http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRRqvwPM8e52G33Hi3csL-_tNpmFonoQ25ZTeFXrZgzEhHLSJsC9KMikIUPar Brice Ancelin. La dernière publication "Bref du Céreq", en date de juillet 2013, revient sur l’accès des salariés à la formation continue en Europe. Bilan, en 10 ans, les inégalités se sont réduites.
« Les résultats de la dernière vaque de l’enquête CVTS [*] permettent […] de confirmer la tendance à l’homogénéisation du recours à la formation par les entreprises en Europe », attestent les auteurs du Cereq. Une convergence aussi prononcée dans les petites entreprises de moins de 50 salariés que les plus grandes. Même si le taux d’accès à la formation des salariés continue de croitre avec la taille de l’entreprise (et inversement !).
Ainsi, en 2010, pas moins de « 56 % des entreprises européennes ont formé au moins un de leurs salariés par cours et stages, et 53 % au moyen de l’un des cinq autres types de formation[**] », ajoutent les auteurs. Plus précisément, si des disparités et des spécificités propres à chaque pays perdurent, les pays les moins formateurs rattrapent les plus formateurs. Suite...