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Formation Continue du Supérieur
5 novembre 2012

India on the up as higher education market

http://resources2.news.com.au/cs/australian/paid/images/sprite/logos.pngUNIVERSITY study and vocational training remain weak in the latest overseas student statistics but the English college sector appears to have stabilised.
In figures for the year to September, higher education starts across source countries fell 7 per cent, with new university students from China down 8 per cent to 35,176. China remains Australia's No. 1 university market, accounting for 41 per cent of enrolments.
Higher education commencements out of India, Pakistan and Bangladesh combined rose almost 20 per cent in the year to September. By enrolment, these three nations of the Indian subcontinent represent 8.4 per cent of the total, compared with Malaysia's 7.2 per cent. New student numbers from Malaysia have been in decline. The year to date figures from Australian Education International show continued weakness in vocational education and training, with commencements lower by 11.7 per cent. More...
5 novembre 2012

International campus a possibility

http://www.chathamdailynews.ca/assets/img/banners/logos/chatam_daily_news.pngBy Bob Boughner. Officials of three major agricultural universities in China are interested in the idea of establishing an international campus in Chatham-Kent, says Michael Burton.
Burton, the municipality's director of economic development, has just returned from a two-week visit to China along with Mayor Randy Hope and Chatham area business entrepreneur Jorge Lamas.
Burton told The Chatham Daily News Wednesday the potential international campus would be established in collaboration with the Ridgetown campus of the University of Guelph.
"Officials with the Chinese universities were quite enthusiastic regarding our proposal,'' he said. "We expect further discussions in Chatham-Kent in 2013.''
He also revealed that a multi-billion dollar Chinese company is currently reviewing a non-disclosure agreement with Chatham-Kent to allow further discussions on a major investment proposal.
Burton said a number of meetings were also held with city mayors and outbound investment officials at the city and provincial levels. More...
5 novembre 2012

Too many universities in Japan due to lax regulations

http://cdn.japandailypress.com/wp-content/themes/dailypress/images/logo.pngBy . Newly appointed Education Minister Makiko Tanaka rejected three applications to create new universities, calling into question the current situation of higher education in the country. Tanaka remarked that while numerous universities have been created, the quality of university education has deteriorated.
The increase in the number of universities in Japan, reaching 783 this year, could be attributed to the relaxation of the government’s regulations on establishing universities. Normally, organizations aiming to create a university are required to apply to the Education Ministry by the end of March, after which an advisory council will screen the applicants based on criteria such as financial plans, number of teachers, campuses, and buildings, and others. More...
5 novembre 2012

Emploi des jeunes - les contrastes de 2012

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Marion Duclos-Grenet. Sans être euphorique, la première moitié de 2012 avait été porteuse pour l’emploi des jeunes. Et notamment des plus diplômés. Sans être encore catastrophique, la deuxième partie se traduit par une nette détérioration du climat, y compris pour les plus diplômés. Si le mois dernier, dans sa dernière enquête portant sur l’insertion des diplômés 2011 sur l’année 2012, l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) ne notait pas encore de dégradation elle rappelait que les jeunes diplômés sont « les premiers affectés par les retournements de la conjoncture ». « J’ai mis un an avant d’obtenir un poste en logistique à la hauteur de mon diplôme dans une grande entreprise international », raconte ainsi Virginie, diplômée d’une grande école d’ingénieurs. Comme elle ils étaient encore cette année plus de 39% de jeunes diplômés à trouver leur premier emploi plus de 10 mois après la fin de leur études, selon la dernière enquête de RégionsJob.
Des diplômés pas tous égaux

La dernière enquête « emploi » de la Conférence des Grandes Ecoles a souligné une évolution paradoxale subite par le marché: amélioration pour les plus diplômés et dégradation pour les moins diplômés. Si la chance sourit à la plupart d’entre eux, comme par exemple, à Emilie qui, à 24 ans, vient de décrocher un CDI chez Snecma à la suite d’un stage effectué dans cette même entreprise, tous les « jeunes dip’ » ne sont pas dans le même cas. Ils sont peut-être nombreux à trouver leur job par le biais de leur stage (15% selon RégionsJob), mais nombreux, aussi, sont ceux qui attendent d’intégrer le monde de l’entreprise. Suite de l'article...
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg Με Marion Duclos-Grenet. Χωρίς να είναι αισιόδοξοι, το πρώτο εξάμηνο του 2012 είχαν φέρει για την απασχόληση των νέων. Με περισσότερους πτυχιούχους. Χωρίς ακόμη και καταστροφική, το δεύτερο μέρος οδηγεί σε απότομη επιδείνωση του κλίματος, μεταξύ άλλων για την πιο ειδική. Αν τον τελευταίο μήνα στην τελευταία έρευνα της σχετικά με την ένταξη των αποφοίτων του 2011 κατά το έτος 2012, ο Σύνδεσμος για τη χρήση των πλαισίων (APEC) σημείωσε καμία υποβάθμιση όμως θυμήθηκε ότι οι απόφοιτοι είναι " πρώτοι που θα θιγούν από τις αντιστροφές της οικονομίας." Περισσότερα...
5 novembre 2012

One in three students suffer insomnia due to finance worries, survey finds

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy . Thirty-two per cent of students reported they had been unable to sleep because they were worried about the state of their finances, according to a recent survey.
Nearly one in three students suffer from insomnia as a result of worrying about their finances while at university, a survey has found. The survey, which was carried out by the student money saving website studentbeans.com, also found that money worries had triggered depression in 20 per cent of students. Thirty-seven per cent of students reported experiencing some form of anxiety about the state of their bank accounts. The findings will increase fears that the hike in tuition fees for British and EU students to a maximum £9000 per year – which came into effect this autumn – is putting teenagers off university due to fears of accruing large debts. Applications to universities this year dropped by 7.4 per cent nationally. UK university students were asked to describe their spending habits as part of an online Youth Spending Survey 2012 poll. More...
5 novembre 2012

Universities not producing well-educated graduates

http://znn.india.com/images/logo-zeenews-aab-nw.jpgNew Delhi: The university system was not producing "well-educated" graduates to meet needs of Indian companies, giving an opportunity to firms to enter the sector in the "guise" of training, Minister of State for Higher Education Shashi Tharoor Monday said.
He also said that the national education policy in the past has been out of step with the times.
"The major problem remains that our national education policy in the past has remained out of step with the time. Whereas countries in the Middle-East and China are going out of their way to woo foreign universities to set up campuses in their countries, India turned away many academic suiters who have come calling in recent years," he said. More...
5 novembre 2012

Enough With the Globalization Hype

http://s.huffpost.com/images/v/logos/bpage/college.gif?30By Rajan Menon. I've had it with globalization. In my line of work, academe, it's virtually impossible these days to avoid hearing senior university officials begin a speech (especially at commencement or at a conclave of would-be financial benefactors) with the solemn observation that "we live in a globalized world," that states and borders are of diminishing significance, that higher education must be loaded with "global content" (a vacuous, unlovely, though ubiquitous, term), and that students must be taught to become "global citizens."
There isn't a single college president, provost, or dean who fails to peddle this line, which, by virtue of its ubiquity, has become a cliché. I think that there's a secret mountain somewhere whose summit these folks scale every so often to receive, from a robed sage with a long white beard, a tablet inscribed with the watchword du jour -- and these days it's "globalization." More...
5 novembre 2012

La fin des organismes de formation?

Ce regain des mécanismes d’auto-développement des connaissances et des compétences, accompagné ou non, ne relève pas d’une révolution pédagogique mais d’une relativisation du rôle social et économique des systèmes éducatifs et de formation. Il ne s’agit donc pas de l’émergence d’ un modèle pédagogique nouveau mais d’un rééquilibrage entre les apports respectifs des systèmes de formation et des autres formes du développement des savoirs. La reconnaissance des acquis de l’expérience, du rôle positif des différentes formes d’auto-apprentissage, des processus informels d’acquisition de connaissances, du rôle croissant des professions de l’accompagnement, repositionne le rôle des organismes de formation à un niveau plus modeste que ce qui avait été envisagé par la loi de 1971. Suite de l'article...
5 novembre 2012

Les "MOOC" arrivent en France

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Marion Senant. Déjà bien implanté aux Etats-Unis, le concept des MOOC (prononcez « mouque ») arrive en France. Centrale Nantes a lancé la première version francophone de ces cours en ligne gratuit et accessible à tous.
Selon une étude du cabinet Managéris, 90% des managers estiment que les communautés en ligne sont des moyens efficaces pour développer leurs compétences. Ils sont plus réservés sur le e.learning: seul un manager sur trois trouve ce processus d’apprentissage efficace lorsqu’il est proposé en libre accès. Arrivés des Etats-Unis, les MOOC (massive online open courses) allient la simplicité logistique d’un apprentissage en ligne et la richesse d’une communauté en ligne, où les managers peuvent échanger.  Les études montrent que deux tiers des utilisateurs de ces cours en ligne sont des professionnels confirmés. Centrale Nantes, en association avec Télécom Bretagne, a lancé le 18 octobre dernier le premier MOOC francophone. Baptisé ITyPA, pour « Internet, Tout Y est Pour Apprendre », il se consacre à la thématique « comment apprendre en ligne? ». Pendant dix semaines, il va proposer à des milliers d’internautes, ainsi qu’aux élèves de Centrale Nantes, les éclairages de spécialistes de l’Internet et des questions d’éducation innovante. Suite de l'article...

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif © Kelformation - Marion Senant. Ήδη καθιερωθεί στις Ηνωμένες Πολιτείες, η έννοια της MOOC (προφέρεται "Mouque") φτάνει στη Γαλλία. Centrale Nantes έχει ξεκινήσει την πρώτη γαλλική έκδοση του δωρεάν online μάθημα είναι προσιτή σε όλους.
Σύμφωνα με μια μελέτη από Manageris, το 90% των στελεχών πιστεύει ότι η online κοινότητες είναι ένα αποτελεσματικό μέσο για την ανάπτυξη των δεξιοτήτων τους. Είναι πιο επιφυλακτική στάση σχετικά με το e-learning: ένας διευθυντής μόνο τρεις αυτή η διαδικασία μάθησης είναι αποτελεσματική όταν προσφέρονται δωρεάν πρόσβαση. Περισσότερα...

5 novembre 2012

Pour une université de la formation tout au long de la vie

http://www.tnova.fr/sites/all/themes/basic/images/interface/logo/TerraNova-logo.jpgPar le Pôle Enseignement supérieur - Recherche de Terra Nova. Pour une université de la formation tout au long de la vie - Vers un « Grenelle » de l'insertion professionnelle et des relations entre l'Université et la société. Réunissant enseignants, chercheurs, syndicats étudiants et entreprises, les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche doivent donner lieu en décembre prochain à un rapport détaillant des propositions pour remettre l'ESR "au coeur de la société". Cette note du pôle Enseignement supérieur et recherche de Terra Nova formule quelques propositions stratégiques en matière de structuration de l'ESR.
Pour une université de la formation tout au long de la vie 
Une université qui déploierait une offre de formation modulaire et en tirerait pleinement les avantages, qui s’affranchirait des contraintes de durée et de rythme et qui généraliserait la mise en œuvre de contrats pédagogiques individualisés, pourrait sans grandes difficultés devenir une université de la formation tout au long de la vie, accueillant aussi bien des jeunes en formation interrompue que des personnes engagées depuis plus ou moins longtemps dans la vie professionnelle. Une telle université serait ainsi organisée selon un modèle d’éducation récurrente qui présente nombre d’avantages.
Un tel modèle permet d’abord de repenser facilement le rôle des différents acteurs dans l'insertion professionnelle (en se limitant ici à l'insertion des diplômés post bac). Les parcours de formation pourraient en effet facilement comprendre des séquences plus ou moins importantes de professionnalisation en fonction des objectifs d’insertion visés et des niveaux concernés, séquences conçues en liaison avec les professions. Serait ainsi mis fin au procès permanent fait aux filières universitaires d'être trop « théoriques » et de ne pas préparer à la vie professionnelle, serait mieux équilibrée et mieux formative la politique des stages et leur utilisation par les entreprises et serait facilitée la reconnaissance des diplômes universitaires par les employeurs, de la licence au doctorat.
Ensuite au moment où des négociations entre partenaires sociaux sont en cours sur la sécurisation des parcours professionnels et où la recherche de la compétitivité de l’économie va nécessiter un effort renouvelé de formation des salariés et le développement de formules innovantes pour gérer la relation formation/travail et optimiser le temps de formation disponible, l’Université est l’une des rares institutions susceptibles de constituer un centre de ressources de formation, un réservoir des compétences nécessaires à la formation aux qualifications d’avenir.
Ainsi pour améliorer l’insertion professionnelle des étudiants comme pour répondre aux nouveaux besoins de formation du monde du travail, il faut que soit lancé le plus rapidement possible une véritable négociation d'ensemble entre l’Université et les professions (secteur privé, secteur public, Etat, collectivités) sans faux procès qui placerait l'Université en position d'accusée ou pire, dans l'obligation de renier ce qu'elle est. Une telle négociation devrait inclure tous les niveaux de diplômes universitaires, de la licence au doctorat. Tout le monde aurait à gagner à ce « Grenelle » de l'insertion professionnelle et des relations entre l'Université et la société.
On pourra aussi se référer à Alexandre Aidara & Yves Lichtenberger, "Faire réussir nos étudiants, faire progresser la France: propositions pour un sursaut vers la société de la connaissance", Essai Terra Nova, août 2011.
http://www.tnova.fr/sites/all/themes/basic/images/interface/logo/TerraNova-logo.jpgBy the Higher Education - Search Sector Terra Nova. Bringing together teachers, researchers, students unions and businesses Audience higher education and research must result in December in a report detailing proposals to restore the ESR "at the heart of society." Note that the pole Higher Education and Research of Terra Nova makes some strategic proposals for structuring the ESR.
For a university training throughout life  
A university that deploy a range of modular training and would draw the full benefits that help overcome the constraints of time and rhythm and generalize the implementation of individualized learning agreements, without great difficulty could become a university lifelong learning Throughout life, welcoming both trainees interrupted committed individuals from more or less time in life. Such a university would be organized according to a model of recurrent education that presents many advantages. More...
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