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Formation Continue du Supérieur
11 octobre 2013

Prospective territorialisée et anticipation des mutations économiques

http://www.intercariforef.org/reseau/sites/default/files/logo.pngLa démarche prospective des CARIF OREF s’inscrit dans une finalité d’aide à la décision.
De par leur position d’interface entre les acteurs de l’emploi, de la formation et des partenaires sociaux, les CARIF OREF sont des lieux privilégiés pour l’animation de ce type de réflexion.
Ce travail est généralement mené avec une finalité précise : aménager la carte des formations dans le cadre du CPRDFP, appuyer une réflexion sur l’évolution des besoins en recrutement et en compétences (EDEC) ou sur les territoires (SCOT, maisons de l’emploi…),.
Les OREF, « assembleurs de données », mutualisent les études régionales sur l’emploi et la formation et produisent des diagnostics, construits et partagés avec les acteurs. Ces diagnostics dynamiques servent  à dégager les tendances à l’œuvre et à repérer les variables de rupture. Des « projections d’emplois » peuvent matérialiser, compléter et appuyer la réflexion.
 « Quand il est urgent, c’est déjà trop tard », disait Talleyrand
Le résultat est bien en premier lieu la création d’une réflexion collective sur un territoire. La difficulté consiste à éclairer des décisions avant qu’elles ne deviennent inévitables. Le temps que prendra la structuration de cette réflexion collective sera garante du partage des enjeux et ensuite de l’adhésion des acteurs aux décisions qui seront prises.
Le groupe prospective présente la démarche prospective des CARIF OREF et présente un recensement (en 2012) de tous les types de travaux réalisés par les CARIF OREF. Suite...

11 octobre 2013

Analyse des parcours

http://www.intercariforef.org/reseau/sites/default/files/logo.pngL’analyse des parcours des individus tout au long de la vie fait partie intégrante du champ d’observation des Carif-Oref. Elle participe à l’amélioration de la connaissance régionale sur les trajectoires des individus, que ce soit au cours de la formation initiale, au cours de la phase d’entrée sur le marché du travail ou au cours de la carrière professionnelle.
Les études sur les parcours se sont beaucoup développées ces dernières années au sein des Carif-Oref. Elles couvrent désormais un nombre important de thématiques : les parcours scolaires post bac, le décrochage scolaire, l’insertion professionnelle des jeunes sortis de formation initiale (voie scolaire ou apprentissage), le suivi des stagiaires de la formation professionnelle ou des bénéficiaires de contrats aidés, les mobilités professionnelles…
Régulièrement utilisés dans le cadre des Contrats de Plan Régionaux de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP), ces outils et analyses sont des éléments incontournables pour une meilleure compréhension des relations formation emploi, en particulier pour une aide à la décision en termes de politiques d’orientation et de carte des formations dans chaque région. Ils permettent notamment d’observer l’impact des différents dispositifs mis en place pour accompagner l’individu dans son parcours. Ces travaux apportent également des éléments aux acteurs régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels. Suite...

11 octobre 2013

Où se former en région ?

http://www.intercariforef.org/reseau/sites/default/files/logo.pngAméliorer la lisibilité de l'offre de formation
L’information sur les formations professionnelles continues dispensées en région est une mission de base des Carif-Oref.
Les informations sont collectées auprès des organismes de formations, des financeurs, et mises à jour, indexées , quotidiennement par chacun des Carif-Oref .
Ces offres de formation  alimentent  des sites internet de diffusion dans chacune des régions, sites à destination  du public et des différents opérateurs professionnels en charge de l’information et de l’accompagnement des personnes sur les territoires.
Ces informations sont consolidées en continu au niveau national et disponibles sur l’espace « se former en région » du portail interrégional formation emploi.
Elles sont également reprises sur les espaces formation du portail « orientation pour tous »  ainsi que  l’espace recherche de formation du site « alternance.gouv .fr »
Chaque formation est décrite avec son  programme, l’organisme de formation dispensateur, les dates, lieux, et pré requis,… . Ces descriptions sont formatées sur la base d’un langage de description commun LHEO qui facilite la circulation interrégionale des informations.

11 octobre 2013

Les espaces ressources

http://www.intercariforef.org/reseau/sites/default/files/logo.pngDans les Carif-Oref, les professionnels de l'info-doc élaborent de nombreux outils d'information, mènent un travail de veille sur l'actualité et gèrent les contenus en ligne proposés sur les sites internet. Leur travail en réseau intra-régional et inter-régional facilite la mutualisation de l'information, la production de ressources communes et l'échange de pratiques, au bénéfice d'un meilleur service auprès des utilisateurs.
Certains Carif-Oref proposent des espaces ressources accueillant les professionnels de la formation et de l'emploi qui souhaitent s'informer et se documenter sur différents domaines : droit et dispositifs de la formation, environnement socio-économique, relation emploi / formation, ingénierie de formation.... Des spécificités thématiques ont pu être développées localement (illettrisme, information sur les métiers, orientation, développement durable...)
Les services proposés sont multiples, pouvant différer selon les régions : consultation des ressources documentaires, bases bibliographiques en ligne, prêts d'ouvrages, accompagnement dans les recherches, création de produits (dossiers, synthèses, bibliographies...), veille thématique, consultation de ressources pédagogiques, conseil en documentation...
Espaces ressources ouverts aux professionnels, par région :

Télécharger les coordonnées de ces espaces ressources

11 octobre 2013

L'information grand public

http://www.intercariforef.org/reseau/sites/default/files/logo.pngL’information du grand public est une mission historique des Carif depuis leur fondation en 1985: la circulaire n° 7 du 3/01/1985 sur la « Mise en place des Centres d’Animation et de Ressources de l’Information sur la Formation ; informatisation de l’information sur l’offre de formation et création de bases de données » cible à l’époque explicitement deux publics, le « grand public » et ses « relais ».
 De ce texte presque trentenaire proviennent toutes les difficultés de la mission qui tend simultanément à abonder une information du grand public qui doit être claire, explicite, vulgarisant un champ de compétence, la formation professionnelle,  réputé complexe et une information des relais qui doit apporter les éléments techniques nécessaires et une complétude d’information permettant à ces professionnels d’apporter une information de proximité et le plus souvent individualisée.
De ce fait, les Carif, localisés pour leur très grand majorité en un seul lieu de leur territoire ont peu ouvert physiquement au grand public des services documentaires rapidement constitués. Ils ont opté pour une diffusion papier de l’information qui, l’évolution technologique aidant, a très vite été remplacée par l’usage de supports dématérialisés qui ont permis d’accroitre l’impact de l’information.
L’évolution a été rapide en ce domaine, confirmant le rôle pionnier et innovant des Carif dans leur champ :
De nouvelles modalités de diffusion : A la diffusion papier, puis à la diffusion sur minitel s’est substituée, au début des années 2000, une diffusion centrée sur l’usage d’internet. Le web a permis la diffusion, au fur et à mesure que le grand public s’équipait lui-même, d’une information mise à jour plus rapidement, permettant d’associer les partenaires régionaux à la production d’une information enrichie, assise sur les bases de données produites en interne, partagée entre régions dans le cadre d’une mutualisation des services documentaires, d’un  accès interrégional et géo-localisé aux informations sur l’offre de formation et aux certifications. Ce travail commun a permis d’abonder les sites portails nationaux, relais centraux de diffusion de l’information auprès du grand public, les Carif conservant une large diffusion et audience  régionale au travers de leurs sites d’information grand public.
De nouveaux supports sont apparus: l’information dématérialisée des Carif intéresse les nouveaux supports mobiles d’information et s’adapte à de nouveaux formats (tablettes, téléphones portables, bornes …),  à de nouveaux usages du WEB 2.0 (blogs, flux RSS…). Cette galaxie est complétée pour certains Carif par des plateformes téléphoniques régionales de conseil, apportant une première information , aiguillant le grand public vers les lieux d’information de proximité ou vers l’information internet disponible. Enfin, certains CARIF se sont orientés plus spécifiquement vers l’information directe du grand public au travers de la création d’une Cité des métiers ou d’espaces métiers.
De nouveaux champs d’information ont vu le jour, venant enrichir l’information initiale centrée sur les services documentaires et la diffusion de l’offre de formation. Cette dernière a souvent été élargie aux formations par alternance. En parallèle, la fusion, au sein de structures Cari-Oref,  des missions Carif et des missions Oref (Observatoires régionaux de la formation et de l’Emploi), mais également l’évolution des textes ont conduit à informer sur le champ de l’emploi. En liaison avec la formation, les Carif se sont dotés de contenus d’information sur les métiers, mais également, progressivement,  de données issues de travaux des Oref en région. En complémentarité et en parallèle opérationnel à la CNCP, les Carif se sont pourvus d’un outil partagé d’information et de référencement sur les diplômes,   titres et certifications (Certifinfo) riche de plus de 20 000 références, permettant d’abonder les sites régionaux et les portails nationaux. Pour apporter une réponse aux difficultés rencontrées par le grand public dans le cadre de la mise en œuvre de leur formation, les CARIF s’orientent également vers une information en ligne sur l’environnement de la formation : transports, santé, logement…
De nouveaux enjeux : à la cohérence de l’information emploi formation se sont ajoutés ces dernières années la nécessité d’informer de manière  plus transversale le grand public dans ses spécificités (handicap, égalité homme-femme, lutte contre les discriminations) et de répondre à la territorialisation de l’information à destination du grand public : l’information dématérialisée ou diffusée physiquement doit être une information de proximité.
La palette de l’offre de service en matière d’information du grand public s’est élargie, les modalités de diffusion se sont enrichies, ce qui a démultiplié la capacité des Carif, notamment au travers de leurs sites, plateformes et espaces physiques. Ils apportent au grand public le service attendu, diffusent une information précise, généraliste et de proximité, adaptée aux nouveaux usages et en veille sur les besoins émergents, techniquement en constante évolution, répondant aux spécificités et à la diversité des territoires régionaux. La multiplicité des partenariats mis en place tant au niveau régional que national illustre leur rôle nodal dans l’information du grand public tel que défini dans la circulaire N 92 du 20 novembre 2006 : Les Carif garantissent, et au-delà, par leur caractère innovant,  «  sur l’ensemble du territoire un égal accès du citoyen à l’information et à l’offre de formation sur la formation professionnelle »

11 octobre 2013

Le portail interrégional formation emploi

http://www.intercariforef.org/reseau/sites/default/files/logo.pngDes ressources et des outils au service des acteurs et des professionnels.
Territoires
Les Carif-Oref constituent une ressource au service des politiques de l’emploi et de la formation de tous les acteurs régionaux intervenant pour le développement de leur territoire. Comme sur le plan régional, leur appui dans le cadre d’un partenariat de proximité au niveau des territoires infra régionaux consiste en l’information, l’outillage, l’alimentation et l’accompagnement des acteurs locaux concernés. Lire La Suite
Offre de formation
L’information sur les formations professionnelles continues dispensées en région est une mission de base des Carif-Oref.
Les informations sont collectées auprès des organismes de formations, des financeurs, et mises à jour, indexées , quotidiennement par chacun des Carif-Oref . Lire La Suite

Les missions régionales VAE pour la plupart portées par les Carif-Oref ont vocation à produire et à diffuser une information adaptée au niveau régional, à mettre à disposition des ressources sur la VAE, à assurer l’animation et la professionnalisation des réseaux d’information-conseil et être en appui technique d’ingénierie et de conseil pour le montage d’actions spécifiques sur les territoires, de mettre en réseau des partenaires et de produire et de diffuser des indicateurs pour le pilotage.

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Les Carif-Oref ont dans leur mission principale l’information  sur les questions de l’orientation, de la formation, de l’emploi, des métiers.  A ce titre, ils contribuent au développement du Service Public de l’Orientation (SPO). Dans certaines régions, l’animation régionale du SPO a été confiée aux Carif Oref ainsi que l’appui technique au pilotage CCREFP (Comité régional de coordination emploi formation professionnelle) de cette thématique.

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L’analyse des parcours des individus tout au long de la vie fait partie intégrante du champ d’observation des Carif-Oref. Elle participe à l’amélioration de la connaissance régionale sur les trajectoires des individus, que ce soit au cours de la formation initiale, au cours de la phase d’entrée sur le marché du travail ou au cours de la carrière professionnelle.

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La « démarche prospective » au regard des mutations économiques se définit pour les Carif-Oref en une réflexion ou un apport de réflexion pour l’action : suivi du CPRDF, Contrats d’objectifs, évolution de la carte des formations, etc...Elle fait partie de la panoplie indispensable pour la conduite de l’observation de l’emploi et de la formation en région.

11 octobre 2013

Professionnalisation des acteurs de la formation, de l'orientation, de l'insertion et de l'accompagnement

http://www.inffolor.org/portail/public/sites/all/themes/acquia_marina/images/frontoffice/logo_inffolor.gifIl vise à permettre aux professionnels de la formation, de l’orientation, de l’insertion et de l’accompagnement de participer à des demi-journées gratuites d’animation organisées :
- par INFFOLOR : le droit de la formation salariés/demandeurs d’emploi, Lorfolio, l’essentiel de la VAE, le Portail INFFOLOR, le repérage des publics en situation d’illettrisme ;
- par l’Université de Lorraine dans le cadre des Rendez-vous des acteurs.

Vous retrouverez dans ce catalogue :
- une présentation de chaque action,
- un bulletin d’inscription,
- un calendrier permettant de visualiser la programmation et la disponibilité des places.

En savoir plus

11 octobre 2013

La VAE : un outil au service des entreprises pour la gestion des compétences

http://professionnels.atout-metierslr.fr/datas/galerie/seminaire%20VAE.jpgDétails
Thème:
Sensibilisation à la VAE
Date: 14/11/2013
Heures: 9h00 à 12h30
Lieu: Salle Tailhades - 201 avenue de la Pompignane - 34000 - Montpellier
Intervenant: Atout-Métiers LR - danielle.berland@atout-metiersle.fr - 04 67 13 20 80
Documentation
- programme VAE.
Vous trouverez le programme en pièce jointe.
Entrée libre sur inscription préalable obligatoire, merci de vous inscrire ici
Merci d’informer vos réseaux.
Renseignements : danielle.berland@atout-metiersle.fr.

11 octobre 2013

LES 100 Métiers qui recrutent en Lr: lancement de l'appli

http://www.laregion.fr/uploads/Image/a1/IMF_PETIT_19845_1373616201_visuel-appli-100-metiers.pngEn partenariat avec l'ONISEP et Midi Libre, la Région vous propose de télécharger la nouvelle application des 100 métiers qui recrutent en lr. Dès à présent, vous pouvez la retrouver  sur les stores GooglePlay et AppleStore. 

Version ANDROÏD : rechercher sur Google Play par les mots : Languedoc-Roussillon, Onisep, Languedoc, Roussillon, métiers (mais là encore dans les dernières applis de la recherche), orientation  … ou directement par le nom de l’appli : 100métiers.

 Version IOS : Rechercher sur l’Apple Store, Languedoc-Roussillon, Onisep, Languedoc, Roussillon, métiers (mais là encore dans les dernières applis de la recherche), orientation  … ou directement par le nom de l’appli : centmétiers.

Dès septembre, les exécutables des deux versions, ANDROÏD et IOS, seront possibles depuis notre site et ceux de Midi Libre et Onisep si vous ne souhaitez pas vous connecter aux magasins Google Play ou Apple Store.

11 octobre 2013

Rentrée universitaire 2013 : nouvelle hausse des effectifs

http://www.formationauvergne.com/sites/all/themes/auvergne_public/logo.pngAvec environ 34 000 étudiants, les 2 universités auvergnates enregistrent, en septembre 2013, une hausse de +5 à 10% de leurs effectifs par rapport au 31 000 inscrits en 2012.

Une progression boostée par l’attrait de nouvelles formations. Les nouvelles « écoles » créées au sein même des universités connaissent en effet un vrai succès.
Que ce soit à l’Université d’Auvergne avec les écoles de droit, éco, gestion et management ou à l’Université Blaise Pascal (UBP) avec la toute nouvelle Ecole supérieur du professorat et de l’éducation (Espé) qui remplace l’ancien IUFM, ces « nouvelles » formations séduisent les étudiants. Pour l'Espé, les inscriptions sont en effet passées de 800 à 1 400 étudiants en Master 1 sur l’Auvergne.

Plus d'infos : consultez les sites de l'Université d'Auvergne et de l'UBP.

Source : La Montagne du 24/09/2013.

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