session nationale dont le thème sera "Sécuriser l’emploi et les transitions professionnelles : l’enjeu du dialogue social au sein des entreprises et des territoires".
Cette session vise à offrir un lieu d’échanges, d’analyses, de réflexions aux acteurs sociaux tout en prenant du recul par rapport à l'actualité immédiate et en mettant en avant des éléments de prospective. Elle réunit, durant 5 modules d’environ une semaine chacun, une trentaine d’auditeurs en situation de responsabilité.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 22 novembre 2013.
Le site de la Préfecture de la région Franche-Comté
7 novembre 2013

Tableau de bord des formations de l'Université de Franche-Comté

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQlg-8k4yUxP4rZvBawSigTdCxxUE-rnq8NhU2ZMzF8FI7H8sbINYzd9gL'Ofve publie l'édition 2012-2013 de son tableau de bord. Il présente une offre de formation renouvelée construite en grande partie en collaboration avec les établissements partenaires de Bourgogne et de Franche-Comté.
Il permet par ailleurs de mieux connaître les étudiants de l'Université de Franche-Comté à travers leur profil, leur choix d'orientation et leur réussite.
Site de l'Ofve.
Tableau de bord des formations 2012-2013
Télécharger le document pdf Les étudiants de l'UFC (2.53 Mo)
Télécharger le document pdf L'attractivité de l'UFC et les entrants à l'UFC (2.68 Mo)
Télécharger le document pdf Les étudiants internationaux, les boursiers et les salariés (2.69 Mo)
Télécharger le document pdf La réussite des étudiants (2.4 Mo)
Télécharger le document pdf Les composantes en chiffres (1.17 Mo)
7 novembre 2013

L’état préoccupant du doctorat

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre DuboisÉmeric Bréhier, Député de Seine-et-Marne (Parti socialiste, républicain et citoyen). Avis des 10 et 24 octobre 2013 présentés au nom de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation sur le projet de la loi de finances pour 2014, Tome IX, Recherche et enseignement supérieur, enseignement supérieur et vie étudiante. Signalement par Michel Abhervé. La commission consacre une large partie de son avis au doctorat (pages 10 à 38). Un rapport et des propositions de plus sur le doctorat ? La Confédération des Jeunes Chercheurs semble ne plus y croire : très mobilisée au moment des Assises, elle se lâche à publier, le 21 octobre, un communiqué bien mou ! Pour aller plus loin : 89 chroniques du blog sur le doctorat. Suite de l'article...

7 novembre 2013

L’université et ses retraités

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Suite des chroniques Geneviève Fioraso : « virez les vieux ! » et Résistance de vieux BIATSS. Un courriel, reçu hier et posant la question de l’éméritat des enseignants-chercheurs et de leur participation à des jurys de doctorat ou d’HDR, m’a incité à publier une chronique sur les collaborateurs bénévoles âgés dans l’université. Une fois retraités, les enseignants-chercheurs remplissent-ils encore des tâches ou des missions, ponctuelles ou sans durée limitée, rémunérées, défrayées ou bénévoles, pour leur ancienne université ou pour un autre établissement ? Il n’existe aucune donnée statistique d’ensemble, aucun rapport sur la question. Suite de l'article...

7 novembre 2013

Migration and Mobility in Science

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Migration and Mobility in Science : Impacts on Cultures and the Profession in Institutions of Higher Education in Europe. Conférence internationale de l’Academia Europaea, organisée à Rome du 14 au 16 novembre 2013. Le programme. J’aurai le plaisir d’intervenir dans la conférence : International Academic Mobility, a lack of data in France in the context of unstable institutional and financial incentives. Je consacrerai plusieurs chroniques à cette communication dans les jours qui viennent. C’est aussi l’occasion d’ouvrir un débat avec les lecteurs du blog. Suite de l'article...

7 novembre 2013

Inégalités d’accès à la mobilité

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre DuboisChroniques sur la mobilité internationale dans la Science, sur son impact sur les enseignants et les chercheurs dans le Supérieur européen (à l’occasion de la Conférence de l’Academia Euopaea du 14 au 16 novembre 2013). Première approche : la mobilité des plus jeunes (celle des étudiants inscrits en licence ou en master) est d’abord marquée par les origines sociales. Suite de l'article...

7 novembre 2013

Guyane - L’université de plein exercice est actée

http://www.ac-guyane.fr/images/theme_light/logoAcad.pngL’ensemble des revendications du collectif étudiants et de l’intersyndicale a été satisfait, en plein accord et partenariat avec les parlementaires de la Guyane et le Président du Conseil Régional. En atteste le projet de protocole d’accord ci-joint.
Le Pôle universitaire de Guyane devient autonome et se dirige, de manière inéluctable, vers l’Université de la Guyane, de plein exercice, dès maintenant actée par l’État. L’administrateur provisoire, accompagné du conseiller de la ministre de l’Enseignement supérieur, arrivera en Guyane dans les prochains jours.
Comme l’a affirmé la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, la population guyanaise a été entendue et sa jeunesse recevra l’enseignement supérieur de qualité auquel elle a droit, dans le respect des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.
Documents à consulter

Actualités

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives