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Formation Continue du Supérieur
7 juillet 2013

Avec les TICE, les enseignants doivent travailler plus!

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Devenir des e-enseignants, comme les nouveaux e-managers dans les entreprises. C’est le point de vue de Jean-Michel Rolland, spécialiste de l’enseignement à distance et auteur d’un ouvrage qui place les TIC au cœur de la problématique organisationnelle: « Manager les e-comportements ». Il nous fait partager son analyse sur un monde qui e-change.
Un monde qui e-change, ça veut dire quoi précisément?

Il y a un changement de fonctionnement dans la communication des individus. Et ce changement est dû aux technologies qui favorisent des ruptures au niveau de la relation et des échanges. Dans l’éducation c’est encore plus évident. Nos étudiants vérifient en direct ce que l’on dit sur internet. Ce phénomène impacte les enseignants qui ne peuvent rester aveugles et se doivent de modifier leur approche. L’humilité du prof est obligatoire car il n’est plus le sachant unique. Face à la quantité d’informations, le professeur aide à trier, à y voir plus clair et utiliser efficacement les données. L’effet des MOOC n’est pas anodin: certains enseignants ont compris que la possession du savoir n’est plus suffisant pour être légitime. Ils choisissent donc de se positionner à l’origine du savoir pour le mettre à la disposition du plus grand nombre afin d’accompagner ceux qui en ont besoin. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpg Blog Educpros of Gilbert Azoulay. Becoming e-teachers as the new e-managers in companies. This is the view of Jean-Michel Rolland, a specialist in distance education and author of a book. More...
7 juillet 2013

MOOC: bienvenue au Far West

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. L’effervescence qui entoure actuellement les MOOC conduit de nombreux acteurs privés et publics à se positionner sur ce terrain, chacun à sa manière. Certains recherchent de la visibilité, d’autres un modèle économique, ou même les deux. Pour illustrer les modèles économiques, les intentions et les manières de fonctionner des uns et des autres, je vous propose une métaphore qui est souvent utilisée dans le contexte d’émergence de niches économiques: la ruée vers l’or.
Tout commence au moment où les pionniers Andrew Ng et Sebastian Thrun lancent leurs premiers MOOC d’intelligence artificielle en novembre 2011. 150.000 personnes s’inscrivent: le filon a été découvert, il faut maintenant l’exploiter. Andrew comme Sebastian vont lever des fonds et fonder respectivement Coursera et Udacity au printemps 2012. Udacity fonctionne sur le modèle de la compagnie minière: l’ensemble de la chaîne de valeurs est contrôlée par l’entreprise, la création et la maintenance de l’outil, le portail qui fournit la visibilité, et le développement des cours (les enseignants étant prestataires de service). Seul un petit nombre de cours est développé. Coursera adopte une autre tactique: au lieu de chercher à exploiter elle-même le filon, elle se concentre sur l’outil et vend l’accès à la concession à de prestigieux établissements, qui ont a priori les moyens d’investir dans de la prospection. Ou plutôt, elle fournit gratuitement l’accès, elle fournit gratuitement les pioches (la plate-forme), mais elle prend l’essentiel de l’or extrait: entre 85% et 94% des revenus issus de la certification. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpg Dienoraštis Educpros iš Mato Cisel. Burbuliavimas metu aplink Mooc privertė daugelį privačių ir viešųjų dalyvių įsitvirtinti į lauką, kiekvienas savaip. Daugiau...
7 juillet 2013

Enseignement sup: vers une reconnaissance d’un tiers secteur éducatif?

http://blog.educpros.fr/joel-echevarria/wp-content/themes/longbeach_echevarria/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Joël Echevarria. La Loi Fioraso s’est enrichit d’un nouvel amendement, voté au Sénat et maintenu par la Commission mixte paritaire, qui vise à « reconnaître » des établissements d’enseignement supérieur privés à but non lucratif « en tant qu’établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général ».
Niché au cœur de l’Article 42 de la Loi encore en discussion, le texte suivant pourrait constituer  une petite révolution dans le marais complexe des liens entre l’Etat et les établissements privés divers et variés: 
« Art. L. 732-1. – Des établissements d’enseignement supérieur privés à but non lucratif, concourant aux missions de service public de l’enseignement supérieur telles que définies par le chapitre III du titre II du livre Ier de la première partie, peuvent, à leur demande, être reconnus par l’État en tant qu’établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur, après avis du comité consultatif pour l’enseignement supérieur privé. Ne peuvent obtenir la qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général que les établissements d’enseignement supérieur privés à but non lucratif créés par des associations ou des fondations reconnues d’utilité publique ou des syndicats professionnels au sens de l’article L. 2131-1 du code du travail. » Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/joel-echevarria/wp-content/themes/longbeach_echevarria/images/img01.jpgOn the blog Educpros of Joel Echevarria. The Fioraso Act is enriched by a new amendment, passed the Senate and maintained by the Mixed Commission, which aims to recognize the institutions of higher education Private non-profit as institutions of education private higher public interest. More...
7 juillet 2013

Communication: donner sens à sa signature

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Voici l’exercice presqu’aussi pénible que la sacro-sainte carte de vœux: la signature (baseline). En vrai, l’exercice est souvent difficile quand on n’a rien à dire, dit autrement, quand on n’a pas travaillé sur sa propre identité… mais certains le font. Il n’est finalement pas si compliqué de dépasser le « s’ouvrir au monde » passe-partout.
Parfois, elles font polémique quand le choix de l’anglais est choisi comme à BEM (KEDGE): Write your story. Alors que pour le coup, la signature est excellente. TBS vient d’ailleurs de sortir la sienne Think & Create… Mais repensez simplement à la signature de Harvard, véritable cri de guerre, inclue dans le logo Veritas: tout un programme… que l’on n’oublie pas (mission accomplie). Suite de l'article...
Dienoraštis Educpros iš Ghislain Bourdilleau. Štai pratimas beveik toks pat skausmingas kaip šventas kortelės: Parašas (pradinis). Daugiau...
7 juillet 2013

Les Digital Humanities: Un renouvellement des questionnements et des pratiques en SHS-ALL

http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1310/files/2013/06/bandeau-500x326.jpgPar . Vidéos et Diaporamas de la journée “Les Digital Humanities: Un renouvellement des questionnements et des pratiques en SHS-ALL?”
Marc LAVASTROU, docteur en allemand, CREG, UTM: “La thèse à l’heure du numérique: retour d’une expérience sur le doctorat”. Diaporama. Résumé de l’intervention disponible sur le blog Doctrix: “Compétences du doctorant: chamboulement avec l’arrivée des digital humanities.
Au sein des disciplines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) et des Arts, Lettres, Langues (ALL), on distingue principalement trois types de pratiques liés aux Digital Humanities. La première conception consiste à voir le numérique comme un objet d’étude singulier. Dans ce cas, les domaines de la sociologie ou des sciences de l’information et de la communication peuvent, par exemple, chercher à comprendre et à analyser les caractéristiques et les aspects novateurs du développement des réseaux sociaux. La psychologie peut également user de ce terrain d’investigation en relevant, notamment, les différentes pathologies liées aux pratiques numériques et informatiques.
Mais les Digital Humanities ne se limitent pas seulement au numérique comme objet de recherche. L’utilisation des technologies de l’informatique sont aujourd’hui indispensable à la réalisation d’un travail de recherche tel que le doctorat. Ces pratiques concernent l’ensemble des disciplines des SHS-ALL. Au-delà des logiciels de traitement de texte, les doctorants doivent désormais acquérir une expertise dans la pratique de logiciels informatiques à haute technicité afin de répondre aux exigences de la recherche et du développement. Dans un avenir proche, un travail comme celui du doctorat devrait être réalisé en étroite collaboration avec de multiples acteurs – archivistes, informaticiens, juristes, etc. – et mettre en place des interactions encore inédites à ce jour.
Enfin, le champ des Digital Humanities concerne également l’évolution et les changements des modes de diffusion et de valorisation de la recherche induits par ces développements numériques. La présente communication s’attachera essentiellement à définir, à travers de nombreux exemples, ces trois facettes des Digital Humanities à travers l’expérience du doctorat.
Lionel MAUREL, conservateur à la BDIC, fondateur de SavoirsCom1: Digital Humanities, Propriété intellectuelle et Bien Commun de la Connaissance”. Diaporama. Vidéo. Article sur le blog ::S.I.Lex::.
Philippe AIGRAIN, informaticien et essayiste, directeur de Sopinspace, co-fondateur de la Quadrature du Net: “Comment articuler l’économie et les communs numériques dans les humanités ?”. Vidéo.
Catherine BERNARD, archiviste, Archives Municipales de Toulouse: “Exploitation et valorisation numérique des sources dans les Archives: exemple des Archives de Toulouse”. Diaporama. Vidéo.
Françoise GOUZI, chargée d’information scientifique et technique, CORIST-SHS, UTM: “Valoriser vos travaux scientifique: l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL”. Diaporama. Vidéo.
Édouard FORZY, délégué général de la Mêlée: ”Présentation des structures La Cantine Numérique et La Mêlée”. Vidéo.
Elsa GIMENEZ, Community Manageuse de ComUniTic, chargée de recherche en sociologie au LISST-CERS, UTM :  “ComUniTIC : Les Digital Humanities en actes”. Diaporama. Vidéo.
Eric FERRANTE, Atelier de Développement Internet et Multimédia et Franck AMADIEU  Maître de conférence CLLE-LTC: “Les Digital Humanities dans l’enseignement: diversité des approches”. Vidéo d’Eric Ferrante. Vidéo de Franck Amadieu.
Veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité des captures vidéos. D’autres vidéos seront disponibles à partir du mois de septembre du la vidéothèque de l’enseignement numérique de l’enseignement supérieur Canal-U. Nous publierons alors un nouveau billet pour vous en avertir. Enfin, nous remercions tous les participants de cette journée pour leurs interventions très éclairantes.
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1310/files/2013/06/bandeau-500x326.jpgBy . Videos and slideshows of the day "The Digital Humanities: A renewal of questions and practices SHS-ALL"
Marc LAVASTROU, German doctor, CREG, UTM:
 "The PhD at digital age: return of the doctoral experience". Slideshow.Summary of the presentation available on the blog Doctrix: "Powers of the PhD: upheaval with the arrival of digital humanities". More...
7 juillet 2013

On peut trouver une analyse consensuelle pour le développement de l’alternance

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. L’apprentissage a besoin pour se développer d’analyses lucides, capables de mettre en évidence ses formes, sans nier ses limites, et souffre des excès de ses prosélytes sans nuances, qui ont tendance à négliger tout ce qui pourrait porter la plus insigne ombre à ce qu’ils magnifient, y compris au mépris de la réalité la plus basique, comme par exemple le nombre de contrats signés.
Nous sommes très satisfaits de voir dans un avis du Conseil économique social et Environnemental Régional (Ceser) de la région Provence Alpes Côte d’Azur, portant sur l’Emploi des jeunes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, une analyse pertinente parce que nuancée, qui propose « Un développement raisonné de l’alternance », dont nous reprenons intégralement le texte. Suite de l'article...
Dienoraštis Educpros apie Michel Abhervé. mokymosi poreikius plėtoti Lucid analizė gali išryškinti savo formas, neužkertant savo ribas, ir kenčia nuo pertekliaus atsivertusiųjų be atspalvių. Daugiau...
7 juillet 2013

Concurrence loyale en matière de formation professionnelle: application aux GRETA

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.Dans le champ de la formation professionnelle, la pratique de plus en plus fréquemment mise en oeuvre est celle des marchés publics (voir Formation professionnelle: confirmation de l’obligation des marchés publics). Elle suppose que les conditions de la concurrence soient loyales, ce qui est difficile quand co existent deux régimes fiscaux différents, avec un droit d’option offert aux organismes de formation: un régime avec TVA et assujettissement à l’impôt sur les sociétés, un régime hors TVA avec application de la taxe sur les salaires...
Mais il est pour le moins curieux qu’un organisme dont l’action est régie par le régime hors TVA demande à être exonéré de la taxe sur les salaires, se créant ainsi un avantage concurrentiel non négligeable. C’est pourtant ce qu’a demandé le groupement d’établissements scolaires publics (GRETA) de Bordeaux, ce qui a permis à la cour administrative d’appel de Bordeaux de statuer dans une décision n°12BX01597 du mardi 18 juin 2013 on ne peut plus claire. Suite de l'article...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg On the blog of Michel Abhervé for Economic Alternatives. In the field of vocational training, practice more frequently used is that of public procurement (see Training: confirmation of the requirement for public procurement). It assumes that the conditions of competition are fair, which is difficult when co exist two different tax regimes, with a right of option offered training organizations. More...
7 juillet 2013

Dalia Grybauskaitė présidente de l’Union Européenne

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.Ce 1 juillet , c’est la présidente de la République Lituannienne, Dalia Grybauskaitė, qui devient la première présidente tournante de l’Union à 28.
« Après l’adhésion de la Croatie, nous ne serons plus 27 membres autour de cette table, mais 28. Les priorités de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE reflètent donc les intérêts de tous les Européens: nous aurons pour objectif la stabilité financière, la croissance économique et la création de nouveaux emplois. L’ouverture et la sécurité de l’Europe et de son voisinage seront également des tâches très importantes lors de notre présidence », a dit la future Présidente lors du sommet de Bruxelles. Comment ne pas être d’accord avec de tels objectifs, mais ne pas craindre que, par leur côté très général, ils ne restent des voeux pieux?
Notons que contrairement à certaines situations précédentes (voir La présidence polonaise croit que l’anglais est la seule langue officielle de l’Union Européenne et  Parler d’économies, c’est bien, en faire c’est mieux: illustration avec la Présidence Européenne), que le site de la présidence lituanienne est accessible  en anglais, français, allemand et bien sur lituanien. Suite de l'article...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg Dėl Michael Abhervé tinklaraštyje ekonominių alternatyvų. Šių metų liepos 1 yra Respublikos Lituannienne Dalia Grybauskaitė, kuris tapo pirmuoju prezidentu rotacijos tvarka ES 28 prezidentas.
"Po to, kai Kroatijos įstojimą mes nebe apie 27 narių lentelę, bet 28. Lietuvos pirmininkavimo ES prioritetai todėl atspindėti visų europiečių interesus. Daugiau...
7 juillet 2013

Quel devenir pour les PLIE

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.Difficile de savoir quel sera l’avenir des Plans Locaux d’Insertion par l’Economie, parfois, mais pas toujours, associésaux Maisons de l’Emploi, dans la prochaine programmation des fonds européens: seront-ils dans le volet national, dans le volet régional, dans le volet délégué par l’Etat aux départements ou nulle part?
D’où la pertinence de la question écrite posée par Jean-Luc Bleunven, député apparenté socialiste du Finistère, même s’il n’est pas certain que ce soit le ministre chargé des affaires européennes qui soit le mieux placé pour répondre à ce qui concerne pour l’essentiel une mise en oeuvre nationale pour lequel le ministre du travail de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social semble plus directement concerné...
En tous cas il serait temps que les acteurs sachent à quoi s’en tenir. Peut-être le sauront-ils dans les tousprochains jours si le gouvernement respecte les délais qui lui sont fixés en répondant, comme il  doit le faire, avant le 15 juillet à la question posée sur le même sujet par Noël Mamère, député écologiste de Gironde (voir Une question opportune de Noël Mamère sur le devenir des PLIE). Suite de l'article...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg On the blog of Michel Abhervé for Economic Alternatives. Difficult to know what the future of Insertion Local Plans by Economy sometimes, but not always, associated to the Houses for Employment in the next programming of EU funds: are they in the national component in the regional component in the delegate part by the state departments or anywhere? More...
7 juillet 2013

Le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse ou l’histoire d’une recentralisation et d’une instrumentation

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.Pour l’observateur attentif des politiques publiques que nous tentons d’être, la lecture de la publication du Centre d’Etudes pour l’Emploi, CEE, Connaissance de l’emploi N°102,  intitulée “Chronique d’une recentralisation: le fonds d’expérimentation pour la jeunesse” et signée par François Sarfati, Jules Simha, est tout à fait passionnante.
Ce travail d’analyse met bien évidence l’évolution d’un dispositif qui est résumée ainsi “un double mouvement de recentralisation de l’action publique et de recentrage de la politique de la jeunesse sur les questions d’ordre éducatif“. Conçu sous l’impulsion de Martin Hirsch, Haut-commissaire à la Jeunesse, dans la logique de son “Livre vert”, en privilégiant une approche interministérielle partant des problèmes rencontrés par les jeunes et non des compétences de chacun des ministères, et en utilisant la formule de l’appel à projets, permettant de faire remonter du terrain des problématiques, et des propositions de réponses à expérimenter. Suite de l'article...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg Dėl Michael Abhervé tinklaraštyje ekonominių alternatyvų. Dėl kruopščiai stebėtojo viešosios politikos stengiamės būti skaityti Centro leidinys Employment Studies, EEB, Žinios Užimtumo Nr 102, pavadintą "Kronikos iš recentralization: lėšos jaunimo eksperimentavimo" ir pasirašė François Sarfati, Jules Simha, yra gana įdomu. Daugiau...
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