Pour inviter ses antennes à s’inscrire dans une dynamique de progrès, FORMASUP a élaboré en collaboration avec les directeurs / responsables / enseignants des formations par apprentissage un référentiel qualité.
Ce document a été réalisé dans une démarche de co-construction afin d’être au plus proche des réalités de chaque Ecole /Université.
Il regroupe un ensemble de « bonnes pratiques » et indicateurs qui permettent à chaque formation par apprentissage de se positionner et de s’inspirer de ce dernier.
Pas question d’imposer quoi que ce soit. « Il s’agit d’un outil d’accompagnement pour aider les antennes partenaires à s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des formations qu’elles proposent». confirme Farah Henni, Chargée de mission Qualité de Formasup.
Les thématiques recensées sont diverses: recrutement / accompagnement / évaluation des apprentis, gestion administrative et contractuelle, organisation et modalités pédagogiques...
Le lancement de ce référentiel se fera en plusieurs étapes. Dès à présent, toutes les nouvelles formations seront sensibilisées. En décembre 2013, les responsables des formations ouvertes depuis 2010, pivot de cet outil, seront invités à réaliser une auto-évaluation de leur formation et ainsi à se questionner sur leurs modes de fonctionnement. « Le but est de dégager ensemble les points forts et les points à améliorer et de mettre en place des actions d’accompagnement si nécessaire», conclut Farah Henni.
20 ans d'Apprentissage dans le Supérieur
Les actes du Colloque FORMASUP/APEA 2012: "20 ans d'Apprentissage dans le Supérieur"
8ème Rencontre sur l’Apprentissage dans l’Enseignement Supérieur. Télécharger la version compléte en PDF.
Chaque année, FORMASUP (Le Centre de formation des Apprentis du Supérieur de la région Nord-Pas de Calais) et l’APEA (Association ayant pour vocation de développer les pratiques pédagogiques de l’alternance) organisent une journée de travail sur la qualité et le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
La 8ème édition de ce colloque a eu lieu le 16 Novembre 2012, à Arras. Le thème central de ce nouveau colloque 2012, fut celui des 20 ans de FORMASUP : l’accompagnement, le tutorat, la mobilité internationale, la démocratisation de l’enseignement supérieur, furent les thèmes principaux de cet anniversaire.
Télécharger la version compléte en PDF.
Pacte de l'alternance pour la jeunesse
Le Medef vient de rendre publiques ses 11 propositions relatives à la réforme de l'apprentissage dans un pacte de l'alternance pour la jeunesse.
Le pacte
Lancement de l'Association nationale pour l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
29 Cfa de l'enseignement supérieur se structurent en réseau national en créant l'Anasup.
L’objectif de l’Anasup est d’œuvrer au développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, de contribuer à la professionnalisation des formations dans les Universités et Grandes écoles, et de promouvoir l’apprentissage comme vecteur de réussite pour tous.
En savoir plus
Université d’hiver de la formation professionnelle
Mercredi, 29 Janvier 2014 - Biarritz
La prochaine Université d’hiver de la formation professionnelle se déroulera du 29 au 31 janvier 2014. Elle est organisée par le Centre INFFO et aura pour thème "Croissance, emploi et compétences : quand la formation crée la valeur".
Comprendre et apprécier la valeur de la formation comme élément constitutif du capital de chacun, de l’entreprise et du territoire, tel est le nouveau paradigme proposé par des intervenants de l’Université d'hiver de la formation professionnelle.
Programme et inscription
Les 11es rencontres nationales du Fffod
Mercredi, 6 Novembre 2013 - Caen
Le Fffod organise ses rencontres nationales dont le thème portera sur les nouvelles façons d’apprendre, les nouveaux usages numériques, la nouvelle économie pour la formation.
Ces journées ont pour objectif de répondre aux questions sur les nouveaux usages des technologies qui ont fait émerger de nouvelles façons d'apprendre dans la vie et au travail.
Au programme :
- nouvelles façons d’apprendre, nouveaux usages numériques, nouvelle économie pour la formation,
- les avancées de la science : quelles sont ces avancées scientifiques ? Comment les nouvelles technologies s'en imprègnent ou pas ? Comment les formateurs peuvent-ils en tirer parti ?
Site du Fffod
Enquête emploi Unifaf 2012
Conduite par Unifaf tous les 5 ans, cette enquête, menée auprès de tous les établissements du sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif propose une véritable radiographie de la branche.
Les résultats apportent une bonne connaissance des établissements et de leurs salariés et donnent des informations sur les perspectives de développement, les besoins en emplois et en compétences.
Cette enquête, au-delà de sa dimension synoptique, constitue un outil d’aide à la décision politique au profit de des instances paritaires de la branche mais aussi de l’ensemble des partenaires, nationaux et régionaux, qui interviennent dans le champ de l’emploi et de la formation.
L'enquête - Résultats nationaux
La synthèse
Changement de nom de la Mission générale d'insertion
La Mgi change d'appellation, elle devient désormais la Mlds.
Les actions menées au titre de la Mlds contribuent à la mise en œuvre de trois objectifs majeurs :
- prévenir le décrochage scolaire,
- faciliter l’accès à un diplôme,
- contribuer à la sécurisation des parcours des élèves pour l’accès à une qualification professionnelle et une insertion socio-professionnelle.
Le site Eduscol
La Mlds de l'académie de Besançon
L'IGAS a présenté une réflexion sur le Conseil en Evolution professionnelle
Chargée d’outiller les réflexions de la concertation quadripartite, l’Igas a présenté lors de la réunion (État-Régions-partenaires sociaux) sur la négociation nationale interprofessionnelle sur la formation professionnelle du 24 octobre 2013, un document relatif au conseil en évolution professionnelle (CEP).
Consulter le document de l'IGAS. Suite...
Réforme de l'apprentissage
Le gouvernement a transmis le 23 octobre 2013 ses premières propositions concernant la réforme de l'apprentissage.
Au programme : un rôle et des moyens renforcés pour les régions et les centres de formation d'apprenti (CFA), la fusion de la taxe d'apprentissage et de la contribution au développement de l'apprentissage (CDA) et une réduction de 147 à 46 du nombre d'organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (Octa).
Pour en savoir plus