Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 novembre 2012

Pour une université de la formation tout au long de la vie

http://www.tnova.fr/sites/all/themes/basic/images/interface/logo/TerraNova-logo.jpgPar le Pôle Enseignement supérieur - Recherche de Terra Nova. Pour une université de la formation tout au long de la vie - Vers un « Grenelle » de l'insertion professionnelle et des relations entre l'Université et la société. Réunissant enseignants, chercheurs, syndicats étudiants et entreprises, les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche doivent donner lieu en décembre prochain à un rapport détaillant des propositions pour remettre l'ESR "au coeur de la société". Cette note du pôle Enseignement supérieur et recherche de Terra Nova formule quelques propositions stratégiques en matière de structuration de l'ESR.
Pour une université de la formation tout au long de la vie 
Une université qui déploierait une offre de formation modulaire et en tirerait pleinement les avantages, qui s’affranchirait des contraintes de durée et de rythme et qui généraliserait la mise en œuvre de contrats pédagogiques individualisés, pourrait sans grandes difficultés devenir une université de la formation tout au long de la vie, accueillant aussi bien des jeunes en formation interrompue que des personnes engagées depuis plus ou moins longtemps dans la vie professionnelle. Une telle université serait ainsi organisée selon un modèle d’éducation récurrente qui présente nombre d’avantages.
Un tel modèle permet d’abord de repenser facilement le rôle des différents acteurs dans l'insertion professionnelle (en se limitant ici à l'insertion des diplômés post bac). Les parcours de formation pourraient en effet facilement comprendre des séquences plus ou moins importantes de professionnalisation en fonction des objectifs d’insertion visés et des niveaux concernés, séquences conçues en liaison avec les professions. Serait ainsi mis fin au procès permanent fait aux filières universitaires d'être trop « théoriques » et de ne pas préparer à la vie professionnelle, serait mieux équilibrée et mieux formative la politique des stages et leur utilisation par les entreprises et serait facilitée la reconnaissance des diplômes universitaires par les employeurs, de la licence au doctorat.
Ensuite au moment où des négociations entre partenaires sociaux sont en cours sur la sécurisation des parcours professionnels et où la recherche de la compétitivité de l’économie va nécessiter un effort renouvelé de formation des salariés et le développement de formules innovantes pour gérer la relation formation/travail et optimiser le temps de formation disponible, l’Université est l’une des rares institutions susceptibles de constituer un centre de ressources de formation, un réservoir des compétences nécessaires à la formation aux qualifications d’avenir.
Ainsi pour améliorer l’insertion professionnelle des étudiants comme pour répondre aux nouveaux besoins de formation du monde du travail, il faut que soit lancé le plus rapidement possible une véritable négociation d'ensemble entre l’Université et les professions (secteur privé, secteur public, Etat, collectivités) sans faux procès qui placerait l'Université en position d'accusée ou pire, dans l'obligation de renier ce qu'elle est. Une telle négociation devrait inclure tous les niveaux de diplômes universitaires, de la licence au doctorat. Tout le monde aurait à gagner à ce « Grenelle » de l'insertion professionnelle et des relations entre l'Université et la société.
On pourra aussi se référer à Alexandre Aidara & Yves Lichtenberger, "Faire réussir nos étudiants, faire progresser la France: propositions pour un sursaut vers la société de la connaissance", Essai Terra Nova, août 2011.
http://www.tnova.fr/sites/all/themes/basic/images/interface/logo/TerraNova-logo.jpgBy the Higher Education - Search Sector Terra Nova. Bringing together teachers, researchers, students unions and businesses Audience higher education and research must result in December in a report detailing proposals to restore the ESR "at the heart of society." Note that the pole Higher Education and Research of Terra Nova makes some strategic proposals for structuring the ESR.
For a university training throughout life  
A university that deploy a range of modular training and would draw the full benefits that help overcome the constraints of time and rhythm and generalize the implementation of individualized learning agreements, without great difficulty could become a university lifelong learning Throughout life, welcoming both trainees interrupted committed individuals from more or less time in life. Such a university would be organized according to a model of recurrent education that presents many advantages. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives