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Formation Continue du Supérieur
5 septembre 2013

Higher education is headed for a shakeout, analysts warn

http://hechingerreport.org/images/hrpublishedby.pngBy . Facing skeptical customers, declining enrollment, an antiquated financial model that is hemorrhaging money, and new kinds of low-cost competition, some U.S. universities and colleges may be going the way of the music and journalism industries.
Their predicament has become so bad that financial analysts, regulators and bond-rating agencies are beginning to warn that many colleges and universities could close.
“A growing percentage of our colleges and universities are in real financial trouble,” the financial consulting firm Bain & Company concluded in a report—one-third of them, to be exact, according to Bain, which found that these institutions’ operating costs are rising faster than revenues and investment returns can cover them. Suite...

5 septembre 2013

Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) - Midi-Pyrénées

http://www.midipyrenees.fr/squelettes/images/logo-region-midi-pyrenees.pngLa Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel qui permet à toute personne qui le souhaite de faire reconnaître ses compétences par l’obtention d’un diplôme. Seule condition : justifier de trois ans d’expérience professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec ce diplôme.
Pour prétendre à la VAE, les candidats doivent constituer un dossier décrivant leur expérience. Ce dossier est examiné par un jury de validation qui décide de l’attribution, totale ou partielle, du diplôme. Les certificateurs (autorités qui délivrent le diplôme : Ministères, etc…) proposent un accompagnement à la VAE pour aider les candidats à constituer leur dossier et préparer leur présentation au jury.
En amont de la démarche, la Région Midi-Pyrénées a mis en place et finance le réseau des Points Relais Conseil en VAE. Ils sont une quarantaine, répartis sur tout le territoire régional. Leur mission : accueillir et renseigner les candidats sur la démarche, les aider à préciser leur projet, les conseiller sur le choix du diplôme, les orienter vers le certificateur correspondant et les suivre jusqu’à l’obtention du diplôme.
En savoir plus :
valider son expérience pour les salariés et les demandeurs d’emploi
Validation des Acquis de l’Expérience pour les diplômes de l’enseignement supérieur

5 septembre 2013

Vous êtes salarié ou travailleur indépendant - Midi-Pyrénées

http://www.midipyrenees.fr/squelettes/images/logo-region-midi-pyrenees.pngVous êtes salarié(e), et vous souhaitez vous perfectionner pour évoluer professionnellement ou changer de métier, vous avez la possibilité, sous certaines conditions, de suivre une formation professionnelle.
Différents dispositifs sont mis en place pour vous permettre, selon le cas, d’évaluer vos compétences, de vous ré-orienter professionnellement, d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle).
Vous êtes agriculteur, artisan, commerçant, vous pouvez aussi bénéficer des formations ouvertes à tout public.
Aide de la Région
Les salariés à temps partiel qui travaillent moins de 78 heures par mois et qui sont inscrits à Pôle Emploi peuvent accéder aux formations destinées aux demandeurs d’emploi.
Le Programme Régional de Formation Professionnelle propose aussi des formations ouvertes à tout public : les chèques, les formations du Cnam, etc …
Les formations proposées sont dispensées hors temps de travail.
En savoir +
Pour consulter l’offre de formation en cours et les différents types de mesures mises en place : www.Midi-Pyrénées Formations Métiers.fr

5 septembre 2013

1st “BOOC” on Scaling-Up What Works about to start at Indiana University

http://s0.wp.com/wp-content/themes/pub/blix/images/spring_flavour/header_bg.jpgI talked with Dan Hickey about this — it’s an interesting alternative to MOOCs, and the topic is relevant for this blog.
In the fall semester of 2013, IU School of Education Researcher and Associate Professor Dr. Daniel Hickey will be leading an online course. The 11-week course will begin on September 9 and is being called a ‘BOOC’ or “Big Open Online Course”. The main topic being taught is ”Educational Assessment: Practices, Principles, and Policies”. Here students will develop “WikiFolios”, endorse each other’s work, and earn bonafide Digital Badges based on the work they complete. Suite...

5 septembre 2013

Coursera : la start-up californienne qui monte dans le monde de l'éducation

http://geopolis.francetvinfo.fr/sites/all/themes/geopolis/logo.pngPar Pierre Magnan. Coursera, la plateforme de Mooc’s (les cours universitaires gratuits en ligne), connaît une croissance fulgurante. En un peu plus d'un an, quelque 4,3 millions d'étudiants se sont inscrits sur ce site. De quoi, pour les deux fondateurs, imaginer tous les développements possibles.
Les Mooc’s sont en plein développement, comme nous le disions ici même. Ces plateformes d’enseignement en ligne qui permettent de suivre des cours par Internet fédèrent de plus en plus d’étudiants dans le monde entier. Parmi ces plateformes aux noms improbables (Edx, Udacity…), l’une d’elles se détache, Coursera. Suite...

5 septembre 2013

Yale, université la plus généreuse envers ses étudiants étrangers

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQZ0ietveYi1B8WEa8lUf-X9e10gQWIOiGCE1ZY1P-BF-gQCwTXTiiCvFcPar Assma Maad.La prestigieuse école accorde les meilleures bourses aux étudiants étrangers désargentés, leur montant s’élève en moyenne à 50.000 euros par an. Étudier aux États-Unis peut s’avérer extrêmement coûteux. Destination favorite des étudiants internationaux, le coût annuel pour une année d’étude peut atteindre près de 27.000 euros. Sans compter les frais annexes, de logement, de transports, de nourriture et d’assurance… ce qui en fait le deuxième pays où les études sont les plus chères au monde, derrière l’Australie.
Selon une étude HSBC sur le coût d’une scolarité universitaire à l’étranger, un étudiant sans aide financière à l’université de Chicago devra débourser près de 46.800 euros. Une somme uniquement destinée aux frais de scolarité. Si l’argent fait largement la sélection, les universités américaines ont aussi, au cours des années, mis en place un système de bourse pour aider les étudiants désargentés les plus talentueux. Suite...

5 septembre 2013

Demandeurs d’emploi - Midi-Pyrénées

http://www.midipyrenees.fr/squelettes/images/logo-region-midi-pyrenees.pngLa Région intervient dans le domaine de la Formation Professionnelle Continue au travers des formations qu’elle finance dans le cadre du Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP).
Ces formations sont destinées principalement aux demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi relevant des catégories 1, 2 ou 3, mais certaines s’adressent également aux salariés, aux exploitants agricoles, conjoints et aides familiaux.
Le PRFP représente environ 1000 formations par an dans tous les secteurs d’activités. Il se décline en 6 programmes de formation :

  • Parcours Orientation Insertion : ces formations d’orientation permettent de choisir un métier ; de confirmer un projet et d’effectuer une remise à niveau avec un objectif emploi ou formation qualifiante.
  • Parcours Diplômants : ces formations proposent aux demandeurs d’emploi sans qualification un parcours sécurisé vers l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre professionnel.
  • Actions Préparatoires : ces formations ont pour objectif de donner aux demandeurs d’emploi sans qualification les connaissances théoriques et techniques nécessaires à l’accès à la qualification ou à l’emploi direct.
  • Actions de Qualification : ces formations permettent l’acquisition d’une qualification sanctionnée ou non par un diplôme.
  • Création d’entreprise : ces formations permettent au futur chef d’entreprise d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer son activité.
  • Chèques : ces formations ont pour objectif l’initiation ou l’actualisation des connaissances sur de courtes durées.

Ces actions se déroulent en présentiel ou à distance sur Pyramide. En complément, certaines formations sont accessibles à domicile, pour les stagiaires des territoires les plus ruraux.

5 septembre 2013

Emplois d’Avenir - Midi-Pyrénées

http://www.midipyrenees.fr/squelettes/images/logo-region-midi-pyrenees.pngFORMATION DES SALARIES EN EMPLOI D’AVENIR
La Région a souhaité répondre au principal enjeu du dispositif Emplois d’avenir que constitue la formation, pour les jeunes de 16 à 25 ans pas ou peu qualifiés, dans l’objectif de leur permettre d’assumer leurs nouvelles responsabilités et de pouvoir prétendre à l’issue du contrat à une nouvelle embauche, en visant autant que possible l’atteinte d’un niveau de formation supérieur. La Commission Permanente du 1er juillet 2013 a adopté les modalités d’intervention d’accès à la formation.
Téléchargements

APPUI AUX EMPLOIS D’AVENIR DANS LE SECTEUR ASSOCIATIF
Afin de soutenir le dispositif Emplois d’Avenir voté par la loi du 26 octobre 2012, la Région, désireuse d’apporter un appui spécifique au secteur associatif, a voté lors de la Commission Permanente du 7 avril 2013, les critères du dispositif régional d’appui aux emplois d’avenir dans le secteur associatif. En effet, la Région souhaite agir en apportant son soutien en lien avec son cœur de compétence qu’est la formation. Depuis 2005, le Conseil Régional a noué différents partenariats avec le secteur associatif notamment par la signature de la Charte d’Engagement réciproque avec la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives). Dès lors, de nombreuses actions se sont développées au bénéfice du monde associatif : emplois associatifs, service civique, soutien des réseaux d’éducation populaire…. De ce fait, la Région est à même d’engager le dialogue avec les têtes de réseaux pour la mobilisation des employeurs et d’en mesurer leurs besoins et contraintes. Un des facteurs clés de ce succès est basé sur la formation des jeunes leur permettant d’acquérir une qualification notamment pour les publics les plus éloignés de l’emploi. Aussi, la valorisation du tutorat est majeure afin d’assurer la transmission des savoir-faire nécessaires à la construction du parcours professionnel du jeune en lui permettant de structurer son activité au quotidien et en l’accompagnant à chaque étape. Ainsi, la Région a décidé de mettre en place une aide de d’1 M€ en 2013 pour les employeurs associatifs qui sera consacrée à la formation du jeune et de son tuteur.
Ce soutien financier prend la forme d’un chèque Formation-Accompagnement d’un montant de 1 500 € (renouvelable au terme de 18 mois de présence soit à mi-parcours).
Téléchargements
Plaquette Emploi d’Avenir (.pdf 2Mo)
Demande de subvention (.pdf 1,9Mo)
CRITERES D’INTERVENTION
Dans le cadre des possibilités offertes aux jeunes de signer un contrat Emploi d’Avenir auprès d’associations, la Région souhaite renforcer leur accompagnement-formation visant l’adaptation du jeune au poste de travail.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
  • Garantir la qualité de l’expérience de l’Emploi d’Avenir et sa cohérence dans le parcours du jeune
  • Contribuer à sa professionnalisation
  • Favoriser son intégration professionnelle par un tutorat de qualité
  • Soutenir le secteur associatif engagé dans le dispositif Emplois d’Avenir

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Accompagner le jeune dans l’emploi afin de :
    • favoriser l’intégration du jeune et sécuriser son parcours par un suivi personnalisée,
    • anticiper les difficultés éventuelles rencontrées
    • veiller au bon déroulement de la mise en œuvre de son projet par des points réguliers avec le tuteur
    • assurer la professionnalisation du jeune en facilitant la mise en œuvre des actions de formation.
  • Former le tuteur désigné par l’employeur afin de :
    • organiser l’activité du jeune en articulation avec les périodes de formation et assurer la liaison avec les organismes de formation
    • suivre le jeune tout au long de son contrat en organisant des points périodiques
    • apprécier l’intégration du jeune et l’acquisition des compétences en lien avec son projet
    • contribuer à l’acquisition par le jeune des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de son poste ,analyser les résultats obtenus et proposer des solutions face aux difficultés rencontrées.

BÉNÉFICIAIRES :
Les associations dont l’effectif salarié est égal ou inférieur à 10 ETP hors contrats aidés
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ :

  • L’aide s’adresse aux associations ayant recruté des jeunes en emploi d’avenir.
  • L’aide du jeune est conditionnée à la participation du jeune aux actions de formation dans le cadre de son parcours.
  • La priorité est donnée aux jeunes résidant en zone urbaine sensible ou en zone de revitalisation rurale.
  • Ces recrutements se matérialisent dans des activités présentant un caractère d’utilité sociale ou ayant un fort potentiel de création d’emploi.
  • Un tuteur doit accompagner le jeune tout au long de son contrat afin d’organiser son activité et lui transmettre les savoir-être et savoir-faire nécessaires.

MODALITÉS D’INTERVENTION

  • DÉPÔT DE LA DEMANDE Les associations envoient la demande de subvention par courrier à la Région accompagnée :
    • du formulaire « demande Chèque-Accompagnement Formation » joint au document CERFA Emploi d’Avenir de l’Etat,
    • d’une copie de l’exemplaire « employeur » validant la création du poste Emploi d’Avenir (document CERFA),
    • d’une copie du contrat de travail.
  • REGLEMENT DE LA SUBVENTION Le montant maximum de l’aide est fixé à 1 000 € pour un jeune et 500 € pour un tuteur.

L’aide est versée en une seule fois, au démarrage du contrat.

* A l’échéance de 18 mois, soit à mi parcours, à la demande de l’association, la possibilité d’un renouvellement de l’aide sera envisagée au regard du bilan exécutoire produit et de la poursuite du parcours envisagé

5 septembre 2013

Accès individuel à une formation - Midi-Pyrénées

http://www.midipyrenees.fr/squelettes/images/logo-region-midi-pyrenees.pngL’accès individuel
est un dispositif destiné à répondre à un besoin de formation exprimé par une personne en recherche d’emploi, qui ne trouve pas dans le PRFP la formation qui répond à son besoin spécifique.
Téléchargements
Règlement du dispositif « accès individuel »
Le dispositif FIER
doit permettre à un groupe de personnes de retrouver directement, en fin de formation, un emploi repéré au préalable dans des entreprises qui se sont engagées à employer les stagiaires des actions concernées.
Le nombre de stagiaires pris en charge par la Région est limité au nombre de postes repérés.
L’initiative de la démarche peut relever d’une structure d’accueil (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi), d’une entreprise, d’un organisme de formation…
Documents nécessaires à l’établissement de la demande :
Téléchargements
Règlement du dispositif FIER
Dossier de présentation de la formation avec engagement de l’entreprise.

5 septembre 2013

Rémunération des stagiaires et relations avec l’ASP

http://www.midipyrenees.fr/squelettes/images/logo-region-midi-pyrenees.pngModalités d’intervention
adoptées par la Région Midi-Pyrénées pour la protection sociale, la rémunération et l’indemnité de transport des stagiaires :

Documents présentés lors des réunions d’information animées par la Région Midi-Pyrénées et l’ASP pour les organismes de formation :

Portail de la Délégation Régionale de l’ASP
L’Agence de Services et de Paiement a mis en place un espace ouvert aux organismes de formation avec un ensemble d’informations et de documents téléchargeables :
http://www.asp-public.fr/midi-pyrenees (login : compte : OF.midipy - mot de passe : asp2009)
Assistance téléphonique de l’ASP : 05.62.25.35.18.

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