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Formation Continue du Supérieur
11 octobre 2013

Guide des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en Auvergne

http://www.formationauvergne.com/sites/all/themes/auvergne_public/logo.pngL’Onisep Auvergne vient de publier, en septembre, un guide consacré aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) Clermont-Auvergne.
Ce guide pratique décrit l’ensemble des formations proposées à l’ESPE Clermont-Auvergne. Composante de l’Université Blaise Pascal, l’ESPE forme les étudiants aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), mis en place à la rentrée 2013, forme au métier d’enseignant et de conseiller principal d’éducation.
L’ESPE propose également, en lien avec de nombreux partenaires, une offre vers d’autres métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Plus d’infos : consultez le guide « Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en Auvergne », septembre 2013.

11 octobre 2013

Digital technologies in higher education: challenges and opportunities

http://www.inrp.fr/vst/images/logo-ife.jpgDossier d'actualité Veille et Analyses: "Digital technologies in higher education: challenges and opportunities", n°78, octobre 2013. Auteur: Laure Endrizzi. Résumé:
To what extent have digital technologies helped to modernize higher education and promote instructional reform? How have the digital practices of students and teachers changed over the past decade, and how have these practices impacted on learning expectations and conceptions of teaching? What is the impact of technology use on student performance? More generally, what are the benefits of promoting closer links between teaching and technology, and what are the conditions for realizing these benefits?
The purpose of this new study by the French Institute of Education, entitled “Digital technologies in higher education: challenges and opportunities”, is to examine these questions in the light of research conducted over the past decade in France, Europe and North America.
Analysis shows that while increasing numbers of students and teachers are reaping the benefits of the opportunities provided by digital technologies, the transition from experimental trials to a deeper change in teaching and learning practices will require an integrated approach at a ‘whole university’ level.
The move toward the “digital university” will require addressing various challenges while focusing on the needs of users. Among these are the challenge of digital literacy, which concerns students, teachers and administrative staff; the challenge of ensuring that instructional design professionals are able to provide appropriate support; and the challenge of promoting recognition of the teaching role of academics. One last major challenge will be to ensure that more ambitious studies are conducted to assess the penetration of technologies in higher education and to better understand the changes associated with technology use and the conditions of change.
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11 octobre 2013

Signature de l’accord cadre Etat – ARF – Partenaires sociaux

http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgSignature de l’accord cadre Etat – ARF – Partenaires sociaux- Discours de Michel Sapin - 9 octobre 2013
Madame la vice présidente du Comité paritaire national pour la formation professionnelle,
Monsieur le Président de la Région Limousin, président de la Commission formation professionnelle de l’Association des Régions de France,
Mesdames et Messieurs les représentants des organisations professionnelles et syndicales,
Mesdames et Messieurs les présidents d’OPCA et d’OPACIF.
Le 12 février dernier, nous avons signé ensemble la convention triennale Etat – FPSPP, sous le signe d’une confiance retrouvée et de l’engagement dans l’action au service de la qualification des actifs les plus fragiles. Cette convention-cadre a permis deux choses importantes :

  • d’une part, justifier plus fortement encore l’objectif de sécurisation que le FPSPP porte dans son titre, au bénéfice des publics les plus fragiles. En cela nous avons anticipé dans le sens même de la réforme de la formation professionnelle désormais engagée.
  • d’autre part, que le FPSPP intègre pleinement les grands enjeux des prochaines années : l’avenir de notre jeunesse, la transmission intergénérationnelle et l’accompagnement des mutations économiques. Aujourd’hui, notre cercle s’élargit et je m’en réjouis.

Nous franchissons une étape supplémentaire en signant un accord cadre à trois cette fois, entre l’Etat, l’Association des Régions de France et les Partenaires sociaux. Il va nous donner les moyens de construire ensemble, sur les territoires, des dispositifs de sécurisation des parcours. Je veux vous dire pourquoi, à mes yeux, cet accord est si important. Suite...

11 octobre 2013

Semaine de la mobilité internationale - réunions d'information à l’Université de Strasbourg

http://semaine-internationale.unistra.fr/typo3temp/_processed_/csm_Demandez_le_programme_05_a01eead22e.jpgDiverses réunions d'information thématiques sont organisées lundi 14 octobre de 12 h à 19 h 30 dans le cadre de la Semaine de la mobilité internationale du 14 au 18 octobre 2013 à l’Université de Strasbourg.
A cette occasion, l’université affichera ses nombreux partenariats à travers le monde et répondra à toutes les interrogations des étudiants qui souhaitent partir étudier ou effectuer un stage à l’étranger.
Programme
Partir étudier en Europe - de 12 h à 13 h 30
Partir étudier hors Europe - de 13 h 30 à 15 h  
Partir en assistanat de langues - de 15 h à 16 h 30
Partir en stage à l'étranger - de 16 h 30 à 18 h  
Les doubles-diplômes internationaux : une autre manière d'étudier à l'étranger - de 18 h à 19 h 30
Les réunions se déroulent dans le grand amphi de mathématique sur le campus Esplanade.
En savoir plus sur le site dédié à la Semaine de la mobilité internationale.
Pour ne rien rater de cette semaine dédiée à votre mobilité internationale, téléchargez vite le programme.

11 octobre 2013

La semaine de la mobilité internationale

http://www.orientation-pour-tous.fr/images_static/orientation-pour-tous.pngVous souhaitez partir étudier ou effectuer un stage à l’étranger ?
Plusieurs universités et grandes écoles organisent, courant octobre, « La semaine de la mobilité internationale ». Une occasion d’obtenir toutes les informations utiles et concrètes pour réussir votre projet de mobilité.
Partir à l’étranger, pourquoi pas moi ?
Cette semaine de la mobilité internationale a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux séjours d’études dans les universités étrangères et aux stages à l’étranger.
Plusieurs universités et grandes écoles, comme par exemple l’université de Strasbourg, organisent durant le mois d’octobre, des événements afin d’informer les étudiants sur les possibilités en terme de mobilité européenne et internationale.
Les programmes pour partir à l’étranger
Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti ou demandeur d’emploi, des programmes de mobilité vous ouvrent de nouveaux horizons. Erasmus, partenariats entre universités françaises et étrangères, service volontaire européen (SVE) ...
Consultez notre article : Les programmes pour partir à l’étranger en cliquant ici.
S’informer sur les pays
Allemagne, Australie, États-Unis, Belgique, Chine, Hongrie, Islande, Norvège ... Consultez nos fiches pratiques sur les pays afin de bien préparer votre départ !
Consultez notre dossier : Tout savoir sur les pays en cliquant ici.
Les sites incontournables
Europa, le portail européen de la jeunesse.
Euroguidance, s’orienter, étudier et se former en Europe.
Ma voie pro en Europe.
Le site du Ministère des Affaires étrangères.

11 octobre 2013

Le Times Higher Education révèle son classement des universités mondiales

http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpgLe Times Higher Education publie la 10ème édition de son classement des universités mondiales. Alors que 8 établissements français figurent dans les 200 de ce classement, la France demeure bien loin des pays anglo-saxons et une seule université non anglo-saxonne se classe dans le top 20.
Les meilleures universités françaises
Même si les universités françaises se retrouvent loin derrière les universités anglo-saxonnes, elles sont tout de même 8 à figurer dans ce top 200. Mais parmi ces 8 universités qui demeurent dans le classement, cinq perdent des places. En effet, en tête de classement des universités françaises, nous retrouvons l’Ecole Normale Supérieure qui perd 6 places et se retrouve à la 65ème place du top 200. L’école polytechnique, elle, perd 8 places et se positionne à la 72ème place. Nous retrouvons également l’université Pierre et Marie Curie qui perd 15 places et se place à la 96ème place ainsi que l’université Paris-Diderot qui perd 12 places et s’installe à la 178ème place du classement. Enfin Paris-Sud s’inscrit aussi dans cette lignée de rétrogradation, puisqu’elle se positionne à la 114ème place, perdant ainsi 22 places. Article entier...

11 octobre 2013

Une fondation pour le plan France Université Numérique

http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpgUne fondation sera également créée afin de susciter et de coordonner une offre de formation d’enseignement numérique innovante.

Retrouver l’intervention de Geneviève Fioraso  ICI.

11 octobre 2013

Programme régional de professionnalisation 2014

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.png 2014
Retrouvez la liste complète des thémes prévus pour 2014.
Axe 1 Renforcer les compétences professionnelles
1. « Les MOOC (massive online open courses), nouveaux modèles de la formation en ligne » (conférence d’1/2 journée en mai 2014)
2. « Utiliser et déposer un dossier de demande d'enregistrement au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) » (Formation de 1 jour en mars 2014)
3. « La communication non violente ». (Formation de 2 jours en novembre 2014)
4. « Enjeux et prospective des métiers de la formation». (Conférence d’ 1/2 journée en mars 2014)
Axe 2 Accompagner les pratiques d’orientation et d’insertion professionnelle
5. « La préparation aux changements dans l’accompagnement dans l’emploi ». Formation (3 jours)
6. « L’écoute active, pour améliorer l'accueil, l'orientation, le conseil ». Formation (2 jours)
7. « Faciliter la recherche sur l’offre de formation ». Conférence, présentation, Prisme Limousin (1/2 journée)
8. « Entretien d’explicitation ». Formation, échange de pratiques (4 jours)
Axe 3 Développer les pratiques pédagogiques
9. « Accompagnement des parcours avec les portfolios, passeports formation » Formation, analyse de pratiques (3 jours)
10.« Individualisation, personnalisation, hétérogénéité, où en est-on dans les formations compétences de base ?». Formation (3 jours)
11.« Mettre en oeuvre un projet collectif de VAE». Conférence. (2 jours)
12. Culture numérique en Orientation et en Formation. Formation (3 jours)
13. Le Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle. Formation (2 jours)
Axe 4 Améliorer l’organisation et le fonctionnement des organismes
14. La conduite de projet mené en partenariat. Formation (2 jours)
15. Créer et animer un réseau d'entreprises pour accompagner les parcours de formation ou d'insertion. Formation (2 jours)
16.« Qualité de vie au travail ». Formation en partenariat avec l’ARACT Limousin (1 jour)
Axe 5 Renforcer sa connaissance du handicap, de l’égalité femmes / hommes et des discriminations
17. Approche du handicap et connaissances des dispositifs. Actualisation des connaissances. Formation, en partenariat avec le PRITH, AGEFIPH, Pôle Emploi (3 jours)
Axe 6 Approfondir sa connaissance de l’environnement de la formation et des secteurs professionnels
18.« L’activité économique et sociale en Limousin ». Prisme Limousin. Conférence (1/2 journée)
19. « Information sur les aides en région ». Prisme Limousin. Conférence (1/2 journée)
20. « Mieux connaitre les métiers du (à définir) ». Prisme Limousin, cité des métiers, Pôle Emploi, professionnels du secteur. Conférence (1/2 journée février 2014)
21. « Mieux connaitre les métiers du (à définir) ». Prisme Limousin, cité des métiers, Pôle Emploi, professionnels du secteur. Conférence (1/2 journée avril 2014)
22. « Mieux connaitre les métiers du (à définir) ». Prisme Limousin, cité des métiers, Pôle Emploi, professionnels du secteur. Conférence (1/2 journée juin 2014)
23. « Mieux connaitre les métiers du (à définir)». Prisme Limousin, cité des métiers, Pôle Emploi, professionnels du secteur. Conférence (1/2 journée octobre 2014)

11 octobre 2013

Nouveau : Seformerenlimousin.fr

Ouverture de notre moteur de recherche sur la formation initiale et en alternance, sur la formation continue  en Limousin Seformerenlimousin.fr
Bienvenue sur cet espace d'information sur la formation scolaire et en alternance, sur la formation continue disponible en Limousin.
Cet outil s'appuie sur les sources d'information transmises par l'Onisep, les financeurs et les organismes de formation.

11 octobre 2013

2002-2012 Pratiques de la VAE en région

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngNée d’une manifestation inter-régionale portée par le réseau des CARIF-OREF pour fêter les 10 ans de la VAE à Limoges le 20 septembre 2012,  cette production collective mutualise des pratiques de la VAE en régions.

Cette synthèse vise à :

  • Rendre visibles les initiatives pour la VAE, en régions
  • Tirer les leçons des pratiques
  •  Permettre le transfert de repères méthodologiques
  •  Identifier des perspectives alternatives pour optimiser le dispositif de la VAE
  • Promouvoir le rôle des missions VAE au sein des CARIF OREF

Un document complet sera disponible prochainement.

En savoir plus : Pratiques de la VAE en région : repères et perspectives.

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