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Formation Continue du Supérieur
31 août 2013

Le livret individuel de formation (LIF)

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngLe livret individuel de formation (LIF) proposé par le CNFPT se présente sous la forme d'un document électronique personnel, remis obligatoirement par la collectivité ou l’établissement employeur, à tout agent de la fonction publique territoriale.
Selon les termes de la Loi du 19 février 2007, il "retrace les formations et bilans de compétences dont l’agent bénéficie, dans les conditions fixées par décret".
Véritable historique du parcours professionnel suivi par l'agent tout au long de sa carrière (formations, diverses expériences, aptitudes et compétences... ), il est également le passeport de sa mobilité (mutation, détachement, entretien professionnel ou d'évaluation, recrutement, bilan de compétences, démarche de VAE...).
Le LIF comporte trois volets : « Mes formations », « Mes expériences », « Mes compétences ».

  • Le volet « Mes formations » recense les diplômes obtenus avec leurs contenus et actions suivies.
  • Le volet « Mes expériences » regroupe le parcours professionnel complet  depuis les postes occupés hors et dans la fonction publique jusqu'aux activités extraprofessionnelles telles que le bénévolat, le syndicalisme, ...
  • Le volet « Mes compétences » met en valeur les acquis en matière personnelle, professionnelle et formative.

Le livret personnel est à créer puis remplir en ligne, selon une procédure sécurisée très simple : création de compte, d'un identifiant, d’un code d’autorisation, etc  ...
cliquez ici
A savoir : l’aide du DRH peut se révéler précieuse pour le compléter et le modifier.

31 août 2013

Le bilan de compétences - CNFPT

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngDu positionnement à l’orientation
Le bilan de compétences est un droit reconnu à tous les agents territoriaux, titulaires ou non, ayant 10 ans de services effectifs, consignés sur le livret individuel de formation (LIF).
Le bilan de compétences consiste en une série de tests réalisés par un prestataire visant à faire le point sur les aptitudes et les motivations de l’agent. Sa finalité est de l’aider à préparer ses projets professionnels, personnels ou de formation. Il permet également de réduire la durée des formations statutaires obligatoires d’accès à des grades supérieurs par voie de promotion interne.
Sa réalisation n’est pas obligatoire et relève de l’initiative individuelle de l’agent.
Un congé pour faciliter sa réalisation
Pour être réalisé dans les meilleures conditions, le bilan de compétences donne droit à un congé d’une durée de 24 heures fractionnables. Le second congé n’est actionnable que 5 ans suivant le premier. L’agent doit déposer sa demande de congé auprès de sa collectivité territoriale, 60 jours avant le démarrage du bilan de compétences. Celle-ci doit faire connaître sa réponse, motivée en cas de refus, dans les 30 jours. Le financement du bilan peut être pris en charge par l’employeur dans le cadre du plan de formation.
Le rôle du CNFPT
Le CNFPT apporte une expertise de conseil à la fois aux agents et aux collectivités.
Il aide les agents à :

  • déterminer les conditions dans lesquelles ils peuvent accéder aux bilans de compétences,
  • utiliser les conclusions du bilan dont ils sont les seuls destinataires.

Il accompagne les employeurs dans :

  • la rédaction du cahier des charges du bilaǹ et à sa traduction des conclusions en plan d’action ;
  • le suivi et la mise en œuvre.
31 août 2013

La VAE - CNFPT

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngCertifier son parcours
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) donne la possibilité aux agents d’obtenir une certification fondéesur leur expérience et par la reconnaissancedes compétences acquises tout au long de leur carrière.
Cette reconnaissance inclut toute activité professionnellequ’elle soit salariée, non salariée ou bénévole, à l’exception cependantdes périodes de formation et des stages en milieu professionnel.
La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes professionnels, titres professionnels et certificats de qualification enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui inventorie l’ensemble des certifications ayant une valeur officielle à l’échelle nationale.
La démarche pour son obtention est individuelle et volontaire, et requiert au moins 3 années d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
L’offre du CNFPT
Le CNFPT délivre deux titres enregistrés au RNCP : celui de directeur ou directrice d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de niveau II, et, celui  de gardien ou gardienne d’immeubles de niveau V.
Etapes
Sil’expérience se trouve en rapport avec l’un de ces titres (directeur/directrice d’EHPAD ou gardien d’immeuble), il suffit de retourner au CNFPT le dossier de demande de recevabilité avec les justificatifs demandés.
Il est ensuite examiné et évalué par un jury de professionnels, lequel peut demander un entretien oral si besoin.
Au terme de ce processus, le jury délivre

  • soit une validation totale qui donne au diplôme reçu une valeur identique à un diplôme obtenu à l’issue d’une formation ;
  • soit une validation partielle qui nécessite une formation et/ou une expérience complémentaire à soumettre sous un délai de 5 ans pour obtenir les modules manquants.

A savoir
Une aide méthodologique du CNFPT est proposée pour remplir le dossier de demande de VAE.
Le CNFPT peut mettre en place un accompagnement pour certains diplômes délivrés par d'autres certificateurs. Il organise des accompagnements individuels ou collectifs spécifiques uniquement à la demande des collectivités.
Ces titres sont également accessibles par la voie de la formation (cycle de formation professionnelle) à l’instar du cycle de directrice/directrice d'EHPAD.
La VAE ne valide pas les baccalauréats de l’enseignement général : bac L, bac S ou bac ES.

31 août 2013

Tout savoir sur la formation - CNFPT

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngDans une optique d’évolution professionnelle des agents et en phase avec les besoins de leurs employeurs, le CNFPT construit et délivre les formations obligatoires dites statutaires. A cela s’ajoutent un vaste panel de formations non obligatoires ainsi qu’une étendue de services.
Les formations d’intégration
La préparation aux concours et aux examens professionnels
Le DIF
La Validation des Acquis de l‘Expérience –VAE
Le bilan de compétence
Le LIF
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31 août 2013

Le plan de formation - CNFPT

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngConçu comme un outil indispensable de formalisation des besoins des agents et des collectivités territoriales, les plans de formation rassemblent l'ensemble des dispositifs (VAE, bilans de compétences, DIF…), et des formations à mener, dans l’intérêt d’un service public plus efficace.
Les collectivités engagées dans un plan de formation engrangent de nombreux bénéfices : meilleure anticipation des besoins, meilleure adaptation du contenu des stages, diffusion plus large des compétences, etc.
En effet, cette démarche globale de gestion des ressources humaines permet à la fois de maintenir et développer les compétences nécessaires à la réalisation des missions de service public ; de cibler et anticiper les besoins en termes de compétences ; de fédérer les forces – agents, élus, encadrement, représentants des personnels – autour d’objectifs communs et de bâtir un programme de stages cohérent sur la durée.
L’offre du CNFPT
Le CNFPT s’engage aux côtés des collectivités pour généraliser l’usage des plans de formation. Seules les collectivités engagées dans un plan de formation peuvent bénéficier d’un partenariat de formation professionnelle territorialisé.
Les délégations régionales interviennent aussi bien en amont, en proposant leur expertise, que dans le recueil et l’analyse des besoins, et dans la mise en œuvre et le suivi des stages.
Pour aider les collectivités territoriales, le CNFPT a édité le « Guide plan de formation ». Un dispositif pour les communes rurales comprenant un espace de ressources en ligne, un guide et des outils sont également disponibles
Plaquette plan de formation
Guide plan de formation

31 août 2013

Loi Fioraso : retour sur tout ce qui concerne les collectivités

http://www.localtis.info/css/locLogo.pngLa loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche a été publiée le 23 juillet au journal officiel. Zoom sur les 17 points qui concernent les collectivités locales, pêchés dans les 129 articles que comporte le texte. Les régions en particulier en sortent "reconnues et responsabilisées", s'en est félicitée l'ARF. Suite de l'article...

31 août 2013

Geneviève Fioraso lance la caution locative étudiante et confirme les 40.000 logements sur cinq ans

http://www.localtis.info/css/locLogo.png

Par Jean-Noël Escudié. Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé, le 20 août, deux mesures pour développer le logement étudiant. La première s'inspire très directement d'un dispositif mis en place par certaines régions, comme l'Aquitaine et Midi-Pyrénées. Suite de l'article...

31 août 2013

Réseau des missions locales : qui contacter ?

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/Acteurs/CNML/cnml.pngRéseau des missions locales : qui contacter ?
Au Conseil national des missions locales
Les Borromées 2
1, avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis
Tél. 01 44 38 34 96
Secrétaire général : Vincent Delpey
• Assistante de direction : Sylvie Pussey

Chargé de communication : Yves Auton
Responsable logistique : Frantz Siboly
Chargés de mission :
Systèmes d'information : Jean-Christophe Brandouy
Europe - international, évaluation, programme national d'animation :
   Karine Brard-Guillet
Partenariat avec Pôle emploi, politique de la ville, création d'activité :
   Anne-Catherine Dupuy
Partenariat avec les opérateurs économiques : Amaria Sekouri
Insertion sociale et autonomie des jeunes : Marie-Josèphe de Redon
• Formation et partenariat avec le monde éducatif : intérim
Aspects juridiques et conventionnels, gestion : intérim.
Les animations régionales des missions locales
Les autres organisations du réseau
31 août 2013

Les entreprises partenaires - CNML

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/Acteurs/CNML/cnml.pngLes accords nationaux entre le CNML et les entreprises ou les organisations professionnelles
Pour permettre l'accès à la vie en entreprise des jeunes peu ou pas qualifiés, en particulier ceux résidant en zone urbaine sensible et bénéficiaires du CIVIS, le Conseil national des missions locales développe depuis 2006 un partenariat avec des grandes entreprises qui ont besoin de recruter des jeunes.
Des accords nationaux sont signés pour permettre :
- de favoriser les procédures de recrutement répondant aux besoins de l’entreprise comme à ceux des jeunes accompagnés par les missions locales,
- de mieux informer les jeunes et leurs conseillers sur les métiers et les filières qui recrutent pour une meilleure connaissance du monde du travail,
- le développement du parrainage pour l’emploi notamment dans le cadre de la lutte contre les discriminations.
Retrouvez tous les accords nationaux avec les entreprises et organisations partenaires sur le blog du CNML jeunes-destinations-entreprises
Le groupe de travail "Entreprises et Emploi" du CNML
Parce que notre but est d’amener le plus grand nombre de jeunes à l’emploi, le CNML mobilise une trentaine de grandes entreprises et branches professionnelles afin d’apporter un appui concret au réseau des missions locales. Un groupe de travail dynamise la mise en oeuvre de ces accords.

Documentation

31 août 2013

Etudes et rapports - CNML

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/Acteurs/CNML/cnml.pngAvril 2013

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