05 septembre 2013

Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) - Midi-Pyrénées

http://www.midipyrenees.fr/squelettes/images/logo-region-midi-pyrenees.pngLa Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel qui permet à toute personne qui le souhaite de faire reconnaître ses compétences par l’obtention d’un diplôme. Seule condition : justifier de trois ans d’expérience professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec ce diplôme.
Pour prétendre à la VAE, les candidats doivent constituer un dossier décrivant leur expérience. Ce dossier est examiné par un jury de validation qui décide de l’attribution, totale ou partielle, du diplôme. Les certificateurs (autorités qui délivrent le diplôme : Ministères, etc…) proposent un accompagnement à la VAE pour aider les candidats à constituer leur dossier et préparer leur présentation au jury.
En amont de la démarche, la Région Midi-Pyrénées a mis en place et finance le réseau des Points Relais Conseil en VAE. Ils sont une quarantaine, répartis sur tout le territoire régional. Leur mission : accueillir et renseigner les candidats sur la démarche, les aider à préciser leur projet, les conseiller sur le choix du diplôme, les orienter vers le certificateur correspondant et les suivre jusqu’à l’obtention du diplôme.
En savoir plus :
valider son expérience pour les salariés et les demandeurs d’emploi
Validation des Acquis de l’Expérience pour les diplômes de l’enseignement supérieur

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]
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