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Formation Continue du Supérieur
30 août 2013

Ecole et entreprise : les liens peuvent être renforcés

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Gilles Marchand. Image positive de l’apprentissage auprès des dirigeants de PME, enseignants favorables à une meilleure sensibilisation des élèves au monde de l’entreprise… La relation entre monde éducatif et milieu du travail serait-elle enfin au beau fixe ? Si l’enquête menée par AGEFA PME confirme les points de progrès, elle révèle également les freins qui limitent le rapprochement.
Le 29 avril 2013, la clôture des Assises de l’entrepreneuriat a été marquée par l’annonce de plusieurs mesures destinées aux élèves et étudiants : programme éducatif sur l’innovation et l’esprit d’initiative dans le secondaire et le supérieur, création du dispositif Entrepreneur Etudiant, etc. C’est dans ce contexte qu’AGEFA PME a interrogé, avec l’Ifop, des dirigeants de PME et des enseignants du secondaire et du supérieur. L’objet du sondage ? Identifier leur perception du rapprochement école-entreprise, de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel. Les résultats, qui visent à croiser et comprendre les positions et les attentes de ces deux univers, révèlent des points de convergence, notamment sur la nécessité de créer davantage de passerelles. Suite...

30 août 2013

Statut d’auto-entrepreneur : le début de la fin ?

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT0LxKYuitPAyQ3HQ_t9l9mGrmPnm5LxMlzMh2F-xhQDCXHKzDDzkthSwPar Christina Gierse. A partir de quel chiffre d’affaire l’auto-entrepreneur doit-il basculer vers un statut classique ? Aujourd’hui limité à 32 600 euros par an (pour les métiers des services) et 81 500 (métiers du commerce), ce seuil devrait être revu à la baisse afin d’inciter ses bénéficiaires à passer plus rapidement à la vitesse supérieure, c’est-à-dire à créer une « vraie » entreprise sous statut plus ambitieux (SARL, EURL…).
Un projet qui ne plait ni aux principaux intéressés, qui y voient « le début de la fin du statut d’auto-entrepreneur », ni très populaire : selon un sondage CSA pour l’Institut Montaigne/Les Echos, 52% des personnes interrogées souhaitent que le statut d’auto-entrepreneur soit maintenu en l’état. 33% voudraient des limitations dans certains secteurs d’activité. Pour ce dernier point, ce sont essentiellement les artisans qui montent au créneau, l’auto-entrepreneuriat leur paraissant une concurrence déloyale. Suite...

30 août 2013

ROE ou ROI de la formation ? Les deux !

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRRqvwPM8e52G33Hi3csL-_tNpmFonoQ25ZTeFXrZgzEhHLSJsC9KMikIUPar Michel Diaz. Un vieux débat que celui-ci. Aussi vieux, grosso modo, que la formation professionnelle dans sa forme ouverte par la loi de 1971. Un débat pourtant dépassé : ROE et ROI sont les deux faces d'une même médaille…
De quoi s'agit-il ? De s'assurer du bon usage et du résultat des (considérables) dépenses de formation engagées par les entreprises et organisations françaises, dans un contexte réglementaire qui n'a pas son pareil à l'étranger : l'obligation qui leur est faite de former leurs salariés, sauf à verser la taxe. Perversité d'un dispositif pavé de bonnes intentions : estimer le retour sur investissement d'une taxe n'a pas grand sens… S'il faut payer, payons ! Les lignes bougent cependant : on attend maintenant que cette dépense produise des résultats au niveau micro-économique, et plus seulement dans les vastes agrégats opaques des comptes de la nation. Suite...
30 août 2013

Formation continue : moins d’inégalités en Europe

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRRqvwPM8e52G33Hi3csL-_tNpmFonoQ25ZTeFXrZgzEhHLSJsC9KMikIUPar Brice Ancelin. La dernière publication "Bref du Céreq", en date de juillet 2013, revient sur l’accès des salariés à la formation continue en Europe. Bilan, en 10 ans, les inégalités se sont réduites.
« Les résultats de la dernière vaque de l’enquête CVTS [*] permettent […] de confirmer la tendance à l’homogénéisation du recours à la formation par les entreprises en Europe », attestent les auteurs du Cereq. Une convergence aussi prononcée dans les petites entreprises de moins de 50 salariés que les plus grandes. Même si le taux d’accès à la formation des salariés continue de croitre avec la taille de l’entreprise (et inversement !).
Ainsi, en 2010, pas moins de « 56 % des entreprises européennes ont formé au moins un de leurs salariés par cours et stages, et 53 % au moyen de l’un des cinq autres types de formation[**] », ajoutent les auteurs. Plus précisément, si des disparités et des spécificités propres à chaque pays perdurent, les pays les moins formateurs rattrapent les plus formateurs. Suite...
30 août 2013

Les étudiants étrangers moins attirés par les Etats-Unis

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifAlors que les Etats-Unis facilitent la venue d'étudiants chinois sur leur territoire, ceux-ci semblent de moins en moins intéressés à l'idée de poursuivre des études dans le Nouveau-Monde. Un manque à gagner pour les Etats-Unis...
L'Amérique, Terre Promise des meilleurs étudiants étrangers, voit son attrait s'essouffler. C'est ce que révèle le Council of graduate school, mettant en parallèle le nombre de places offertes (en augmentation de 9 % cette année) et le nombre de demandes d'étudiants étrangers pour étudier aux Etats-Unis (en hausse de 2 % uniquement). Mais cette tendance n'est pas nouvelle : en 2012, le nombre d'étudiants étrangers souhaitant venir aux Etats-Unis avait augmenté de 9 %, et de 11 % en 2010-2011. Chaque année, la hausse ralentit donc. Suite...

30 août 2013

Les universités catholiques attirent de plus en plus d'étudiants

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLa fréquentation des universités catholiques est en nette progression. Leurs effectifs ont en effet augmentés de 38 % en six ans. L’enseignement catholique n’est pourtant pas le plus prisé puisqu’il représente seulement environ 15 % des cursus choisis.
L’université publique française semble être en baisse de régime. Et pour cause : nombreux sont les étudiants qui se tournent de plus en plus vers des universités catholiques. En effet, selon une note de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au Ministère de l’éducation nationale, de 2005 à 2011, le nombre d'étudiants dans les universités catholiques est passé de 20 000 à 26 000. L’engouement des étudiants pour ces établissements privés se fait ainsi de plus en plus ressentir affichant une hausse de ses effectifs de 38 % en six ans. Suite...

30 août 2013

Secrets de réussite pour vos salariés

http://le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngLoin d’être une simple formalité administrative, la VAE demande un grand investissement. Sa réussite dépend de l’implication de toutes les parties prenantes : le candidat, l’accompagnement et l’entreprise.
Depuis 2002, la période minimale d’activité pour entamer une VAE est de trois ans. Sur le terrain, la réalité est beaucoup plus complexe, surtout dans le supérieur. “Pour valider un master, ce n’est pas assez, prévient Aline Lebert, responsable VAE à Paris 8. Les candidats n’ont pas eu le temps de conduire un projet dans son intégralité ou de progresser vraiment dans leur poste.” Suite...

30 août 2013

Defining an alternative to MOOCs with a better chance of engaging women

http://1.gravatar.com/avatar/73153d11f08640dbaa0970d105c18af3?s=23&d=identicon&r=GBy Mark Guzdial. NYTimes just had a nice article about the Georgia Tech online Masters degree program based in MOOCs.  I’m glad that the OMS (Online MS) group is getting that kind of attention. For my research interests, I’m more excited about the alternative to MOOCs described below.  I am not well-versed in feminist perspectives, but I appreciate the values that are informing Anne Balsamo’s design and do see that this approach has a greater chance of drawing in women (based on research like Joanne Cohoon’s) than traditional MOOCs. More...

30 août 2013

Most Anticipated Back-to-School Technology Tools (2013)

https://s3.amazonaws.com/hackedu/audreywatters_75.jpgBy . For the fourth year in a row, I’ve asked educators to tell me which technology they’re most eager to bring with them into their classrooms this fall. Hardware or software. A new technology, or just something that’s new to their classroom. And here are the results:
2013’s Top 3 Tools
1. iPad
2. Google Apps for Education
3. Smartphones. More...

30 août 2013

Seeking Edge in Academics, Chinese Spend Summer in U.S.

http://graphics8.nytimes.com/images/misc/nytlogo152x23.gifBy and Helen Gao. At the University of Chicago this summer, Yan Jielin, 17, pored over documents from the American Revolution and mastered themes in the poetry of Emily Dickinson. Her final paper discussed an obscure petition from the House of Lords to the king of England in June 1776.
At the University of Chicago this summer, Yan Jielin, 17, pored over documents from the American Revolution and mastered themes in the poetry of Emily Dickinson. Her final paper discussed an obscure petition from the House of Lords to the king of England in June 1776. More...

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