Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 juillet 2013

Les Digital Humanities: Un renouvellement des questionnements et des pratiques en SHS-ALL

http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1310/files/2013/06/bandeau-500x326.jpgPar . Vidéos et Diaporamas de la journée “Les Digital Humanities: Un renouvellement des questionnements et des pratiques en SHS-ALL?”
Marc LAVASTROU, docteur en allemand, CREG, UTM: “La thèse à l’heure du numérique: retour d’une expérience sur le doctorat”. Diaporama. Résumé de l’intervention disponible sur le blog Doctrix: “Compétences du doctorant: chamboulement avec l’arrivée des digital humanities.
Au sein des disciplines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) et des Arts, Lettres, Langues (ALL), on distingue principalement trois types de pratiques liés aux Digital Humanities. La première conception consiste à voir le numérique comme un objet d’étude singulier. Dans ce cas, les domaines de la sociologie ou des sciences de l’information et de la communication peuvent, par exemple, chercher à comprendre et à analyser les caractéristiques et les aspects novateurs du développement des réseaux sociaux. La psychologie peut également user de ce terrain d’investigation en relevant, notamment, les différentes pathologies liées aux pratiques numériques et informatiques.
Mais les Digital Humanities ne se limitent pas seulement au numérique comme objet de recherche. L’utilisation des technologies de l’informatique sont aujourd’hui indispensable à la réalisation d’un travail de recherche tel que le doctorat. Ces pratiques concernent l’ensemble des disciplines des SHS-ALL. Au-delà des logiciels de traitement de texte, les doctorants doivent désormais acquérir une expertise dans la pratique de logiciels informatiques à haute technicité afin de répondre aux exigences de la recherche et du développement. Dans un avenir proche, un travail comme celui du doctorat devrait être réalisé en étroite collaboration avec de multiples acteurs – archivistes, informaticiens, juristes, etc. – et mettre en place des interactions encore inédites à ce jour.
Enfin, le champ des Digital Humanities concerne également l’évolution et les changements des modes de diffusion et de valorisation de la recherche induits par ces développements numériques. La présente communication s’attachera essentiellement à définir, à travers de nombreux exemples, ces trois facettes des Digital Humanities à travers l’expérience du doctorat.
Lionel MAUREL, conservateur à la BDIC, fondateur de SavoirsCom1: Digital Humanities, Propriété intellectuelle et Bien Commun de la Connaissance”. Diaporama. Vidéo. Article sur le blog ::S.I.Lex::.
Philippe AIGRAIN, informaticien et essayiste, directeur de Sopinspace, co-fondateur de la Quadrature du Net: “Comment articuler l’économie et les communs numériques dans les humanités ?”. Vidéo.
Catherine BERNARD, archiviste, Archives Municipales de Toulouse: “Exploitation et valorisation numérique des sources dans les Archives: exemple des Archives de Toulouse”. Diaporama. Vidéo.
Françoise GOUZI, chargée d’information scientifique et technique, CORIST-SHS, UTM: “Valoriser vos travaux scientifique: l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL”. Diaporama. Vidéo.
Édouard FORZY, délégué général de la Mêlée: ”Présentation des structures La Cantine Numérique et La Mêlée”. Vidéo.
Elsa GIMENEZ, Community Manageuse de ComUniTic, chargée de recherche en sociologie au LISST-CERS, UTM :  “ComUniTIC : Les Digital Humanities en actes”. Diaporama. Vidéo.
Eric FERRANTE, Atelier de Développement Internet et Multimédia et Franck AMADIEU  Maître de conférence CLLE-LTC: “Les Digital Humanities dans l’enseignement: diversité des approches”. Vidéo d’Eric Ferrante. Vidéo de Franck Amadieu.
Veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité des captures vidéos. D’autres vidéos seront disponibles à partir du mois de septembre du la vidéothèque de l’enseignement numérique de l’enseignement supérieur Canal-U. Nous publierons alors un nouveau billet pour vous en avertir. Enfin, nous remercions tous les participants de cette journée pour leurs interventions très éclairantes.
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1310/files/2013/06/bandeau-500x326.jpgBy . Videos and slideshows of the day "The Digital Humanities: A renewal of questions and practices SHS-ALL"
Marc LAVASTROU, German doctor, CREG, UTM:
 "The PhD at digital age: return of the doctoral experience". Slideshow.Summary of the presentation available on the blog Doctrix: "Powers of the PhD: upheaval with the arrival of digital humanities". More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives